Space Brothers tome 11 sur 42
Pika Edition (17/06/2015)
4.46/5   12 notes
L'équipe de Mutta arrive dernière à l'épreuve de survie mais Nitta, en se confiant au jeune homme, a véritablement baissé sa garde et nos aspirants astronautes sortent plus soudés que jamais de cette expérience. Ils doivent immédiatement se concentrer sur la prochaine épreuve qui consiste à participer à une compétition de CanSat. Un étrange conseiller technique leur échoue, ivrogne et paresseux, celui-ci néglige son rôle d'aide et semble se moquer du sort du groupe.... >Voir plus
Que lire après Space Brothers, tome 11Voir plus

Death Note

Tsugumi Ohba

4.12★ (34144)

13 tomes

Encore un volume très intéressant mais moins dramatique que le précédent. Hibito ayant été sauvé, Mutta peut se concentrer sur les épreuves de sélection qui mettent en compétition des aspirants astronautes de divers pays. A la fin de l'épreuve de survie à laquelle son équipe est arrivée dernière, ils se sont vu attribuer comme ingénieur pour construire leur rover parachuté celui que personne n'avait choisi et il faut avouer qu'il ne paye pas de mine et ne semble pas franchement motivé pour les aider mais Mutta va faire preuve d'ingéniosité et en comptant sur les compétences de tous les membres de son groupe...
Ce nouvel arc qui se profile me plait décidément beaucoup encore une fois. C'est une fois de plus l'occasion de mettre en avant de belles relations d'amitié sur fond de passion pour l'espace.

Après la fin de leur périple dans le désert qui aura eu pour seul mérite de parler de la situation d'hikikomori du frère de Nitta et de suggérer qu'une passion peut aider à s'en sortir, nos héros sont déjà face à un nouveau défi bien plus palpitant : construire une CanSat (= une canette-satellite, c'est à dire une sonde spatiale contenue un petit module). Si dans le désert, je m'étais un peu ennuyée malgré les bons sentiments portés par Nitta envers son frère, je me suis régalée avec ce nouveau défi car celui-ci remet sur le devant de la scène l'esprit inventif de Mutta et permet de découvrir une nouvelle brochette de copain : Vince, Pico et Rick.

J'ai beaucoup aimé la narration qui permettait de suivre en parallèle les déboires du groupe de Mutta et le récit du passé de Pico, ingénieur concepteur de parachute pour une entreprise sous-traitante  de la Nasa. Avec lui, on entend parler de cet aspect essentiel des missions spatiales, de la complexité de sa conception, des choix parfois discutables faits en haut lieu, et des conséquences sur le personnel. Pico est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé et dont la dynamique avec Mutta est excellente, car les deux se ressemblent. C'est intéressant de retrouver le Mutta qui lutte pour mettre en place son plan, qui s'affirme auprès des autres et qui montre qu'il n'est pas un pignouf. Enfin, j'ai été très touchée par l'aventure humaine des trois copains, Vince, Pico et Rick que j'ai découverts ici.

Encore un très bon volume dans lequel on renoue avec ce qui fait le sel de la série : la passion pour l'espace et l'amitié. le petit truc en plus, c'est vraiment le côté MacGyver pour concevoir la CanSat avec le focus sur les parachutes dans l'aérospatial, passionnant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme toujours, le tome 11 de space Brothers vous fait avoir la tête dans les étoiles..! Celui ci nous permet d'en connaitre un peu plus sur les formateurs de la Nasa.

La vie est trop courte ! Pas question de gaspiller notre énergie pour des trucs qui ne nous font même pas vibrer !

Lire un extrait