Presses de la Cité (18/09/2003)
3.5/5   6 notes
Avec Le petit bâtard, son premier roman, William Kowalski imposait sur la scène littéraire un talent neuf, une voix originale et attachante.

Se situant chronologiquement juste après, La quête de Billy confirme ces promesses.
A la mort de son grand-père, Billy perd son seul parent connu et son unique lien avec son passé. Le seul indice dont il dispose concernant sa mère est sa dernière adresse connue, à Santa Fe, au Nouveau Mexique.
Bi... >Voir plus
Que lire après La quête de BillyVoir plus
J'ai retrouvé avec plaisir Billy. Billy a 20 ans et part au Nouveau Mexique sur les traces de sa mère qui l'a abandonné.
Ce tome prend par moment des allures de contes. Il nous emmène dans le milieu du cirque , aborde les problèmes du syndrome post traumatique lié à la guerre et de celui des femmes maltraitées ou abusées, des sujets déjà abordés dans le petit bâtard. le ton est toujours agréablement bienveillant et Billy un personnage très sympathique.
Billy, "Le petit bâtard", a bien grandi. Son grand-père vient de mourir mais au lieu d'aller à l'Université, comme c'était prévu, Billy préfère se lancer à la recherche de sa mère, tout en continuant à noircir des pages blanches pour accomplir son rêve, devenir écrivain.
Pour mieux se diriger dans sa vie et savoir où aller, il sait qu'il n'a pas le choix, il doit savoir d'où il vient!
Il confie sa maison et ses maigres biens à Mildred qui avait partagé les dernières années de Thomas Mann, il enfourche sa moto et file à Santa Fe où l'attendent les réponses à ses questions. Au cours de ce voyage il fait de belles (et de moins belles !) rencontres qui le marqueront.
C'est un adolescent qui avait quitté son village, c'est un homme qui y revient.
Personnage attachant que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir.
Je viens de l'acheter pour la modeste somme d'un euro ! Dès que je l'aurai lu je partagerai mon expérience avec mon premier Kowalski (les premiers pages sont déjà à mon goût)! Cela risque de durer quelques temps vu qu'il y a 5 livres dont 3 pavés empruntés qui m'attendent !

Je n'avais qu'une idée très vague de la forme qu'un roman devait avoir, mais je savais qu'il devait s'y passer quelque chose d'important et d'intéressant qui resterait gravé dans la mémoire des gens.
Ralph me raconta qu'il circulait une plaisanterie selon laquelle les rues de la vieille ville avaient été dessinées par un prêtre ivre mort, monté à l'envers sur un âne.