Les éditions Akata ont le chic pour sortir des sagas qui abordent des thématiques actuelles. Don't fake your smile ne fait pas exception, cette saga en neuf tomes nous offre une histoire pleine de sensibilité qui explore la difficulté d'être adolescent dans notre monde cruel.

Ce premier opus est excellent. On s'attache très rapidement à Gaku, Niji et Hiyori. Gaku est amoureux de Niji en secret et les événements de ce tome vont bouleverser l'univers de nos trois héros. le coup de crayon de la mangaka est subtil, tout en finesse. Il y a peu de dialogues et les illustrations parlent d'elles-mêmes.

Ce shôjo est authentique, unique et original. Pas de clichés, ni de superflu. Les thématiques sont abordées avec justesse et intelligence. Tout s'imbrique dans une intrigue qui fait froid dans le dos.

Les dessins sont vraiment beaux, le style de la mangaka est singulier et très expressif. Je vous avoue que j'ai dévoré ce premier tome, j'ai vraiment aimé l'ambiance générale qui retranscrit une certaine réalité. On admire tous les personnages pour le combat qu'ils mènent. Ce n'est pas une lecture lambda, il y a une belle réflexion derrière les rebondissements et on arrive très vite à la fin. Il n'y a pas trop de drama, tout est équilibré, il y a aussi des moments drôles pour apaiser les affres des vies de nos héros.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce shôjo moderne et plein de finesse. La mangaka nous offre une saga en neuf tomes qui risquent bien de ne pas nous laisser indemnes. Laissez-vous tenter par cette histoire qui promet de belles heures de lecture.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Le premier tome de "Don't fake your smile" de Kotomi Aoki m'a étonnée dès les premières pages. J'avais vu l'annonce de sa sortie sur le mur Instagram des éditions @akatamanga et je savais qu'il y était question d'une agression subie par l'héroïne. Mais on est très loin de l'ambiance plus anxiogène et sexualisée de la série "en proie au silence". "Dont fake your smile" commence avec des chibis, une ambiance joyeuse, trois amis réunis dans un même dojo. Nous nous trouvons d'emblée dans un shojo avec une héroïne souriante, forte, vice-présidente de son club de judo mais dessinée comme n'importe quelle héroïne de shojo, mignonne avec de grands yeux et comparée à une princesse. Or pas de triangle amoureux ici, contrairement aux apparences, ou alors un triangle amoureux semblable à celui du shonen "Blue Flag". Dans "Don't fake your smile", un personnage fait son coming-out, un autre est déjà au coeur des rumeurs alors que le dernier membre de leur trio subit les conséquences de son égocentrisme. Pourtant, on retrouve malgré cet aspect un peu tragique le "smile", le peps commun aux mangas romantiques. Ce premier tome peut être lu par des collégiens ou plutôt des lycéens. Mais la série semble jouer avec les codes du shojo pour mieux les déconstruire et les renouveler. Il y aura neuf tomes. À suivre pour ma part...
Lien : https://www.instagram.com/fo..
J'aime beaucoup cette série de mangas que je trouve très originale. J'ai hâte de découvrir la suite.
Les personnages principaux sont 3 lycéens fréquentant le club de judo : Niji, une jeune fille victime d'une agression sexiste et qui va devoir faire face aux conséquences que cela aura sur sa santé mentale et ses relations aux autres, Gaku, amoureux de Niji avec qui les incompréhensions et maladresses s'accumulent, et Hiyori, qui vient de faire son coming-out. Ils sont tous, à leur manière, touchants.
Cette série aborde des thèmes que j'ai rarement vus dans des mangas, en particulier dans des shojos, tels que les aggressions sexistes, le consentement, le syndrome de stress post-traumatique.
Loin d'un triangle amoureux habituel, cette série nous plonge dans les tourments de l'adolescence, entre malentendus, premiers amours et événements dramatiques.

[critique également publiée sur mon compte Insta @roselys_thebibliotaph ]
Si vous recherchez un shojo fort et original avec ce titre vous serez servi, il n'est pas édité par Akata pour rien!
J'attendais ce titre avec grande impatience, il correspond parfaitement à mes attentes, la lecture est très addictive. J'ai apprécié de faire la rencontre de ses 3 amis: Gaku est amoureux de Niji mais ne sait pas comment lui avouer surtout que la principale intéressée ne s'en rend pas compte et Hiyori sont quant à lui amoureux de Gaku, il sait parfaitement qu'il s'agit d'un amour à sens unique. le départ de l'histoire se place donc autour de ce triangle amoureux mais cela ne s'arrête pas là, les trois amis se retrouveront marqués par un évènement marquant...
En effet un soir en rentrant seule Niji se fait agressée, que s'est-il passé? Nous ne le saurons pas mais personne ne peut sortir indemne d'une telle expérience.
J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer par la suite.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un prix. Il était sélectionné dans la catégorie shojo. J'aime beaucoup la thématique abordée. Les thématiques, devrais-je même dire : l'amour de Hiyori pour son meilleur ami, les conséquences pour Niji de son agression sexuelle...
J'ai d'ors et déjà choisi mon parti : je veux que Hiyori vive un amour réciproque ! Mais je crois que je rêve. Dommage...
Je suis en peu perplexe : est-ce que j'aime la vibe vintage du dessin ou pas ? C'est différent des mangas que je lis d'habitude, mais je ne peux pas dire que cela entrave ma lecture, alors je vais dire que j'aime !
En ouvrant ce manga j'avais un peu peur du "feel good", du Et ils se marièrent et eurent pleins de petits enfants.
Mais en réalité ce manga touche à plusieurs sujet sensible de notre société, l'agression, le coming out, la violence, la peur...

J'ai vraiment dévoré ce tome 1, et il me tardes d'ouvrir les suivant.
Je remercie les éditions Akata pour cette lecture. Comme toujours, cette maison d'édition nous propose des mangas hauts en couleur et fort en signification. Don't fake your smile ne fait pas exception à la règle. Il m'a touché en plein coeur et m'a ému fortement !

Trois personnages, chacun ont leurs soucis, chacun sont amis et avancent comme ils le peuvent. Hiyori est gay, mais il n'a jamais osé en parler à personne avant Niji. de son côté, Gaku, le meilleur ami de Hiyori, est fou amoureux de Niji, mais plus triste encore… Niji va subir une agression sexuelle dans la rue.

On va retrouver ces trois personnages, ces trois adolescents, qui essayent d'avancer et de se trouver, dans une société qui a bien souvent du mal à accepter les gens différents, ceux qui ne rentrent pas dans la norme. Dans une société où être une femme est une chose difficile.

Ce manga est poignant et il m'a pris aux tripes. L'histoire de ces trois personnages est touchante, mais en plus, elle est révoltante. Comment faire, quand être gay est encore mal vu par beaucoup ? Que faire lorsque le simple fait d'être une femme, nous expose plus fortement au risque d'agression sexuel ?

J'ai adoré découvrir les personnages et j'ai surtout adoré le personnage de Niji. Il y aborde légèrement le principe du syndrome de stress post-traumatique et j'ai été très touchée de la voir évoqué, même cela était bref.

En bref, je me sens comme touché et connecté à ce manga. Je comprends les personnages et malheureusement, je comprends d'autant plus Niji. Comme beaucoup, je pense. Les personnages sont extrêmement attachants et les thèmes qui y sont abordés sont importants et poignants. Un manga qu'il faut absolument lire et découvrir ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'ai littéralement adoré don't fake your smile personnellement j'ai accroché des les premiers mots (attention pour les âmes sensibles il y a un début de scène de viol) mais on ne vois rien j'ai aussi beaucoup apprécié car il y a du féminisme et un triangle amoureux (la fille aime un gars et il l'aime en retour sauf que le meilleur amie de la fille aime aussi le gars donc pour arrêter de souffrir il vas "sortir" avec son professeur qui s'avère ⚠️SPOIL⚠️être le mec qui a voulu violer la fille ⚠️FIN DU SPOIL ⚠️) dernier petit point j'aime beaucoup les jaquette je trouve que les dessin son très beaux voilà donc si vous voulez le lire je vous le conseille car il est à un prix très abordable 👌
Ayant déjà lu et apprécié deux séries de Kotomi Aoki (Lovely love lie et My first love), je n'ai pas hésité bien longtemps lorsque j'ai appris qu'une nouvelle saga était éditée chez Akata manga. J'ai d'ailleurs directement acheté les trois premiers tomes.

J'ai adoré ce premier opus, dans lequel nous découvrons Niji (qui veut dire arc en ciel), Gaku et Hiyori. le titre du manga prend rapidement tout son sens puisque Niji se fait agresser et, si elle vit très mal ce drame, elle donne le change devant les autres élèves. Niji est une jeune-fille pleine d'entrain et très joyeuse, et elle s'applique à conserver cette façade alors même que psychologiquement elle est atteinte dans sa confiance aux autres. Elle a des allures de fille idéale, sociable et vice-présidente du club de judo. Pourtant, malgré ses performances dans ce sport, elle n'est pas parvenue à arrêter son agresseur qui n'est toujours pas identifié. Gaku est très intelligent, et secrètement amoureux de Niji ; il s'est d'ailleurs orienté en littéraire pour être avec elle, alors qu'il se destine à des études scientifiques. Il est touchant et maladroit dans ses actes et ses propos, n'osant pas lui avouer son amour. Hiyori, quant à lui, est un jeune-homme populaire, beau garçon et très gentil, mais il cache un secret qui alourdit son coeur. Secret qu'il va confier à Niji mais duquel va naitre un quiproquo à l'origine d'une gêne entre les trois adolescents.

Entre mauvaise interprétation d'une situation, non-dits et stress post traumatique, Niji, Gaku et Hiyori savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres et sont prêts à tout pour se soutenir, quitte à mettre de côté leurs sentiments. A cela viennent se rajouter les rumeurs et commentaires imbéciles des lycéens, faisant ressortir la rage et la culpabilité de Gaku de ne pas avoir raccompagnée Niji le soir de son agression.

Tout est très bien dosé et la mangaka arrive à donner vie à des scènes très réalistes.

Il me tarde déjà de me plonger dans le second tome de cette série qui démarre très bien, d'autant plus que j'apprécie toujours autant les illustrations de Kotomi.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un Shojo d'une extrême sensibilité, abordant avec justesse des thèmes de société importants. La mangaka nous narre les bouleversements qu'impliquent une agression sur le quotidien de trois lycéens. La culpabilité, les non dits, mais aussi une quête d'identité et une reconstruction.
Les personnages sont attachants dès les premières pages, et les émotions traitées avec pudeur.
Une nouvelle pépite des éditions Akata.