Jamais avant la lecture de Filles d'un temps nouveau je n'avais lu de roman se déroulant dans la société allemande durant l'entre-deux guerres.
A travers le parcours de 4 jeunes femmes de classes sociales, de convictions politiques, de confessions religieuses ou d'orientations sexuelles différentes, Carmen Korn aborde de nombreux sujets et aspects de la société et de la vie des allemands pendant cette période. On découvre de manière assez lointaine l'instabilité politique et l'inflation économique qui a rythmé cette période amenant les nazis au pouvoir. On découvre l'incrédulité d'une certaine partie de la population quant à la politique ethnique menée par les nazis ou même sur le devenir de l'Allemagne.
Les éléments historiques présents permettent d'avoir une connaissance sur période en Allemagne qui peut souvent nous faire défaut.
Cependant, malgré cet apport historique j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages.

Alors que je pensais que l'on n'allait s'attacher qu'aux 4 jeunes filles présentées sur la quatrième de couverture, on se retrouve finalement à suivre une multitude de personnages si bien que lorsque je ne lisais pas ce roman d'une journée j'étais en peine ou du moins sur quelques pages pour me remémorer qui était qui.

Autre élément, les termes utilisés pour les rues lorsque l'on n'a pas l'habitude cela rend la lecture plus complexe et moins fluide. Je n'ai pas trouvé que l'idée du glossaire à la fin du roman était très pertinente car cela coupe la lecture et en plus de cela les termes sont rangés dans l'ordre alphabétique et non dans l'ordre d'arrivée dans le roman ce qui rend encore plus ardu cette lecture.
Enfin, j'ai véritablement eu du mal à m'attacher aux personnages ne comprenant pas toujours leurs actes et leurs choix et certains éléments assez tirés par les cheveux.

Si l'on voit la précision historique durant la période d'entre-deux guerres, la période 39-45 ne semble pas assez documentée ou peut-être est-ce moi qui imaginait plus d'éléments sur cette période.

Je trouve, et ce n'est que mon opinion, qu'à vouloir traiter de nombreuses thématiques Carmen Korn s'est perdue sur l'essentiel. Trop de thématiques, trop de personnages sur un laps de temps assez long et une définition de certains termes dans un glossaire en fin de roman, sont des éléments qui m'ont rebuté et fait perdre tout intérêt à ce qui arrive aux personnages que l'on suit.
C'est véritablement dommage car c'était la première fois que je découvrais cette période historique traitée du côté allemand me permettant de voir la vie de ceux qui ont aussi été les premiers à souffrir de l'arrivée au pouvoir des nazis.
S'agissant de mon retour sur un premier tome assez décevant, il est peu probable que je me laisse tenter par le second qui est sorti récemment.
Un roman qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Hambourg, entre-deux guerres.

Henny ambitionne de devenir sage-femme.
Son amie Käthe aussi. Fervente communiste, militante engagée, voire enflammée.
L'amour attendra, puisque le pays tremble.

Ida, d'un milieu aisé, aussi effrontée que rebelle, va bientôt croiser leur route.
Puis viendra le tour de Lina, cette anticonformiste farouche.
Certainement le personnage qui aurait dû le plus m'enthousiasmer...

Nous voilà partis à la découverte d'une Allemagne qui se remet à grand peine d'une première Guerre mondiale perdue. Fresque tout en chaos et en contradictions qui nous mènera jusqu'en 1948.

Si le prisme choisi se veut original, la plume suit difficilement. On peine à s'attacher aux personnages, fort nombreux au demeurant.
C'est là un véritable regret, tant il me plaisait de me plonger dans cette saga foisonnante.

Un peu déçue
*lecture terminée*

❄️ Filles d'un temps nouveau de Carmen Korn publié aux éditions HarperCollins.

Nous remontons le temps jusqu'en 1919 à Hambourg. La grande guerre vient de se terminer et l'Allemagne peine à se remettre. Nous suivrons l'histoire de 4 femmes, henny et Käthe qui se destinent à être sage femme, Ida, une jeune aristocrate et Lina, une jeune fille farouche. Elles ne se connaissent pas mais leurs chemins vont se croiser et nous allons les suivre jusqu'en 1948.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, cette lecture n'était pas faite pour moi 🤷. Pourtant il y avait tout pour que j'accroche, une trame historique, des femmes fortes et indépendantes... le côté allemand était très intéressant, on voit la montée du nazisme pas très bien vu par une grande partie du peuple, l'arrivée de la seconde guerre mondiale qui arrive alors que le peuple allemand se remet à peine de la première guerre mondiale... Ces passages étaient très intéressants!
Mais j'ai trouvé qu'on survolait les personnages, je ne me suis attachée à personne et j'ai eu le sentiment d'être seulement une spectatrice.

Évidemment cet avis ne concerne que moi et il faut que tu te fasses ton propre avis!

Tu as déjà lu une histoire sur la seconde guerre mondiale du côté allemand ?
J'ai vraiment eu du mal avec ce livre ... Que j'ai d'ailleurs abandonné.
Je pense juste que les romans "choral" ne sont pas pour moi.

Trop de personnages et très peu d'actions ... J'aime beaucoup les livres historiques et celui-ci avait beaucoup de potentiel à mes yeux avec ses différentes thématiques, la diversité des personnages féminins à exploiter. Mais tout reste en surface. Quand aux femmes de l'histoire, la plupart de leurs dialogues et problématiques tournent autour des hommes.

J'ai abandonné après 2/3 du livre, car clairement ce format d'écriture ne me convient malheureusement pas du tout. J'avais eu le même sentiment d'ennui en lisant un roman choral il y a quelque temps. C'était sans doute le dernier pour moi :)