Igor est un gars sympa mais sacrément pantouflard. Il vit encore chez sa mère en banlieue de Kiev, vivote grâce à une petite rente et ne fait trop rien de ses journées.
Un rapide séjour à Otchakov, sur la mer noire, va bouleverser son train-train : il en revient avec un vieux costume d'officier qui, une fois enfilé, le transpose - littéralement - à l'heure soviétique.
Drôle de synopsis et pourtant, que ça fonctionne bien ! Il faut dire que l'auteur a l'art de rendre passionnant les aventures de ce jeune homme qui, au départ, n'avait pas grand chose pour lui.
Entre récit initiatique et roman burlesque, il fait voyager dans le temps avec autant de sérieux que de jubilation. le texte s'apprécie dans les moindres détails et son scénario permet une subtile comparaison de l'Ukraine des années 50 et de celle d'aujourd'hui - enfin, celle que la guerre est en train de détruire.
Car, par-delà une bonne dose d'humour, le roman est devenu émouvant malgré lui. Il décrit, au détour d'une page, des choses « anodines » aujourd'hui disparues, telles qu'aller boire un verre dans un café branché de Kiev.
D'un monde à l'autre - puis, pour le lecteur de 2022 encore à l'autre. Une double mise en abîme qui fait terriblement froid dans le dos.
Je ne connaissais pas du tout la littérature Ukrainienne. Je l'ai découverte à l'occasion du prix des lecteurs de la médiathèque à laquelle je suis abonnée qui mettait l'Ukraine en avant.
C'est ce roman qui a gagné le prix des lecteurs. Il se lit très facilement. On y suit Igor qui à trente ans, vit toujours chez sa mère et ne travaille. Sa vie n'est pas des plus palpitantes jusqu'au jour où sa mère héberge Stepan, un homme à tout faire à moindre cout. Igor accompagne Stepan lors d'un voyage à Otchakov, afin de retrouver des traces des ancetres de Stepan. Igor se voit alors offrir un costume de la milice des année 50. Dès qu'il l'enfile, il se met à voyager dans l'Otchakov d'autrefois.
C'est un roman très bien écrit qui m'a donné envie de lire beaucoup d'autre livres ukrainiens.
Tout commence dans un patelin de la banlieue de Kiev, en Ukraine. Une mère, courageuse, et son fils, Igor, désoeuvré, accueillent et hébergent, dans une modeste annexe , (et c'est surtout la mère qui accueille) un inconnu, vagabond, prénommé Stepan, en échange de son travail de jardinier.
Un jour, Igor découvre que Stepan porte un tatouage illisible qui l'intrigue. À partir de là, va cpmmencer une histoire bien déroutante. Igor et le lecteur partent de surprises en surprises à la découverte du passé de Stepan. Et toute la magie du récit est là, dans cette histoire extraordinaire, que j'ai beaucoup aimée. Andreï Kourkov est un véritable conteur et , avec lui, l'incroyable semble réel, soudain possible...
L'un de ses meilleurs livres : scénario très original, légèreté & gravité mêlées. Un bon niveau de langage.
Un très bon roman de Kourkov... mélange d'uchronie et de critique sociale...Un jeune homme trouve un uniforme de soldat soviétique qui lui permet de voyager dans le temps. .Un roman intéressant et divertissant...A conseiller
Les romans d'Andreï Kourkov sont toujours aussi jubilatoires !