Absurde, parfois déprimant, ce tableau d'un monde post-soviétique qui se meurt ! Une certaine poésie sauve le sujet mais il est difficile d'adhérer à cette histoire improbable (difficulté de compréhension peut-être de la tournure d'esprit slave?).
Je me sens un peu isolé face aux commentaires enthousiastes mais, non, je n'ai pas trouvé ce roman bien intéressant.
Il est bourré de longueurs où on finit pas s'endormir, l'action n'avance pas, la psychologie (qui pourrait rattraper ces longueurs) est soit assez primaire soit incohérente. On a aussi l'inquiétante impression que l'auteur a ajouté un enfant et une femme (autrement il n'y a que des hommes) pour que ces "espèces" du genre humain soient représentées dans le roman, mais il n'a pas l'air de bien les connaître et la manière dont il les fait penser et réagir est affligeante.
Le trait d'humour de la fin ("c'est moi le pingouin") , qui fait sourire, ne rattrape pas le reste.
A éviter car on a surement mieux à faire ou à lire.
J'ai lu cependant la critique de écrits-slaves, intéressante et convaincante, et peut-être suis-je passé à côté de l'essence du roman. Peut-être, mais je n'en suis pas certain.
Je savais que je n'accrocherais pas...C'est tiré par les cheveux, totalement absurde, complètement décalé....c'est normal, ça vient de l'est.
Je n'ai trouvé que peu d'intérêt à cette lecture. Beaucoup trop de désinvolture à mon goût, trop déprimant et mélancolique.
Pardon mais je suis resté bloqué : un pingouin sur la couverture, des descriptions de manchot, il est écrit qu'il vient de l'antarctique. Ca m'a perturbé. IL N' Y A PAS DE PINGOUIN EN ANTARTIQUE !!
Au final, pas franchement aimé ce voyage en absurdie