Ce roman est hors norme, des personnages atypiques, une ambiance anxiogène.
Hazel est une jeune femme, trentenaire, en perdition totale de sa vie, elle s'auto-flagelle, se mutile,, tentative de suicide, des cicatrices marquées à vie sur son corps, une preuve de son existence . Une jeune femme dépressive, une vie dépravée, sexe alcool, drogue, des éléments existentiels , pour décrire Hazel, Elle sombre de plus en plus dans les méandres de l'enfer, de la folie. Sa rencontre avec Ian, pourrait-être un échappatoire, une renaissance, se prouver qu'elle peut mener une vie normale, Ce rêve devient vite en cauchemar, une relation toxique s'installe, il la manipule, il se joue d'elle .Hazel est sous l'emprise de Ian, elle à beaucoup de mal à se recentrer sur elle même et quitter cet être nauséabond, Elle est enchaînée avec elle même, Pourra t'-elle reprendre le contrôle de sa vie? Il a également Romain ,son ami de longue date, toujours présent, un homme à femme , des relations d'un soir,, aucun états d'âme pour la gente féminine, Il y a elle, il y a lui, il y a Romain,il y a tous les personnages rencontrés au fil de l'histoire, L'auteur commence son roman , en mettant en avant Hazel ,au bras de Romain,pour célébrer son mariage, un questionnement qui s'installe , qui a réussi à apprivoiser et donner du bonheur à Hazel, Quel est l'heureux élu?
L'auteure m'a totalement chamboulé par son récit, Elle traite avec beaucoup de réalisme son sujet, monde où la fiction n'a plus sa place. Une histoire cruelle dure , où rien est épargné à Hazel, Un langage cru donnant plus de véracité, et je dirai même que c'est existentiel. La lecture est dérangeante, percutante, bouleversante,L'univers est d'une extrême noirceur, un univers glauque, un univers oppressant, Mon empathie pour Hazel c'est intensifiée au fil de la lecture,
L'auteure nous entraîne , avec dextérité dans son monde, du début jusqu'au twist final,Une histoire qui m' a pris aux tripes , scotchée, on ne ressort pas indemne d'une telle lecture, un roman que j'ai dévoré, Un roman court mais intense en émotion, Il reste pour un public averti vu le langage utilisé,
Je vous le recommande.
Hazel, pseudonyme d'Alice, trentenaire paumée qui promène son mal-être avec elle. Hazel, petit oiseau fragile sous une carapace de fille facile. Hazel, image de fille facile zébrée de traces de ses frasques avec la drogue…
Sarah Koskievic met en scène un univers glauque, une atmosphère pesante dans laquelle gravitent des personnages dignes d'un film. Ce roman polyphonique est écrit avec une vigueur qui colle à merveille au scénario. La plume est acerbe, mettant en relief toute la profondeur de cette jeune femme à laquelle on finit par s'attacher.
Merci à NetGalley ainsi qu'aux Éditions De La Martinière pour cette découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Alerte pépite de la rentrée !
Dans le cadre du @challengenetgalley, j'ai eu le plaisir de lire en avant-première ce roman qui, je peux vous le dire aujourd'hui, fait parti des pépites de cette rentrée.
Déjà, son autrice ! @sarahkoskievic est la directrice de prod du podcast le plus écouté de France @transfertpodcast. Ouais, c'est elle qui, avec son équipe, nous trouve les pépites de chaque semaine. C'est elle qui valide les histoires fabuleuses que l'on a dans les oreilles. Transfert, je vous en avais parlé en avril, après avoir lu l'ouvrage issu du podcast.

Ici, avec "Hazel" Sarah vise plus grand, Sarah se dévoile, Sarah nous donne des frissons et bien que je ne la connaisse pas personnellement, je peux sentir que ce livre lui ressemble. Dans cette histoire, on va découvrir des personnages écorchés par la vie, aux grosses blessures sur lesquelles ils mettent peu de mots, des êtres aimés et aimant à leur façon, mais qui se cherchent. C'est le début de la vie d'adulte pour Hazel et Romain, ils bossent dans la même boîte, ils se sont rencontrés à la fac, à la fois tout et rien ne les rassemble. Mais ils s'aiment. de cet amour pur, à la limite du fraternel. Sauf qu'on le sait, si on ne s'aime pas soi même, on peut difficilement aimer les autres.

J'ai envie de (presque) tout vous dire de ce livre mais il reste pourtant si difficile à résumer. Par son écriture franche, ciselée, poétique, aux problématiques actuelles, ses phrases percutantes ; ce livre ne se raconte pas mais se "vit".
Ce roman choral rentre dans l'intime de ses personnages, un chapitre va nous faire les détester pour mieux les aimer aux suivant. On a envie de ne pas en perdre une miette, de tout souligner. Persuadé que Romain et Hazel trouveront leur chemin, guériront. le livre s'ouvre et se ferme sur un évènement (censé être) heureux : un mariage. Entre ces deux chapitres, les prémisses, les qui on était, et comment on en est arrivé là.
Entres Hazel et Romain, on découvre les tranches de vie des personnes qui sont de passages dans leurs vies, les petits instants qui comptent beaucoup.
J'ai souffert avec Hazel, j'ai détesté le comportement de Romain, j'ai apprécié les tournants féministes, j'ai souris aux notes d'humours, j'ai vécu ce livre et je sais que je ne pouvais pas mieux lui rendre hommage. Par mes émotions.
Plus en profondeur, nous pourrions percevoir que cet ouvrage est une dénonciation de cette nouvelle génération totalement cabossée, dépassée par les tendances et les médias, cette génération qui surconsomme et utilise les gens comme des Kleenex ou qui tentent seulement de trouver leur place dans un monde inadapté.
"De toute façon, on est tous le toxique de quelqu'un".

A noter : l'ouvrage s'ouvre sur une playlist. Connection auditive non surprenante de notre autrice et j'ai adoré ce détail.

Bref, un ouvrage qui m'a fait vibrer, j'en voulais encore. J'ai hâte de lire d'avantage de Sarah. Ne passez pas à côté à cette rentrée !

Avis :
Bon roman sur les relations humaines.
Les attentes des femmes et des hommes dans une relation ne sont pas les mêmes.
Certaines de ces relations peuvent être nocives pour les protagonistes.

Hazel et Ian tombent dans leur propre piège.

Conseil :
Je recommande ce roman, il est très réaliste, c'est presque du vécu.
Il y'a de l'humour ce qui permet de s'intéresser à l'histoire.
"Hazel" s'ouvre sur une dédicace qui rappelle furieusement Virginie Despentes, comme une déclaration audacieuse. Et c'est vrai qu'on retrouve un peu l'esprit provocateur et la colère souvent justifiée de cette autrice engagée chez Sarah Koskievic.

L'héroïne du roman, ou plutôt anti-heroine, est une fausse fille facile, une vraie écorchée de la vie. Semblant toujours en sursis, elle multiplie les coups d'un soir avant de tomber sur l'ultime connard, celui qu'elle aura dans la peau et avec qui elle vivra une histoire faite de déchirures et de passion destructrice.

J'aime bien quand c'est court et quand ça claque comme un retour d'élastique de string. « Hazel » est un roman féministe qui sent la clope, la vodka et emmerde le patriarcat. La fin, surprenante voire abracadabrante, se dresse comme un magnifique doigt d'honneur à tous les enfoirés ici-bas. Jouissif donc.

Merci à Netgalleyfr et les Éditions de la Martinière de m'avoir permis de lire ce roman en avant-première!

Je remercie chaleureusement @les editions De La Martiniere ainsi @netgalley pour l'envoi de ce SP

Petite introduction qui a éveillé de suite ma curiosité. Je l'ai lu d'une traite, il ne fait que 181 pages.
Hazel jeune femme de 30 ans est architecte, elle a le mal de vivre, elle ne va pas bien elle enchaîne les relations amoureuses sans lendemain. Son meilleur ami Romain secrètement amoureux d'elle enchaîne lui aussi les conquêtes sans aucun respect pour celles-ci.
Un jour Hazel rencontre Ian et s'est l'amour fou, destructif et toxique. S'enchaîne alors une descente au enfer avec drogue, alcool, sexe...

Le style est incisive et donne le ton, l'écriture est féroce et les dialogues crus. C'est une histoire d'amour terrible destructive.
Hazel est une femme attachante, fragile qui vit toujours sur un fil toujours au bord du précipice. J'aurais aimé comprendre les raisons de son mal-être, mais peut-être n'y en a-t-il pas ?. .
Ian, quel fumier celui-là , je ne l'ai pas supporté.
Romain, fort et fragile à la fois, il m'a parfois agacé et d'autres fois, j'ai éprouvé de la peine pour lui.

J'ai cette petite phrase de fin d'introduction qui m'a trotté dans la tête durant tout le roman "Elle avait réussi un coup de maître ", c'était quoi ? Comment ? Pourquoi ? Et qui Hazel ?
J'ai imaginé beaucoup de fins, mais pas celle-ci qui m'a laissé sans voix ! J'ai dû relire le dernier chapitre pour être sûr que j'avais bien compris... Une fin un peu trop abrupte qui aurait mérité un peu plus de détails.

Néanmoins, c'était une très bonne lecture et j'ai apprécié le style et l'écriture de l'auteur .

En début de roman une playlist de chansons, j'en ai écouté quelques-unes comme les Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Clara Luciani. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Certains apprécieront certainement d'écouter ces morceaux en lisant.
Une petite pépite ! Une lecture ovni !

Je remercie la FNAC et les éditions La Martinière pour la découverte de cette lecture lors du prix Littéraire FNAC 2023.

Un ovni, pourquoi ?
On suit une jeune femme complètement paumée, destructrice et qui passe d'une histoire à l'autre en souffrant de plus en plus à chaque fois.
Jusqu'à ce qu'elle fasse LA rencontre...

Alors, j'ai failli abandonner plusieurs fois ma lecture même si ce n'était pas un gros pavé. Mais il y avait un je-ne-sais-quoi de reste-avec-moi qui a fait que je l'ai lu jusqu'au bout.
Que j'ai bien fait !

Ca a failli être un coup de coeur tellement je ne m'attendais pas à ce qui allait se passer !
Il ne sortira que le 25 aout prochain, mais retenez bien ce titre.

Hazel l'insaisissable, la vie en noir, le sourire peint sur les lèvres, les yeux vides sans envie de vivre. Juste attendre ce moment fatidique, libérateur. Les soirs sont dans le noir. Corps à corps. Champs de bataille. Exutoire de tous ses maux.

Ils se rencontrent. L'explosion des sens. L'étincelle naît, rend aveugle, laisse croire que le bonheur est enfin là. Prémices du trou noir dévastateur, collision des atomes crochus. L'effondrement de soi dans cette attente interminable. Bataille de névroses contre ce sentiment abject qu'est l'abandon.

Sarah Koskievic signe un second roman d'une puissance remarquable. L'échiquier de la vie comme table de jeu douloureux mais malicieux. Cette lecture se vit avec une belle intensité, au rythme entraînant et bouleversant. Maux et mots se livrent une bataille charnelle et incisive.

Mon coeur a succombé dès le départ pour cette histoire sombre et lumineuse. Il a reconnu dès le départ cette eurythmie qu'il aime tant.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Hazel côtoie la vie sans jamais la toucher. La toucher elle, pourtant, les hommes savent comment faire... mais comment résisteraient-ils ? Pour elle, ils ne sont que des visages déjà oubliés, ils sont la cause directe et indirecte des cicatrices au bras, des morsures aux épaules, des vertigineuses et irréparables blessures intérieure.
Ce parant d'un maquillage plus ou moins sombre en fonction de la noirceur intérieure, Hazel tente chaque jour d'affronter le monde.

Son ton grinçant, son désintérêt de tout, son mépris, sa haine non dissimulée, sont les épines dont elle se pare pour repousser ce monde qu'elle déteste mais qui arrive néanmoins à la dévorer à petit feu de ses crocs acérés, brisant la plus dure des carapaces comme la plus fragile des fleurs.

Entre nuits sans fin, quête de séduction, alcool, drogue, la liberté est totale. Mais quand Ian fait son entrée en scène, la rencontre est explosive, l'envoûtement total, la voici bientôt captive de cet amour toxique.

Un roman qui prête également la voix à Romain, le meilleur ami d'Hazel, mais également aux différentes personnes qui croisent la vie d'Hazel, le terrible Ian compris, des voix tour à tour désabusées, blessés, dissimulatrices, fausses, mais qui sonnent toujours éminemment juste.

Un rythme haletant pour un livre intense, parfois cru, souvent drôle, remplie de références musicales (en plus des noms de chapitres qui sont des titres de chansons), corrosif, sombre et Rock and Roll, profondément féministe et dénonciateur d'une société destructrice, jusqu'au final aussi inattendu que mordant.
Coup de coeur tardif pour ce roman de la rentrée littéraire. Lorsqu'Hazel rencontre Ian, elle pense que leur union sera salvatrice, mais cette relation s'avère davantage destructrice. Ce couple dysfonctionnel est le théâtre du drame intime de l'emprise. Hazel est une jeune femme taciturne, dépendante et un peu instable qui s'accroche à une histoire d'amour. L'atmosphère générale est d'emblée volontairement vénéneuse et nébuleuse. L'oralité est omniprésente dans ce petit roman choral qui se lit pourtant d'un seul souffle. le style de l'autrice est fluide et le canevas narratif est tissé avec soin. Les phrases sont toujours courtes, parfois cinglantes. le vocabulaire est incisif. L'ensemble est ténébreux et caustique, mais il faut dépasser cette opacité car ce récit incandescent est réussi et véritablement habité. le rebondissement des dernières pages est inattendu. J'apporte une petite mention spéciale pour ce moyen format dont le visuel est magnifique et pour la qualité du papier issu de forêts durablement gérées. Une très jolie découverte qui va m'inciter à découvrir d'autres titres de la collection Rubis des éditions De La Martinière.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..