Détenu 042 tome 3 sur 5

Guillaume Abadie (Traducteur)
Kana (01/02/2007)
3.64/5   14 notes

Le gouvernement japonais a mis au point une expérience qui pourrait bien mettre fin à la peine de mort. Avant d'être envoyé dans un lycéecommunal, Tajima Ryôhei, le prisonnier 042, se prête à l'expérimentation et se voit implanter une puce à même d'exploser à la moindre pulsion meurtrière. Les lycéens sont en vacances d'hiver, mais il semble qu'une autre expérience soit en cours au... >Voir plus
Que lire après Détenu 042, Tome 3 Voir plus

Mars

Fuyumi Soryo

4.31★ (626)

16 tomes

Encore une fois, ce n'est pas génial. Et pourtant, encore une fois, le début de cet album semblait un peu plus épicé que la soupe à l'eau de rose que l'on nous sert dans cette série.

En effet, l'expérience sur 042 fait des petits et un nouveau tueur est en passe de recouvrer la liberté. le nouveau détenu, 023, ne saura pas se contenir et cette expérience se termine avant même d'avoir commencé et la frustration du lecteur, qui voyait qu'il se passait enfin quelque chose, est d'autant plus grande.

Surtout que tout cela enchaîne sur une retour dans le fameux lycée, remettant en scène les amours interdites mais bien platoniques de Tajima, qui continue, entre autres, de s'occuper de ses plantes. On ne voit pas bien à quoi sert cette session d'examen, sauf à introduire la petite soeur de Yume, Merai, dans le même environnement et de faire la présentation de nouveaux personnages.

Il faut croire que l'auteur n'est pas vraiment inspiré et que toutes les situations à risque qu'il développe ne font pas long feu. Il en va ainsi de cette caméra que tout le monde prend pour une bombe et qui se révèle être ni plus nin moins, qu'une bonne vieille caméra... On ne parlera d'ailleurs plus du journaliste qui l'a introduite dans le lycée : ce n'est qu'un exemple d'une situation qui se termine avant même d'avoir commencé.

On commence à se lasser de ces relations gnagnan entre les uns et les autres, on commence à trouver ce détenu 042 bien débile, et surtout on se demande comment il a pu être dans le passé un assassin. L'auteur voudrait nous faire croire que cette expérience de réhabilitation a un effet positif sur Tajima.

Mais comme la nature violente de ce personnage n'a jamais été fouillée, on n'y croit pas une seule seconde et c'est tout le prétexte de la série qui vole en éclat.
Les relations se complexifient avec la présence des sentiments qui sont toujours plus cachés pour ne pas trop impliquer l autre. Ce tome est moins basé sur le sentiment amoureux qui était à mon avis trop simple dans le scénario.
Graphiquement toujours du même acabit avec une alternance manga traditionnel et shibi.
...
Une petite série poignante qui ne laisse pas insensible et nous donne matière à réfléchir.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Peut-être ai-je eu, à ce moment l’impression de recueillir un chien pouilleux…je mérite ce qui m’arrive.