A lire les critiques sur ce roman je me sens un peu désolée de devoir dire que je n'ai pas vraiment accroché . D'ailleurs pour moi ce roman relèverait plus d'un roman jeunesse ( et j'aime beaucoup les romans jeunesse). Je ne me suis pas attachée à Léna. J'ai été dérangée par les phrases très courtes ainsi que par les différents mythes et légendes. le côté positif pour moi c'est le personnage d'Ivan.
Rᥱᥒtrᥱ́ᥱ ᥣιttᥱ́rᥲιrᥱ COUP DE COEUR

Un premier roman percutant, coup de coeur de cette rentrée littéraire qui mêle astucieusement vérités historiques et romance !
Tchernobyl. 1986. Lena doit quitter son pays et son amour. Elle reviendra après 20 ans d'exil.
Des destins bouleversés par cette catastrophe. Chaque mot, chaque phrase est d'une justesse pour nous parler de l'exil, de l'attache qu'on porte à nos ancêtres, des racines et de cette horrible catastrophe.

Chaque personnage est le symbole de quelque chose, pour Lena elle représente l'espoir qui ne la quittera jamais, mais peut-on se reconstruire après avoir tout perdu ?
Ivan, lui se heurtera aux conséquences de cet accident nucléaire, la mort, les camps cette ville qu'on abandonne ...

À la fois merveilleux et poignant ce livre se dévore. C'est un roman coup de coeur et plus ... Car il y'a parfois ce livres qui vous touche un peu plus, parce qu'il résonne en vous un peu plus que les autres, de part votre histoire personnelle, vos origines. Et c'est ce qui s'est passé avec "À crier dans les ruines" ❤️

Lien : https://adelineaupaysdeslivr..
L'histoire est celle de Léna et Ivan, deux jeunes Ukrainiens qui vivent à Pripyat, à deux pas de Tchernobyl. Ils se connaissent depuis qu'ils sont enfants et s'aiment avec l'innocence de la jeunesse. Leurs chemins vont se séparer avec la catastrophe de Tchernobyl en avril 1986 quand Léna et sa famille vont partir en France du jour au lendemain.
Léna va vivre en Normandie avec ses parents et sa grand-mère et va devoir se recréer une identité car ses parents ont préféré effacer l'Ukraine de leurs vies allant jusqu'à dire à la jeune fille de 13 ans qu'Ivan était mort. Elle va se construire auprès des livres et des mythes d'autres cultures tout en ayant toujours au fond d'elle ce regret, ce manque de son passé. de son côté, Ivan, qui n'est pas mort, écrit des lettres à Léna, une par an, mais ne sachant pas où elle est, il ne les envoie pas. Dans ce qu'il écrit, il y a du désespoir de se sentir abandonné par celle qu'il aime en plus de subir la nouvelle vie en Ukraine post Tchernobyl.
Dès le début du roman, on sait que Léna, une fois adulte, va retourner en Ukraine, à Pripyat plus précisément. le présent et le passé vont se rejoindre.
Les phrases sont très courtes et les chapitres sont très brefs, je n'ai pas adhéré au style, ce qui m'a empêché de m'imprégner et de plonger dans l'histoire et sans doute de m'attacher à Léna qui est au centre de ce roman. Curieusement, je me suis plus attachée à Ivan qui pourtant est beaucoup moins présent dans le roman. Je l'ai trouvé touchant jusqu'à la fin. J'ai d'ailleurs préféré la fin, les derniers chapitres en Ukraine, sans doute parce que Ivan prend le devant de la scène. Il faut dire que j'ai aussi eu du mal à croire à la nouvelle vie de la famille de Léna alors que la vie de Ivan en Ukraine me semblait plus réaliste.
Alexandra Koszelyk est érudite et elle a sans doute eu envie de nous dire beaucoup de choses dans son premier roman et on apprend en effet beaucoup de choses sur Tchernobyl mais aussi sur la culture antique et sur diverses mythes et légendes mais cela m'a personnellement un peu perdue, il y en avait trop pour moi, notamment tous les parallèles avec la culture de la Grèce Antique.
Ce roman, je l'ai lu parce que je connais l'auteur par blogs interposés depuis des années, même si on ne s'est jamais rencontrées et c'est quelqu'un que j'apprécie. le succès fulgurant du roman auprès des blogueurs et des libraires me faisait un peu peur et à juste titre car vous le constatez, mon avis est nettement moins enthousiaste que d'autres. Mais cela n'empêche que je suis vraiment très heureuse pour Alexandra que son premier roman ait un tel succès et je lui souhaite d'ailleurs d'en avoir longtemps. C'est un roman qui a su trouver son public et qui se lit vite et facilement. Je pense qu'il pourrait d'ailleurs beaucoup plaire aux adolescents qui seront peut-être plus sensibles au personnage de Léna que moi. Pour ma part, je suis un peu passé à côté, à mon grand regret.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
J'ai aimé le principe de la narration, le retour d'exil, et tout ce qui se rapporte à Tchernobyl et à l'Ukraine. Mais je suis restée sur ma faim, car j'ai trouvé que ce n'était pas le centre du récit alors que je voulais en savoir plus. Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture, une écriture qui se veut trop poétique, où tout est personnifié et sublimé. Deux-trois petites choses m'ont gênée dans les histoires d'amour, ainsi que l'omniprésence des références littéraires et quelques facilités ou coïncidences heureuses.
J'ai mis deux étoiles pour souligner l'effort de l'auteur. Et parce que c'est un premier roman et qu'il faut encourager les écrivains. Mais voilà, pour moi c'est un roman presque complètement raté. L'auteur a essayé de faire des phrases poétiques qui sont lourdes et maladroites ou, du moins, qui ne m'ont pas touchée, et m'ont même parfois agacée.
Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé bancale et banale à la fois.
Bref, soit je suis passée à côté de ce roman et je n'ai pas su en voir la beauté, soit je suis devenue trop exigeante, allez savoir.
L'histoire en quelques mots : Lena a 13 ans quand la centrale de Tchernobyl explose. Son père, ingénieur dans cette centrale, comprendra vite les dangers de ce drame, et s'enfuira dans les heures qui suivent avec sa famille.

Ivan, l'ami et l'amoureux de Lena, restera encore quelques jours sur place, jusqu'à ce que le gouvernement ne vienne délocaliser les habitants restés à proximité de la centrale.

Dans ce roman, nous suivrons le parcours de Lena, déracinée et perdue dans son pays d'adoption, la France. Et par lettres non envoyées, nous suivrons de loin le parcours d'Ivan, resté en Ukraine.

J'ai aimé certains éléments de ce roman, particulièrement la première partie (l'accident, la fuite, les débuts dans un nouveau pays) mais globalement, je suis plutôt déçue.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman, je n'ai trouvé les personnages ni crédibles ni attachants. Je n'ai pas aimé les parents de Lena, incapables de parler de leur pays à leur fille, et, ravis d'avoir rejoint l'Ouest, souhaitant simplement tirer un trait sur leurs origines, au mépris de la souffrance de leur ado. Et je n'ai pas compris cette ado qui ne se révoltait pas plus sur les non-dits de ses parents et qui semblait tout accepter en se taisant et en souffrant en silence.

Et principalement, je n'ai pas aimé toutes ces références à la littérature française, et à la mythologie. Ces passages à mon goût n'amenaient rien à cette histoire là et faisaient perdre l'émotion que j'avais déjà de la peine à ressentir pour les protagonistes de ce roman.
Malgré quelques bonnes idées et de jolies phrases, les dialogues sonnent faux. J'ai eu l'impression de lire un réquisitoire à chaque fois que quelqu'un prenait la parole, le vocabulaire était souvent trop élevé pour une discussion normale. Ce qui était censé être la spontanéité de quelques paroles semblait être plutôt un discours longuement réfléchi lors d'une discussion / un débat écrit sur Internet.

Le livre n'a pas l'air d'avoir été écrit d'une traite, le style et les idées changent au fur et à mesure. J'ai d'ailleurs eu l'impression une bonne partie du livre que l'autrice réussissait à rendre les bâtiments et la nature plus empathiques que ses humains. Vouloir donner une volonté à toute notions (la nature, les murs, le sol, le réacteur 4) a rendu pour moi les personnages principaux fades et assez irritants.

Lire 240 pages de pathos piquetées de citations littéraires classiques (comme une dissertation de littérature de lycée) m'a semblé lourd et je me surprenais régulièrement à compter le nombre de pages qui restaient.