Igor, le héros du roman, grâce à un homme venu offrir ses services de jardinier à sa mère, va découvrir le régime soviétique. en effet grâce à un uniforme"magique" de milicien il peut se transporter dans le temps et vivre en 1957. Allers-retours qui nous projettent sur deux époques, liant les deux par le biais du jardinier.

Le livre est léger, l'idée initiale n'est pas mauvaise mais l'ensemble ne casse pas trois pattes à un canard, ça manque vraiment de consistance et c'est une lecture qui sera vite oubliée.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'avais lu le pingouin,les pingouins n'ont jamais froid du même auteur avec beaucoup de plaisir mais ce livre étrange m'a déstabilisée,il y a de l'humour, beaucoup d'ironie ,la première partie traîne en longueur, il y a encore et toujours beaucoup d'alcool,les charmes d'une poissonnière rousse ....bref, je n'ai pas retrouvé complètement l'auteur :Andreï Kourkov que je connaissais.
Lecture passe-temps.....mais le temps passe aussi parfaitement bien tout seul.
Stepan, un vagabond offre ses services de jardinier contre un lit dans l'appentis de Elena Andreïevna. Dans son dos, les traces d'un tatouage ancien intrigue Igor qui vit au crochet de sa mère dans la banlieue de Kiev. Lorsque qu'il réussit à l'aide de son ami Kolian, informaticien, a déchiffré le texte du tatouage, il est pris dans une aventure sur-naturelle. Il se retrouve en possession d'un uniforme de milicien de l'ère soviétique, lorsqu'il le revêt, il est transporté dans l'espace et dans le temps à Otchakov sur les bords de la mer noire en 1957. Il découvre, les moeurs des voyous des années 50, s'éprend d'amour pour Valia, une poissonnière rousse, se lie d'amitié avec Vania qui l'héberge chez lui. Lorsqu'il quitte l'uniforme, il revient dans l'Ukraine de 2010. Ce phénomène crée des situations étranges tant dans une époque que dans l'autre. Par ce roman assez rocambolesque Andréï Kourkov, nous montre, qu'il existe dans les pays de l'ex-URSS des gens qui sont nostalgiques de l'ancien régime, il nous révèle l'existence de soirées Rétro-parties dans les Clubs de la capitale ukrainienne. Igor, paresseux alcoolique en 2010, devient un homme qui agit, lorsqu'il s'habille en milicien de 1957, il alterne entre les deux catégories des êtres humains selon Kourkov, les forestiers, qui considèrent qu'il est impossible de changer le monde et les jardiniers qui aspirent sans cesse à l'améliorer. Malgré, l'intérêt que représente les plongées dans les deux périodes de la vie en Ukraine, les surprises que cela entraîne, je dois avouer une certaine déception à la lecture de ce livre dont j'attendais beaucoup après avoir rencontré l'auteur.