Hazel a la trentaine, a toujours été borderline, et cela ne va pas en s'arrangeant : de comportements autodestructeurs en comportements autodestructeurs, elle s'enfonce dans la déchéance, subissant la vie tant qu'elle le peut. Sa rencontre avec Ian, un jour comme un autre, sera une bouée de sauvetage, un temps.

Prenant le parti de commencer son récit par la fin, enfin une partie de la fin, de l'épisode de la vie d'Hazel qu'elle choisit de nous raconter, prenant également le parti de nous le raconter par l'intermédiaire de plusieurs narrateurs, dont Hazel, bien sûr, mais plus encore Romain, son meilleur ami, et d'autres, plus ou moins proches de la jeune femme, Sarah Koskievic avait, à mon sens, tout en main pour que son roman soit d'une grande force, tant pour évoquer l'emprise des névroses sur quelqu'un, que l'emprise qu'un autre peut avoir sur cette même personne, déjà esclave de ses névroses, grâce à une plume qui ne mime pas trop mal la déglingue de son personnage. Enfin, au début.

Mais l'on accède très vite à une mauvaise caricature d'Hazel, voulue ou non, je n'en sais rien (je suis peut-être passée à côté du message de l'autrice, après tout), qui devient tout ce qu'elle désavoue au fil du récit, et à une plume qui devient affreusement fade et répétitive, au même titre que la protagoniste. L'ensemble devient alors une platitude qui nous fait quasiment plonger en un ridicule conte de fées pseudo-rebelle, bien peu crédible qui plus est dans les derniers chapitres - je laisse le soin à chacun de découvrir le final -.

Pour la faire courte : un roman estampillé rock and roll, références musicales, style et personnages à l'appui, mais qui l'est autant que la fête de l'automne de ma ville toutes les fins de septembre... c'est-à-dire bien peu. Pour avoir lu beaucoup d'auteurs de la vraie déglingue, l'on en est bien loin.

Je remercie les éditions De La Martinière et NetGalley de m'en avoir permis la découverte, même si elle ne fut finalement pas concluante.
A la manière de Despentes, on suit Hazel, trentenaire complètement lost, et les personnes qui l'entourent, notamment Romain, son seul vrai ami. On suit ses relations toxiques, ses pensées et les pensées des gens qu'elle croise.

Mais finalement je suis jamais vraiment rentrée dans son histoire, on reste assez en surface. J'ai eu l'impression d'une succession de petites scènes sans vraiment de but, composées de personnages de différentes classes sociales mais pas tellement crédibles non plus ... La relation toxique avec Ian n'est pas vraiment approfondie, je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher au personnage.

Il n'y a aucune place à la suggestion, tout est verbalisé, ce qui laisse une sensation un peu too much de violence. Et méga méga trigger warning sur le suicide.
Le portrait d'une jeune femme « border », ses errances, son auto destruction, et enfin sa rencontre avec un homme, sorte de pervers narcissique.
On pense un peu à du Virginie Despentes, pour le côté désabusé, rock n'roll du récit.
Un côté bobo, dans la manière d'écrire, la playlist qui illustre les chapitres.
Et on regrette une fin franchement ratée et assez incompréhensible.
Mais à chacun de se faire une idée, je suis peut être passée à côté…
Pas dans mes attentes.

J'ai été peu convaincue par les personnages rencontrés au fil de cette lecture.

Hazel, une trentenaire perdue déjà vue, qui boit, fume, ne croit pas en l'amour et qui finalement tombe amoureuse d'un homme en couple. Ian, personnage simplement odieux. Romain, le meilleur ami d'Hazel, affreux avec toutes les femmes qu'il croise.

Bref, des personnages déjà lus. Pas d'airs à la Despentes comme on aurait pu le croire. Les personnages sont un peu pénibles et les relations juste toxiques. On n'en montre pas les mécanismes, il n'y a rien de percutant. Il n'y a pas de force ni de lumière dans ces personnages qui subissent leurs vies.

La forme est quand même intéressante.
Merci à Gleeph et aux éditions de la Martinière pour l'envoi et la découverte, et pour le plaisir d'avoir une playlist qui accompagne cette lecture !