Don't fake your smile tome 3 sur 9

Jordan Sinnes (Traducteur)
EAN : 978B08F9SPV8T
Akata (20/08/2020)
3.98/5   22 notes
Alors qu'ils fuyaient des voyous, Niji et Gaku se retrouvent collés l'un à l'autre dans une petite ruelle. L'adolescent, trop sûr de lui, en profite pour voler un baiser à son "amie". Comment réagira-t-elle alors que, toujours sous le choc de son agression, elle n'a pas donné son consentement ?
Que lire après Don't fake your smile, tome 3Voir plus
Je ne peux pas dire que ce soit mauvais, c'est même au contraire carrément excellent mais pour autant ce tome m'a franchement mise mal à l'aise !

Aoki Kotomi met le doigt sur le comportement toxique et masculiniste de certains hommes, comme l'a rarement voire jamais fait une autrice de shojo manga. C'est excellent ! le chapitre d'ouverture qui fait entendre la voix de Niji pendant que Gaku, le garçon qu'elle aime pourtant, l'embrasse de force est magique ! On entend un discours où l'héroïne elle-même se sent piégée. Piégée entre ses sentiments pour le garçon qu'elle aime et le constat qu'elle est obligée de faire sur son attitude qui n'a rien de saine puisqu'il l'embrasse de force. Elle réalise en plus qu'il l'a toujours prise à la légère et n'a jamais été honnête avec elle parce que c'est "une fille". J'ai trouvé ce moment extrêmement bien fait, bien mis en scène et décortiqué, mais il m'a mis terriblement mal à l'aise et m'a une nouvelle fois fait réaliser que je n'aime pas Gaku.

Gaku, c'est vraiment la figure du héros qui m'agace profondément. Il est égoïste, égocentrique, immature. Il a d'énormes oeillères sur les yeux et il a beau dire qu'il aime Niji, au final, il ne l'écoute jamais. du coup, je comprends la colère et le malaise de celle-ci. Je ne sais pas ce que l'autrice a prévu pour la suite mais il serait bien de faire évoluer ce personnage et montrer ainsi une prise de conscience masculine sur la condition des femmes.

La condition des femmes est justement à nouveau traité dans ce tome par l'intermédiaire de deux autres moments clés. Il y a d'abord, la très belle diatribe de Niji envers Hiyori où elle lui demande s'il aurait fallu qu'elle soit violée pour qu'on la prenne au sérieux. Et c'est exactement ça malheureusement. Trop de violences faites aux femmes sont minimisées parce que ce ne sont pas des viols et ce n'est pas normal ! Merci à l'autrice de le souligner. Et puis, il y a aussi le très beau thème de la reconstruction qui est abordé avec une héroïne qui cherche à faire à nouveau confiance à ses sentiments et à son corps mais qui explique bien combien c'est compliqué de passer outre le traumatisme même si elle le voudrait. J'ai été terriblement touchée par la détresse de Niji. Cette scène sur le quai de la gare est déchirante !

Heureusement toute cette atmosphère pesante, qui est renforcée en plus par le rôle plus qu'ambigu de M. Kiryu, est relativisée à plusieurs reprise grâce à des touches d'humour bien distillées. J'avais peur que ça donne faux ou que ça tombe au mauvais moment, ce qui aurait dilué le propos, mais pas du tout, l'autrice gère ça à merveille.

Cependant, je suis un peu triste du rôle d'Hiyori dans ce tome. Je l'ai trouvé particulièrement en retrait malheureusement au profit du "couple", alors que quand il est présent, il crève l'écran. Lui aussi, son ambigüité due aux sentiments qu'il cache et tente d'étouffer, lui fait prendre de mauvaises décisions et rend ses actes pas toujours très corrects. Mais je ne peux m'empêcher de lui pardonner quand je vois ce qu'il traverse et j'ai très peur pour lui pour la suite.

Une nouvelle fois, Aoki Kotomi a frappé fort dans ce tome, pourtant bien trop court (155 pages...). Elle aborde comme jamais la condition des femmes et son message a une valeur universelle, car il ne faut pas croire que ce qu'elle relate n'a lieu qu'au Japon. C'est d'autant plus fort !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On ne va pas dire que le principal mot qui apparaisse dans mon esprit soit consentement pour catégoriser ce tome... c'est pas beau tout ça. Gaku ne peut plus taire ses sentiments et les impose à Niji en l'embrassant fougueusement. Partagée entre ses sentiments pour le jeune homme et la vérité (qu'elle se prend en pleine poire, disons-le tel quel), Niji se rend compte qu'il n'est pas vraiment respectueux des sentiments d'autrui. En effet, Gaku est égoïste et réfléchit à ses actes qu'après les avoir commis. Il ne brille pas dans le coeur des lecteurs... sans oublier Kiryu, qui est vraiment très malsain. La fin du tome ne fait que le confirmer. J'ai littéralement dévoré le tome mais je pense que c'est essentiellement du à l'épaisseur.
Ce troisième tome (ainsi que le quatrième d'ailleurs) attendait dans ma bibliothèque depuis quelques temps et ma seconde participation au challenge #BookLanta sur Instagram me permet de l'en sortir puisqu'il s'agit de lire un livre à la couverture fleurie et que des lys sont présents ici.

Pour tout dire, ce tome me laisse un peu sur ma faim. Si je suis toujours fan du trait de crayon de Kotomi Aoki, l'intrigue avance très peu, tourne un peu en rond entre les différents malentendus et le nouveau professeur est de plus en plus louche. le mal-être de Niji est extrêmement bien retranscrit et l'impuissance de Gaku, qui fait tout de travers, semblant ne pas prendre en compte les sentiments de Niji, de plus en plus marquée.

Ici il est question de consentement. Même venant de quelqu'un que l'on apprécie, un baiser forcé est un baiser de trop. Il est important de le dire, et de le redire; à travers ses personnages, Kotomi Aoki l'illustre à merveille. le déchirement de Niji est flagrant : même si son coeur semble battre pour le garçon qui la maintient pour l'embrasser, elle ne veut pas de ce baiser.

Alors que les mauvaises interprétations compliquent de plus en plus les relations entre les trois amis, Hiyori s'efface de plus en plus. Lui qui était le lien, le souffle d'air frais, vit mal la situation et devient taciturne. La scène finale, m'a d'ailleurs laissée assez mal à l'aise, me poussant à lire le quatrième tome rapidement.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Encore un tome que j'ai adoré!
Niji se débat avec ses sentiments et elle commence à se confier. C'est le passage que j'ai préféré, je n'ai qu'une envie c'est de la soutenir.
Gaku quant à lui est toujours aussi gauche, il ne sait pas comment se comporter et fait preuve de beaucoup de maladresse mais cela le rend touchant.
Et il y a cette fin?! Sérieusement? le tome se termine comme ça? C'est n'importe quoi mais j'adore!
J'ai hâte de lire la suite, je sens que ce titre n'a pas fini de me surprendre.
La fin du troisième tome de "Don't fake your smile" de Kotomi Aoki se révèle un cliffhanger mémorable et qu'on ne voit pas venir.
Cette série est intéressante à plus d'un titre. D'abord si vous vous attendez à un shojo avec une héroïne frêle, mignonne, à la recherche du grand amour... Niji y correspond au niveau du graphisme mais pas au niveau du caractère. Même après son agression, elle garde la tête sur les épaules, essaye de contrôler son destin, et même si elle aime Gaku, elle lui tient tête. Gaku, quant à lui, est fort, en théorie chevaleresque, sauf qu'à plus d'une reprise, il se comporte comme un gamin et ne comprend rien. Tous les a priori sur les genres volent en éclats.
Enfin, on assiste souvent dans les shojos à des triangles amoureux : ici, Hiyori, le meilleur ami de Gaku, est amoureux du héros, pas de l'héroïne, et s'avère comme Tôma dans "Blue Flag" un personnage lucide sur lequel les deux autres peuvent compter.
Enfin, le personnage du nouveau professeur, sans doute l'agresseur de Niji, beau parleur un peu retors et machiavélique s'activant autour du trio, apporte un aspect policier à l'ensemble qui montre que le genre de la romance gagne à être questionné et à s'enrichir d'autres genres, ce qui est le cas ici.
Bref, si vous voulez être surpris(e), lisez "Don't fake your smile" car cette série gagne en densité et en attractivité de volume en volume.

Lien : https://www.instagram.com/fo..