XO Editions (22/03/2018)
4.3/5   83 notes
La peur. L’effroi. Le choc épouvantable de voir, à 14 ans, ses parents tués sous ses yeux. Il n’y a plus rien pour Kouamé. Plus rien que la crainte que les tueurs reviennent et le tuent à son tour.

Alors Kouamé prend la fuite. Il passe dans le pays voisin et décide de gagner la Libye. Là, si jeune, il affronte l’enfer du désert et le cynisme des passeurs. Ballotté dans des camions surchargés, il le sait : celui qui tombe est condamné à mourir.
... >Voir plus
Que lire après Revenu des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Voici un récit - témoignage bouleversant, éprouvant , dur, effroyable mais malgré tout pétri d'espoir lu d'une traite tellement il a choqué et interpellé la française ,la mère et la femme que je suis .
Kouamé , un jeune garçon africain de quatorze ans vit dans une grande ville dans un pays indéterminé ( dont on n'apprendra pas le nom) , quelque part proche du Ghana, Niger ou Togo ...
Il a une grande soeur , sa mère s'occupe de la maison , son père est professeur de physique .

Lorsque celui- ci s'occupe de politique , cela tourne mal, Kouamé assiste à l'assassinat de ses deux parents et au viol de sa soeur qui lui souffle de partir .
Il s'enfuit .
Commence alors pour lui, si jeune , un très long périple chaotique : choqué , effrayé, apeuré , il gagne la Libye , puis le Maroc , l'Algérie ...

Il affronte le cynisme des ignobles passeurs, à la merci des événements : balloté dans des camions surchargés, faim , soif , misère, abandonné par un chauffeur en plein désert sous le soleil brûlant , règlement de comptes.....

Il fait face à la violence des camps de réfugiés : de véritables marchés aux esclaves , ghetto, camp d'Oudja, vie dans la forêt dans des conditions épouvantables, victime « du SYSTEME, » aux mains de passeurs - trafiquants violents , inhumains , sans scrupules , sans foi ni loi , sauf pour le chantage et le Dieu ARGENT ...
Puis l'ultime épreuve de la traversée de la Méditerranée....Je n'en dirai pas plus ....UN MIRACLE ...

Naïf, Kouamé croit à chaque fois qu'il arrive dans un nouveau pays que sa situation va s'arranger .
Il pense souvent qu'il va mourir ——seule la pensée de sa soeur —— peut - être en vie , le pousse à résister.
Pour cette raison Il a la volonté de vivre chevillée au corps se sentant devenu une OMBRE, sinon RIEN ...UN MIGRANT ....
L'écriture sincère et maladroite , sans fioritures, lucide en fait un récit d'autant plus révoltant, d'une grande sensibilité qui touche au coeur que chacun devrait lire.....
Heureusement il croisera tout au long de son parcours, malgré tout , la preuve que la solidarité et l'humanité existent : d'abord l'aide « de soeur Claudine »qui lui donnera un peu d'argent , « La Croix Rouge » « les foyers, »où il tentera de se reconstruire , l'arrivée non hostile en Espagne «  , son école », « les profs en France » et le fait qu'il parle notre langue .....
Revenu des ténèbres, un récit que je ne suis pas prête d'oublier .
Un ouvrage prêté par la médiathèque que je remercie ,surtout Marilyn , mon amie .
Lisez - le si vous le pouvez ....
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr , tout relatif ....
"Revenu des ténèbres" de Kouamé est le témoignage de l'auteur qui a fui son pays comme le font de nombreux migrants.Notre héros va parcourir l'Afrique, traverser la Syrie dans des conditions difficiles, rencontrer la violence et l'inhumanité . Il va aussi franchir la méditerranée au péril de sa vie et de celles de ces compagnons d'infortune.
"On va vous faire embarquer sur le zodiac.Vous allez obéir aux ordres, je ne veux pas de bousculade. Celui qui commence à déconner, on le balance à la flotte et on le tue. Tout le monde a bien entendu? Ok, alors d'abord les femmes et les enfants. Je me rappelle avoir compter huit femmes.Puis deux jeunes garçons et un bébé attaché sur le dos de sa mère. Ensuite, ils nous ont chargés un par un. La plupart au fond du zodiac, avec les femmes et les enfants, recroquevillés dans la position de l’œuf, comme dans le pick-up pour la traversée du désert. Enfin les derniers, assis sur les boudins. J'ai compté, et recompté un petit peu plus tard, nous étions 54 à bord d'un zodiac conçu pour une quinzaine de personnes"
L'écriture de Kouamé est spontanée et fluide . Je trouve qu'il s'agit d'un témoignage très fort qui retentit même comme une réelle claque pour nous, européens, vivants dans le confort. Lire Kouamé, c'est vivre de l'intérieur le périple d'un migrant de son pays de naissance jusqu'à la France, qui sera l'aboutissement de son voyage.

Mais qu'est-ce qui permettre à Kouamé de traverser les ténèbres. Dans chaque situation, dans chaque décision à prendre, Kouamé va se montrer persévérant et opiniâtre et faire confiance à son instinct de vie et à son intuition. Ainsi lorsqu'il se retrouve à devoir grimper dans la benne d'un camion en marche, il se jettera plus de dix fois contre cette paroi lisse en même temps que deux cents autres migrants, jusqu'à ce que la main inespérée d'un ami l'agrippe.
C'est cette force de vie qui va lui permettre de traverser les ténèbres.
C'est cette force de vie, cette ténacité qui m'ont accompagné durant toute ma lecture et qui me bouleversent encore.
Un témoignage bouleversant, émouvant, triste mais aussi plein d'espoir.
Kouamé, un jeune africain doit quitter obligatoirement son pays natal car il est devenu soudainement orphelin. Durant 3 ans, il passe de pays en pays jusqu'en France, pour demander l'asile.
Et il nous raconte son périple miraculeux sans fards, sans fioritures, juste simplement.
Ici, il ne s'agit pas de savoir si on est pour ou contre l'arrivée des migrants, mais juste connaître et comprendre les horreurs subies par ces personnes.
Le titre "revenu des ténèbres" est approprié : une victime engloutie par la violence des "passeurs", du "système", les camps de réfugiés et les forces de la Nature (le désert, la mer, la faim, la soif...).
Et revenu puisqu'il a été sauvé.
De l'espoir enfin puisque sa situation administrative s'est grandement améliorée (à l'heure qu'il est, il a dû obtenir une carte d'identité française).
Kouamé ne peut toujours pas encore donner le nom de son pays natal (on sait juste qu'il est proche du Ghana, Togo et Niger), les tueurs de ses parents sont peut-être encore là-dehors à l'attendre. Sa soeur est encore là-bas.
Un récit effroyable et révoltant. Tout au long du périple de ce jeune africain, j'ai serré les dents, retenu mon souffle puis finalement relâché à la fin du livre.
De petits miracles tout de même qui ont réussi à lui redonner la foi en l'humanité.
Aujourd'hui, Kouamé a un rêve/projet, celui de fonder un orphelinat pour pouvoir accueillir les jeunes migrants. Pour ne pas les oublier, pour les traiter correctement.
Quel courage!

PS: Je remercie les éditions XO pour l'envoi de ce témoignage. de moi-même je ne l'aurais pas forcément lu. Ma fille l'a également chroniqué sur notre blog.

Lien : https://red2read.wordpress.c..
Il est toujours difficile de critiquer un livre quand il s'agit du autobiographie, surtout avec des faits aussi durs que ceux qu'a vécu Kaoumé.
Dans ce livre, Kaoumé nous raconte son enfance heureuse entouré de ses parents, de sa grande soeur et de son grand-père paternel, jusqu'au jour où ses parents sont tués par des hommes cagoulés et que sa grande soeur est laissée pour morte. Kaoumé n'a plus d'autres choix que de partir et d'essayer de se reconstruire ailleurs. Commence alors pour lui, une errance, sans aucun but précis, sauf celui peut-être de rencontrer la faucheuse pour être débarrassé de cette chienne de vie.
Kaoumé fera plusieurs heureuses rencontres, sera très souvent épaulé et soutenu par des personnes vivant dans la même galère que lui. Ce livre est un témoignage bouleversant, une preuve que la solidarité existe, mais aussi que beaucoup d'hommes et de femmes vivent des situations tragiques qui ne peut que nous faire réfléchir.
Pendant toute la lecture de ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que serait-il arrivé à Kaoumé si il était né fille.
Un témoignage riche en ÉMOTIONS, POIGNANT !

Dont je n'en sors pas indifférente.

Kouamé a fait preuve d'un courage à toutes épreuves : il a réussi, à l'âge de quatorze ans, à traverser terres et mers pour arriver au bout de son chemin.

C'est un migrant, qui par sa force de vivre, nous a transmis ses peurs et sa détermination à fuir son pays pour aller jusqu'en France.

Kouamé est un garçon courageux, qui n'a rien lâché malgré l'assassinat brutal de ses parents . Il s'est mis en tête de survivre, ignorant cette vive douleur persistante dans son coeur causée par la mort de ses parents.

Et pour cela je l'admire, lui et sa soif de vivre.

Tout au long de son histoire, je me suis dit : » Mais comment fait-il pour avoir encore cette force de vivre ? Comment arrive-t-il à avancer, seul, sans sa famille ? »

J'aimerai parler de miracle, mais c'est impossible : il a tout simplement réussi à reconstruire sa vie, loin de son pays et de sa seule famille : sa soeur.

Il a pu compter sur de nombreuses personnes, qui l'ont aidé à fuir et à sortir la noirceur de son âme : « La Croix Rouge », « Soeur Claudine », Les Foyers, « son École » …

Je me rend compte de la chance que j'ai, d'avoir une famille, et un toit sous m'abriter.

Ce que Kouamé n'avait pas une bonne partie de sa vie.

Il ne pouvait compter que lui même, car la vie est parfois dure et injuste.

Quelle solitude il a du ressentir ! Je serai devenue folle, à sa place ! Mais non, lui ne s'est pas laissé démolir, il a dépassé ses peurs. Je pense que sa seule raison de vivre était l'espoir de savoir sa soeur encore vivante sur cette terre, en sécurité.

Ce témoignage fut un vrai coup de coeur, je l'ai aimé dans toute son intégralité.

Tant par l'écriture maladroite et sincère de Kouamé, que par son parcours et sa volonté de vivre.

Un livre d'une grande sensibilité dont on n'en ressort que bouleversé.

Et chagrinés d'avoir su qu'un petit garçon ait connu une telle souffrance et d'injustice.

Moi même j'ai pleuré, pleuré la mort de ses proches et l'injustice de sa vie.

Mais ce que je trouve vraiment dommage c'est qu'il se soit terminé aussi vite. J'aurai tellement voulu en savoir plus sur sa vie future et sa famille !

Je le conseille à toutes les personnes de le lire.

Car le monde se doit de savoir ce qu'a éprouvé et traversé Kouamé.

Ainsi que l'aide qu'il a reçu, son parcours et le droit de connaître ses parts sombres et de lumière et sa détermination d'être encore en vie, à l'heure actuelle.

Kouamé si tu m'entends, je te souhaite de reconstruire ta vie, loin de tes bourreaux et de ton pays.

Tu mérites d'avoir une vie normale et sereine, de trouver ta voie et d'être heureux.
Lien : https://red2read.wordpress.c..

En parlant avec certains, nous avons compris que tous les Africains refoulés de Libye se retrouvent ici. Les policiers et les militaires libyens, qui reçoivent de l'argent de l'ONU pour rapatrier les migrants dans leur pays d'origine (je l'ai appris par la suite), les abandonnent en réalité à Dirkou, à quelques kilomètres seulement de leur frontière.
«  En Afrique, c’est l’homme qui détient le pouvoir dans le couple.
Entrer en politique , devenir ministre peut- être , c’était le grand rêve de notre père .
Notre mère aura tout tenté pour l’en empêcher ——-sans jamais être entendue ——. »
Se parler, s'écouter, se donner mutuellement de l'espoir, et rire - voilà ce que j'ai appris des années difficiles. Voilà ce que je leur transmettrai.

"Le chien qui a vu la panthère, disait mon grand-père, ne courra plus jamais de la même façon que celui qui ne l'a pas vue."

"Kouamé, je me dis tous les jours, souviens-toi de la panthère, toi qui l'as vue. Ne l'oublie jamais."
En Afrique, c’est l’homme qui détient le pouvoir dans le couple. La femme peut bien protester, crier, menacer, elle ne peut pas empêcher l’homme d’accomplir son rêve. Entrer en politique, devenir ministre peut-être, c’était le grand rêve de notre père. Notre mère aura tout tenté pour l’en empêcher – sans jamais être entendue.
Les Libyens ont besoin des Ghanéens pour le crépi, mais ils ne sont pas nos amis. Maintenant, je travaille avec Daniel et Prince, et j’apprends à me défendre, j’apprends tout ce qu’il faut savoir pour faire des affaires dans ce pays.
Le propriétaire, il te dit qu’il va te payer quand le chantier sera fini, et si tu ne sais pas comment ça se passe ici, tu dis : « Oui, d’accord », parce que tu es content d’avoir trouvé du travail. Mais quand le chantier est fini, il s’en fiche de toi, il te dit de partir de là et qu’il ne veut plus te voir traîner dans le quartier. Qu’est-ce que tu peux faire contre lui ? Rien du tout. Tu n’as pas de papiers, et en plus tu es noir.