Le Belge tome 3 sur 4
Delcourt (12/11/2015)
2.88/5   4 notes
Sous loeil forcément décalé, absurde et poétique des auteurs, le fil rouge de ce livre abordera les relations ambigües mais surtout amicales ainsi que les différences et similitudes de ces deux peuples, tantôt fiers, tantôt bonhommes, que sont respectivement les Français et les Belges. Un épisode noir-jaune-rouge saupoudré de bleu-blanc-rouge à glisser sous le sapin.
Que lire après Le Belge, tome 3 : Le Belge parle aux FrançaisVoir plus

Couleur de peau : miel

Jung

4.11★ (1972)

5 tomes

Petit livre de dessins humoristiques, il compare, en caricaturant à peine, la vision qu'un Belge peut avoir d'un Français et inversement.
On appréciera l'humour (ou pas) et la simplicité du dessin qui sert magnifiquement ce propos.
Cet ouvrage se présente comme une sorte de manuel pour comprendre "Le Belge" à travers une compilation de situations variées (au café, à la maison, lors de manifestations, en voyage, etc.).

Il met en évidence les similitudes et différences entre les peuples, ce qui irrite les uns et les autres en termes d'accents, de vocabulaire (le fameux "septante"), de comportements (il est bien connu que le Belge est un fêtard là où le Français est plus mesuré dans son enthousiasme) et bien d'autres.

On y retrouve aussi certains éléments typiquement belges (les relations avec le Luxembourg, les différences régionales entre la Flandre et la Wallonie, le roi des Belges...). Ceux-ci ne concernent pas les Français et par manque d'explications, je doute que les sujets soient parfaitement compréhensibles à l'étranger. En effet, il est bien connu que la Belgique, pays du surréalisme, est un peu compliqué.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..

Lire un extrait