3,6

Argh, c'est finiiiii !
J'ai hâte de dénicher le tome 2 dans ma bibliothèque favorite...
Je ne m'y connais pas trop en terme de vampires ; je ne pense pas que Twilight constitue une référence en la matière, et je n'ai lu aucun Bram Stoker - oui, j'ai honte et je vais tâcher d'y remédier, surtout vu le nombre d'allusions à ce livre dans le roman...

... que raconte-il, d'ailleurs ? Parce que j'en parle, j'en parle, mais je n'ai même pas évoqué la trame de l'histoire. Alors voici un minimum d'informations pour vous donner envie de le lire (ou de le relire) :

L'héroïne est au début du roman une jeune lycéenne de 16 ans, orpheline de mère, et dont le père diplomate voyage beaucoup à l'étranger, à tel point qu'il ne passe que très peu de temps chez lui. Lors d'un de ses voyages, sa fille trouve dans sa bibliothèque personnelle un livre ancien, relié, entièrement vierge. A l'exception de la double-page centrale, ornée d'un dragon aux ailes déployées, la queue en spirale, couronné d'un château médiéval. Ce dragon dont le dessin met mal à l'aise tient entre ses griffes le mot suivant : DRAKULYA.
On découvre alors comment ce livre est entré en possession du père, son périple pour tenter d'en percer le secret, en suivant les traces de son directeur de thèse (confronté à la même situation) à une trentaine d'années d'intervalle. En racontant son histoire à sa fille, il la met en danger de mort et se retrouve à nouveau impliqué dans cette même affaire, ressurgie des cendres du passé. Sauf que cette-fois, ci, en plus de se protéger, il devra protéger sa fille, que son instinct de chercheuse pousse à découvrir ce qui s'est réellement passé pour mieux comprendre et tenter d'empêcher que l'histoire se répète à nouveau.

Ce livre recrée superbement la légende de Vlad Tepes, le cruel roi roumain qui, dit-on, se nourrissait du sang de ses ennemis... On y retrouve toute la noirceur du Comte, les récits de ses actes affreux, le mythe du mort-vivant et de la contamination par morsure, l'intimidation et les menaces contre celui ou celle qui cherche la vérité.

Bien entendu, même si il me semble que cet aspect de l'histoire "vampirienne" n'a jamais encore été évoquée sous ce jour, l'ambiance est semblable à celle des autres récits sur Drakula que j'ai eu l'occasion de lire ou voir au cinéma : il y a toujours les méchants qui jouent violemment les empêcheurs de tourner en rond, la course contre la montre entre le bien et le mal (très bien réussie, d'ailleurs), les morts et disparitions inexpliquées et pourtant signées de la griffe des vampires.

Petit bémol : les personnages semblent trop superficiels, hormis l'héroïne principale (le roman est raconté à la première personne), et les "morts-vivants" sont très stéréotypés. L'image caricaturée du vampire disciple du Grand Maître Drakula, blafard, aux lèvres rouges, immortel mis à part à tirer dessus avec des balles d'argent, le filet de sang qui coule sur le menton... ça gâche un peu la surprise du lecteur.

J'ai lu le livre en une journée (un dimanche, heureusement ^^), et arrivée aux dernières pages, je pensais avec appréhension : "Mais ça va pas finir maintenant ! Mais ça va pas finir comme ça ! Non, il ne reste plus que 20... 10... 5 pages ! Pourquoi ça s'arrête !!!!" Autant dire que de ce fait la pression augmente...

L'alternance entre lettres laissées par le directeur de thèse pour raconter son expérience, puis le retour au présent, puis la découverte des lettres laissées par le père lors de sa disparition... tout cela donne un rythme deux-en-un au roman, très bien réalisée, même si vers la fin du roman on aurait bien aimé avoir plus de nouvelles de la jeune demoiselle en proportion de l'histoire de son père.

A lire :)
L'historienne et Dracula.
Deux tomes pour une histoire d'historienne sur les traces de ses parents et de Dracula. Ce récit aurait pu avoir du succès comme Harry Potter, mais les lecteurs ou les maisons d'édition en ont décidé autrement. C'est bien écrit, avec un bon suspens, des rebondissements, des passages qui font peur, toujours facile à lire, car on ne se perd pas dans les lieux ou avec les personnages. J'ai prêté mes deux tomes (mais à qui ?) sinon je pense que je les relirais cet hiver au coin du feu dans ma grotte.
J'avais beaucoup aimé Dracula donc ici il est revisité avec un autre point de vue qui ma foi m'a étonné ! J'ai trouvé cette lecture très intéressante et le côté historien ajoute beaucoup à l'histoire. C'est un thriller vraiment efficace nous volons jusqu'au dénouement ! J'ai lu les 2 tomes en 1 semaine !!
Ce livre fantastique et historique est assez bien écrit. Il a été coupé en 2 pour l'édition française. Certains passages sont un peu longs mais il se lit assez bien. On suit 2 histoires en parallèle: celle de l'héroïne âgée de 18 ans et celle de son père quand il était jeune et étudiant en doctorat d'histoire pendant la guerre froide. Il y a plusieurs enquêtes sur Dracula suite à la découverte d'un carnet avec un dessin de dragon. On voyage beaucoup au travers de l'Europe de la période après guerre. Cette période et la politique des pays de l'Est sont très bien décrites. On assiste à une véritable enquête historique sur Dracula et sa légende. le premier tome est très intéressant.
Livre agréable à lire et très bien documenté historiquement sur l'histoire de Vlad.
J'ai adoré ce premier opus : belle narration, bonne atmosphère, enquête passionnante. Hélas, le deuxième tome m'a déçue, un peu trop simpliste à mon goût par rapport à l'intensité du premier volet. A lire quand même pour tous les fans de vampires.
En bref, c'est une bonne lecture, intéressante pour les personnes qui souhaitent approfondir ou découvrir autrement la légende de Drakula. Cependant, le style de l'auteur pourra en refroidir certains. Idem pour l'accumulation de questions qui restent, pour l'instant, sans réponse.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Trois époques, les années 30, 50 et 70.
Trois récits et trois personnages qui vont partir sur les traces historiques de Dracula.
Tout commence quand le professeur Rossi découvre sur sa table de travail universitaire un livre blanc avec pour seule illustration un dragon qui enserre dans ses griffes le mot "Drakulya".
L'auteur narre à merveille l'aventure que chacun de ses personnages a connu où va connaître.
Elle nous entraîne en Italie en France et à Istanbul où pourrait se trouver la tombe de Dracula.
Une partie du récit est fait de lettres laissées par le professeur Rossi et par le propre père de l'auteur (Paul).
A l'âge de 16 ans elle décide de partir sauver son père sur le point de découvrir le mystère qui entoure la vie de Dracula
Réalité historique et fiction se mêlent ; le lecteur se laissent prendre à se mélange qui rend le roman passionnant.

Vlad l'ampaleur et toute sa violence auraient-ils traversé les siècles ?

Petit conseil, si vous avez aimé, enchainez le second tome sans attendre.....plus qu'une suite c'est la continuité de l'histoire....
Plaisant et bien ficelé...
pas mal!