Céline Maurice (Traducteur)
Charleston (31/10/2023)
3.57/5   7 notes
Hambourg, printemps 1949. Quatre ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Quatre ans que Henny, Ida et Lina sont sans nouvelles de Käthe. Après des temps tumultueux, l'Allemagne est en reconstruction et les trois amies recommencent à mener une vie normale. Henny a épousé Theo et tous deux continuent à travailler au service gynécologie et maternité de l'hôpital. Lina a ouvert une librairie et Ida habite toujours avec Tian et leur petite fille, Florentine, dans... >Voir plus
Que lire après Filles d’un temps nouveau : les années d'espoir 1949-1968Voir plus
J'ai acheté ce livre sans savoir que c'était le volume 2, du coup j'ai été déstabilisée un bon moment. Il y a beaucoup de personnages et de noms à retenir, donc je conseille vivement de lire le premier livre avant celui-ci pour bien situer les personnes et leurs histoires.
Quoi qu'il en soit, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé ce récit assez plat et parfois un peu long, sans vraiment de rebondissements ou d'autres faits qui maintiennent en haleine et qui donnent envie de poursuivre là lecture ou de ne pas lâcher le livre.
1919, la guerre se termine, mais elle a emporté avec elle grand nombre de personnes.
La vie reprend gentiment son court et Henny et Käthe, deux amies, reprennent leur rythme avec elle. Au gré du destin, elles rencontreront Ida et Lina, avec qui elles lient un lien fort.
Heureuse de retrouver leur liberté, les jeunes femmes vont néanmoins vite se retrouver confrontées à d'autres problématiques qui vont mettre leurs liens à rudes épreuve!

Je découvre la plume mature de l'auteure qui maîtrise l'art du dialogue.

Ce roman est plein de rebondissements, le contexte d'après-guerre est intéressant et les personnages sont touchants.

Une saga qui raconte une jeunesse pleine de rêves, une vie pleine de conditions, le début des années folles et la force de l'amitié!

À tenter si vous aimez ce genre de roman!

Dans quelques heures, Henny aurait quarante-neuf ans. Käthe les avait eus en janvier.