Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
Le Livre de Poche (08/11/2006)
3.57/5   29 notes
Alors qu'il arpente la plage de Sarasota, en Floride, avec son détecteur de métaux, Vincent, onze ans, fait une découverte macabre : sous un lit d'algues gît une main ornée d'un rubis. S'il prévient aussitôt les autorités, il se garde bien de leur remettre son « trésor », dont il espère tirer un bon prix… Lui et ses proches deviennent dès lors la cible d'un homme prêt à tout pour récupérer la bague.
Cassie Sheridan, ex-chroniqueuse vedette de Key News dépêché... >Voir plus
Que lire après Nul ne sauraVoir plus

Le petit Vincent Bayler, un enfant solitaire de 11 ans, entre sa mère Wendy qui travaille à l'extérieur depuis le départ définitif de son charmant mari et son frère Mark de 5 ans qui souffre sérieusement d'une mucoviscidose (une maladie génétique pénible des mucus visqueux), passe son temps libre de préférence avec son détecteur de métal sur la plage de Sarasota en Floride, où ils habitent, dans l'espoir de faire une découverte merveilleuse.

Un jour, ça y est : il découvre... la main boursouflée d'une femme avec à un doigt une bague en or sertie d'un énorme rubis, qu'il empoche gentiment. Cette "trouvaille" fait, bien entendu, sensation et notre petit Vincent passe fièrement aux informations à la télévision locale, ce qui provoque chez Mark une quinte de toux et auprès de leur maman de l'étonnement, car détecter une main humaine avec un détecteur de métal n'est bien sûr pas évident. Wendy ignore l'histoire de la bague, que notre petit héros refile à son vieux pote, le pêcheur Gédéon, dans le but de la revendre et de se faire un peu de sous.

Entretemps, pour la protagoniste principale de ce roman, la journaliste Cassie Sheridan, les choses vont plutôt mal.
Elle a rendu public l'information que la fille de la directrice du FBI, Magali Lynch, a été une des 3 jeunes femmes violées récemment, après quoi celle-ci s'est suicidée. Sa mère, Pamela Lynch, la successeuse lointaine de l'horrible J. Edgar Hoover à la tête de la police fédérale américaine (et sûrement pas nommée à ce poste par Trump), réclame 100 millions de dollars à Cassie et la chaîne de télé pour laquelle elle travaille, en dommage et intérêts.

En plus, elle apprend que son mari Jim, de qui elle vit séparée, a entamé une liaison avec une bonne amie à elle, et que sa fille Hannah, qui préfère vivre avec Jim, ne pourra pas venir passer quelques jours avec elle, comme prévu, à cause d'un ouragan qui depuis le Mexique menace Sarasota et la côte de la Floride.

Mary Jane Clark nous offre quelques pistes intéressantes : Qui est ce violeur en série et sera-t-il arrêté ? Est-ce que notre garnement recevra un prix raisonnable pour la bague ? La directrice du FBI obtiendra-t-elle gain de cause contre notre Cassie ? À qui appartient la main abandonnée sur la plage ? Et Gisèle sera-ce un ouragan majeur, comparable à l'ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle Orléans en 2005 ?

C'est le premier livre que je lis de Mary Jane Clark et je dois dire que, comme productrice new yorkaise de la chaîne importante d'information CBS News, elle m'a agréablement surpris par sa bonne connaissance d'un milieu somme toute à part : celui des chaînes de télévision, où déambule son héroïne Cassie Sheridan.

"Nul ne saura" n'est peut-être pas la révélation de l'année, mais les 247 pages de son histoire à suspense n'ont pas manqué leur but. Son roman m'a fait penser à celui d'une autre écrivaine américaine homonyme, Mary Higgins Clark (qui vient de fêter ses 91 ans), notamment "La nuit du renard" de 1977. Elle est en tout cas manifestement plus convaincante que Carol Higgins Clark, la fille de la nonagénaire Mary Higgins Clark, aussi une auteure de thrillers et sexagénaire dans l'intervalle.
Clark Mary Jane
Nul ne saura
Un petit roman policier, genre livre de gare comme je dis, vite lu mais agréable et avec pas mal d'intrigues.
µun petit garçon très pauvre, vit seul avec sa mère qui enchaîne les boulots pour arriver fin de mois car son second fils encore petit est atteint de mucoviscidose.
L'ainé, Vincent quant à lui passe une partie de sa journée sur la plage avec un détecteur de métaux pour récolter quelques pièces ou autre.
Mais un jour il découvre une main dans les algues et une superbe bague à cette main, il la prend mais aussi averti la police et tout fier est interviewé par la presse et passe à la télé le soir.
Il confie sa trouvaille à son ami le pêcheur pour qu'il aille la vendre chez un bijoutier.
A côté de cela un ouragan se prépare et la presse est encore là
Il y a aussi des dissensions au sein des chaînes de tv
Il y a un violeur tueur dans la nature et décrit comme un clown.
Et la mort du bijoutier, et la mort du pêcheur, une intrigue bien tournée mais un simple petit livre vite lu.
J'étais sceptique au départ face à ce livre puisque je craignais que l'auteure use de sa ressemblance de nom avec celle qu'on surnomme la reine du suspense Mary Higgins Clark. Cependant, ma déception n'a pas eu lieu, je dirais plutôt la surprise. L'intrigue est magnifiquement ficelée et j'en ai tourné les pages plus rapidement que je l'aurais fait pour les plus récents de MHClark que j'ai lus. Bref, la découverte du corps et l'intrigue qui centre un journaliste et un enfant est déroutante, exaltante. On a hâte de découvrir le dénouement et les quelques scènes que MJClark décrit du meurtrier nous font réfléchir à qui pourrait être le meurtrier. Bref, ma crainte de MHClark s'est dissipée et me fait dire suite à la lecture de ce livre qu'on dira peut-être prochainement MJaneC au lieu de MHC! Une très belle découverte!
Un livre tout à fait correct même s'il manquait un peu de rebondissements et que de nombreux personnages étaient inutiles dans le simple but de noyer le poisson.
Néanmoins, j'apprécie toujours le style de l'auteur qui est particulièrement fluide et plaisant à lire.

Le marché des vidéos X deviendrait énorme. Pourquoi diable perdrait-il son temps à vouloir écrire, comme tant d’autres, le « grand roman américain », sans même être sûr de trouver un éditeur, et surtout un public ? C’était bon pour ceux qui n’ont pas besoin de manger. Webb voulait mener la grande vie, ce qui coûte toujours très cher. S’il pouvait écrire et produire ses propres films, il savait qu’il aurait une audience toute prête qui ferait sa fortune.
Le FBI n’ignore pas qu’il doit s’assurer la collaboration du grand public pour traquer les criminels. Depuis la création de la liste des dix personnes les plus recherchées, voilà un demi-siècle, près de cinq cents personnes y ont figuré. Une sur quatre a été arrêtée par la suite, grâce à la collaboration des citoyens.
« Les éléphants et les clowns sont les clous auxquels le cirque est accroché ! » Il y a trois grands types de clowns : le clown blanc, qui joue l’homme sérieux, l’auguste au gros nez rouge, qui fait le pitre, et ce qu’on appelle le clown de caractère, qui incarne un personnage, souvent de clochard ou de vagabond.
Quoi qu’il advienne, elle ressentait désormais une profonde paix intérieure. Elle avait appris, à la dure, la plus grande leçon de l’existence : il ne faut jamais penser que le bonheur vous est dû.
Les femmes sont toujours terrifiées à l’idée d’être défigurées.