Le Belge tome 1 sur 4
Delcourt (06/11/2013)
3.36/5   7 notes
Le Belge est belge. Mais qui se cache derrière le Belge ? Difficile à dire… Le Belge croit encore à la Saint-Nicolas, le Belge aime le vélo et roule en Mercedes, le Belge est un autre pour le Belge. Mais n’est-il pas aussi un peu chacun de nous ? En chaque Belge réside une part du Belge. Et comme le Belge n’est pas toujours belge, on peut penser que le Belge est un être universel. Ou presque.
Que lire après Le Belge, tome 1Voir plus
J'aime la Belgique, pourtant je ne la connais pas tant que cela. Je la rêve, même quand je suis dans ses rues, avenue Louise, rue Royale ou place du Grand-Sablon. Chaque année où le grand tapis de fleurs se déploie vous pouvez me croiser sur la Grand Place à Bruxelles. Mais pour autant je ne connais pas la Belgique comme un belge peut la vivre dans sa chair et dans son esprit. La Belgique me manque, et j'ai hâte d'y passer un prochain weekend. En attendant j'ai feuilleté une bande dessinée sobrement intitulé le Belge (what else) et qui brosse un portrait aussi tendre que drôle de nos cousins aimés.

Je ne connaissais pas les auteurs avant, Egdar Kosma et Pierre Lecrenier. Je découvre une ligne claire comme j'aime et surtout un regard plein d'auto-dérision et encore une fois d'une grande tendresse. Ce qui n'empêche pas un léger tacle deci-delà. Il y a aussi de très chouette pages intitulées Wikibelga, qui permettent de comprendre un peu quelques mots et habitudes bien ancrés chez les belges.
le Belge a investi les pages du vif depuis quelques temps.Maintenant le Belge est dans un album

les planches sont inégales
certaines m'ont fait sourire doucement ou franchement
d'autre non
et certaines je n'en n'ai pas compris le sens ...

Un avis plus tranché après un deuxième album sans doute
De l'humour belge, des non-sense belges, de l'absurde belge, le tout mêlé. J'ai certes souri, j'ai reconnu pas mal de drôleries de mon plat pays mais je m'attendais à mieux. Je n'ai pas eu les éclats de rire et les pincements au coeur que j'espérais. Néanmoins un très joli moment passé.

critiques presse (1)
Sceneario
13 janvier 2014
Graphiquement, le dessin de Lecrenier fait penser à Guy Delisle. Un dessin minimaliste qui se contente de poser les scènes. C'est efficace, plein de charme, c'est vrai, mais ça manque d'expressivité ou simplement de vie !

Lire un extrait