AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 219 notes
Deux étoiles pour le style. L'auteur a une belle plume mais ça s'arrête là.
Je me suis ennuyée quasiment pendant toute l'histoire. Même le dénouement ne permet de donner du pep's à l'oeuvre.
Je serais tentée de mettre une troisième étoile parce qu'il y a beaucoup d'humour, pas forcément à éclater de rire, plus grinçant d'ailleurs et la fin est très jolie et touche au poétique pour les 3 couples. Je n'encourage pas à découvrir ce livre, peut-être un autre du même auteur.
Commenter  J’apprécie          91
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas du tout adhéré à ce nouvel opus d'Andreï Kourkov, mon habituel "chouchou Ukrainien". impression de déjà lu, jeux de mots déjà utilisés auparavant ? trop d'histoires enchevêtrées, une thématique alambiquée... j'ai vraiment dû faire un effort pour arriver au bout ! Et pourtant, je le répète, je suis une fan de Kourkov ! Mais bon, un "moins bien", parmi une maintenant longue série de romans passionnants, je lui pardonne volontiers, et attends la suite avec impatience ! Et il ne pourra pas dire qu'il manque d'inspiration avec l'actualité de sa patrie ! Allez, Andreï, faites-moi encore sourire de l'absurdité de la conscience humaine ! :)
Commenter  J’apprécie          93
Semion, somnambule, travaille comme garde du corps pour le député Gennadi Ilitch alors que Yegor travaille à la sureté du Parlement. IIrina, mère-fille, se rend chaque jour à Kiev, à côté du Parlement pour donner son trop plein de lait maternelle. Veronika, la femme de Semion, se lie d'amitié avec Daria Ivanovna Zavarzina, la femme du pharmacien qui vient d'être assassiné. Enfin, Dima, travaille aux douanes de l'aéroport où il découvre une mallette contenant des ampoules d'un produit spécial.

Ce roman comprend une multitude de personnages et dès le départ ce n'était pas évident de retenir les liens. L'écriture est agréable mais, malheureusement, je n'ai pas adhéré à cette multitude d'histoires parallèles puis qui s'entremêlent. Je n'ai pas trouvé un intérêt à suivre ces tranches de vie qui flirtent entre culture ancienne et modernisme. Dommage !
Commenter  J’apprécie          70
Quel roman foisonnant ! Une multitude de personnages qui ont l'air d'avoir aucun rapport les uns aux autres et peu à peu, on se rend compte que tout est lié. Je n'avais jamais lu Andrei Kourkov mais j'aime beaucoup sa façon de peindre le quotidien de gens de différents milieux de l'Ukraine à travers ce presque thriller. L'intrigue policière ne m'a pas beaucoup intéressé finalement. J'ai plutôt savouré l'humour noir de l'auteur avec un brin de fantastique qui rend ces tranches de vie un peu plus pétillantes malgré leurs côtés un peu accablants.
Un auteur que je relirai.
Commenter  J’apprécie          70
"Laitier de nuit" est une satire de la société ukrainienne où règnent la corruption et le désordre. C'est humoristique et déjanté.

L'auteur nous présente plusieurs couples, de classes sociales différentes qui vont finir par se croiser.
Irina, une jeune mère célibataire, vend son lait pour pouvoir manger à sa faim.
Dima est maitre-chien à l'aéroport ; son chien flaire une valise étrangement remplie d'ampoules suspectes qui seront testées sur son chat. Valia sa femme, cherche désespérément son chat.
Le pharmacien-chercheur du quartier a été assassiné.
Semion, agent de sécurité, fait de bizarres sorties nocturnes. Veronika s'inquiète et se confie à la pharmacienne devenue veuve.

Tragi-comiques, les courts chapitres racontent des tranches de vie surréalistes, des petits trafics, un peu d'alcoolisme et de politique, mais souvent une profonde humanité. Un roman à rebondissement très agréable à lire (sauf quelques longueurs vers le milieu).
Commenter  J’apprécie          60
A Kiev, le meurtre d'un pharmacien du centre ville déclenche des événements imprévus, impliquant un agent de sécurité somnambule, un vigile amoureux, un chat ressuscité, un psychiatre convaincu que ses pairs devraient diriger le monde, un député rêvant d'éternelle jeunesse, une femme participant à une collecte de lait maternel, etc. Portrait d'une dizaine de personnages, au début parallèles et dont certains se croisent à la fin. Kourkov livre un roman toujours aussi truculent et déjanté.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà une découverte tardive. Je n'avais rien lu de Kourkov avant de suivre cette série de personnages plus ou moins perdus dans un monde ukrainien qui, je le crains (même s'il n'est guère facile), n'existe plus.
J'ai toujours beaucoup de mal avec la littérature de l'absurde mais j'ai suivi l'intrigue (un peu longue…) avec intérêt, surtout le sort des bébés abandonnés. Et par ailleurs les chats dingues (hommage à André Franquin) m'ont bien plu.
Il me semble qu'une intrigue un peu plus resserrée aurait été plus agréable.
Ceci étant, lisant cet ouvrage en 2024, je me demande ce qu'il reste des monuments, rues, villages, décrits, avec cette terrible guerre, ce qui m'a sans doute un peu trop éloignée de l'humour pourtant très présent dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé ce livre vraiment très sympathique à lire. L'alternance des personnages, les différences entre chacun d'entre eux, et le lien qui finalement les unis tous, c'est vraiment une histoire bien montée avec la touche d'humour nécessaire pour passe un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
10 actes et une dizaine de personnages dont les vies s'entrecroisent, un portait de l'Ukraine bien étrange mais qui se laisse agréablement écouté.

Un agréable moment, décalé, un peu absurde ou se mêlent manipulation, meurtre, animaux fantastiques,... on s'attache aux personnages, on a envie de savoir comment ils vont évolué, se sortirent de ces situations si alambiquées.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue avoir été un peu déçue car le roman se disperse entre les différents personnages, les intrigues ne sont pas pleinement développées et il n'y a même pas vraiment de conclusion pour certaines. Des tas de questions restent en suspens, des "mystères" demeurent inexpliqués, or je préfère les histoires avec une fin moins ouverte.Je reconnais cependant que Laitier de nuit est un excellent roman, foisonnant et plein d'ironie, qui dresse un portrait surréaliste de l'Ukraine des années 2000 où se côtoient vestiges de la "culture" du bloc de l'Est, volonté de modernisme, valeurs familiale fortes, corruption à tous les niveaux, etc. Et je ne m'étonne donc pas en lisant sur les blogs qu'il plaît beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (465) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu les Abeilles grises d'Andreï Kourkov?

Avant d'être retraité, Sergueïtch était...

syndicaliste
ingénieur
inspecteur des mines
instituteur

9 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les abeilles grises de Andreï KourkovCréer un quiz sur ce livre

{* *}