AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381223445
448 pages
Hauteville (05/04/2023)
4.1/5   88 notes
Résumé :
Attention : déjà édité sous le titre "Sur la route, les mensonges tuent".

On a tous quelque chose à cacher...

Jill, ses trois fils, leurs épouses et leurs enfants se rendent tous dans la maison de famille pour fêter Noël. Mais sous leurs mines réjouies se cachent des réalités plus sombres. La femme de Peter se sent dépassée depuis la naissance de ses jumelles, et il semblerait que l'alcool lui rende la vie plus douce - mais ne s'aveugle... >Voir plus
Que lire après Il faut que tu sachesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 88 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
A quelques heures de Noël, un terrible accident de voiture. Une tragédie qui fait exploser en vol le bonheur éclatant d'une famille unie. A moins que le mal n'ait pas attendu le 24 décembre pour s'insinuer dans la vie en apparence parfaite de la famille de Jill ?

C'est ce que Nicola Moriarty, dans la lignée de ses soeurs Liane et Jacklyn, nous amène à découvrir.

On fait connaissance avec les 3 fils de Jill, tous 3 auteurs publiés. Pete est marié à Mimi, et ils ont 4 filles. Tony est marié à Andrea et le couple ne souhaite pas de descendance. Quant à Darren, il est célibataire depuis sa rupture avec Charlotte. Jill quant à elle est une femme discrète qui ne vit que pour sa famille depuis la disparition de Franck.

Mais en creusant un peu, on s'aperçoit que Mimi est épuisée par ses deux jumelles arrivées sur le tard et par son aînée à l'adolescence difficile, on suspecte Andrea de réfléchir à une éventuelle maternité et Darren de ne pas se remettre de sa rupture et d'être atteint du syndrome de la page blanche. Seuls Pete et Tony semblent sereins. Quant à Jill, elle écrit souvent à son mari qui a disparu….

Entre alcool, trahison, secrets de famille et non dits, on s'enfonce et on creuse peu à peu dans l'intimité de ces personnes au bonheur de façade qui se mentent à elles mêmes et refusent la main tendue. On les accompagne dans leur naufrage en les regardant s'accrocher à des bouées de fortune qui loin de les sortir de l'eau, semblent les aider à couler davantage. Jusqu'à ce qu'un dramatique accident de voiture fasse tout voler en éclat…. Car même la pire des horreurs ne peut rester à jamais un secret….

J'ai aimé cette lente descente dans l'intimité des personnages que Nicola brosse avec soin sans rien dévoiler de ce qui couve. Je me doutais qu'il se passerait quelque chose, mais pas ça !!! Car il y a dans ce drame une relation de cause à effet en chaîne surprenante et qui explose après un suspense bien entretenu. Et du coup j'ai vraiment revu ma perception des personnages à la fin. Lisez le, vous comprendrez !
Commenter  J’apprécie          60
Dans la famille Moriarty, voici la benjamine, Nicola !
Dans ce thriller "familial", le suspense monte chapitre après chapitre et on sent bien que l'unité de cette famille va voler en éclats...
Même si le final m'a un peu déstabilisé, j'ai aimé partager une tranche de vie de la famille Lewis.
Commenter  J’apprécie          140
Un drame familial , prenant , passionnant et surprenant !

L'histoire d'une famille , et surtout de leurs secrets les plus honteux , malsains pour certains , et un en particulier qui est carrément monstrueux !

Jill, ses trois fils Pete , Darren & Tony ainsi que leurs épouses & 4 petits-enfants se rendent tous dans la maison familiale (la résidence secondaire des parents située près d'un lac en Australie , assez éloignée de Sydney) pour fêter Noël .

Sous ces visages enchantés de réveillonner en famille se cachent malheureusement des réalités plus sombres …

Mimi la femme de Peter se sent complètement dépassée depuis la naissance de leurs jumelles et il semblerait que l'alcool l'aide à surmonter ses difficultés de maman d'autant plus qu'elle n'arrive plus à dialoguer avec son aînée Callie une adolescente de 16 ans qui semble avoir en elle une rage une profonde tristesse , une détresse elle se sent perdue ne sait comment approcher Callie , c'est moins simple qu'avec son autre fille Tara qui est ravie de lui venir en aide pour s'occuper de ses petites soeurs …

Andrea la femme de Tony se pose des questions inquiétantes sur son mari , elle a l'impression de ne plus reconnaître l'homme qu'elle a épousé , et en découvre des facettes inquiétantes…

Quand à Darren le plus jeune des 3 frères il vient de se séparer de Charlotte qu'il aime toujours mais la demoiselle a un penchant pour la gente féminine , et va lui demander un service assez culotté , il va se retrouver devant un dilemme….

Nous suivons ces différents protagonistes de près au fur à mesure , et en parallèle nous assistons à un carambolage sur le chemin des vacances de Noël qui va précipiter le destin de chacun et donc faire éclater la vérité qui n'est franchement pas belle à voir à entendre à assumer à avaler …

Une histoire sympathique avec des sujets abordés tels que les difficultés de la vie de couple , les inquiétudes que l'on rencontre dans la parentalité , les liens familiaux , les secrets de famille ….

Un sujet un peu plus délicat également mais que je ne vais pas mentionner au risque de vous dévoiler un détail important et de vous gâcher tout l'intérêt de la lecture …

Vous verrez bien si vous avez le loisir de lire l'ouvrage !

Des personnages intéressants avec leurs propres soucis leurs difficultés / secrets …

En bref une famille en apparence normale mais dont on n'aimerai pas faire parti après réflexion!

Personnellement la mienne est beaucoup moins complexe , même si elle a ses nombreuses casseroles si je peux me permettre !

Un récit efficace, on passe d'un personnage à un autre, ce jonglage est appréciable !

Je n'hésiterai pas à lire cette autrice si l'occasion se représente, j'ai passé un excellent moment avec ce livre en toute transparence et honnêteté !

C'est tout à faire fluide et léger !
Commenter  J’apprécie          10
📚 J'avoue, j'ai souhaité prendre le temps de lire ce récit, pour « déguster » ce thriller familial, parce que l'auteure a ce don de dévoiler lentement mais sûrement, détail après détail, l'histoire de la famille Lewis. Comme un puzzle qui prend forme petit à petit, chaque pièce trouve sa place, et certaines surprennent !
On apprend à connaître chacun des membres de cette famille et l'idée que l'on se fait d'eux évolue…..
Un suspense soutenu rend la lecture particulièrement addictive.
La plume de Nicola Moriarty est fluide, les personnages sont très attachants, les thèmes abordés sont forts, ils interrogent, ils touchent, parfois même ils percutent.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Une lecture profondément captivante qui m'a bien tenue en haleine 🤗 ! À lire !!
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller familiale qui va vous menez dans les coins les plus sombres de l'humanité. En effet nous allons suivre une famille qui doit pour les fêtes de fin d'années se rejoindre dans la maison familiale. Mais tout ne se passera pas vraiment comme prévu…

Mimi, se sent dépassée depuis sa dernière grossesse et malheureusement l'alcool devient son réconfort. Son ado de 16 ans semble être profondément triste, mais pourquoi ?

Andréa aimera avoir une famille mai se pose des questions sur son conjoint, est-il vraiment celui qu'il semble être ?

Darren, quant à lui se retrouve dans une situation particulière à cause de son ex compagne.
Ces familles d'apparences parfaites sembles en réalité beaucoup plus compliquées, en parallèle de ces passages nous suivons le drame qui va les liés pour toujours : le carambolage sur la route qui mène à la maison de famille. Que va-t-il se passer ? Je vous laisse le découvrir.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est le fait que de véritables problèmes sont soulevés : la famille, les secrets et les liens, la parentalité…

Certaines longueurs selon moi, mais cela reste un ouvrage sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les enfants adorent toujours se sentir plus intelligents que leurs parents. Trop d’adultes sont convaincus que leur devoir est d’inculquer aux enfants toutes les choses qu’ils ne savent pas encore. Ils ont l’impression qu’il est de leur devoir de les rabaisser d’un cran ou deux, de leur prouver qu’ils n’ont pas encore toutes les réponses ni toutes les expériences de vie, qu’ils ont encore beaucoup à apprendre…
Commenter  J’apprécie          10
Andrea savait qu’il avait l’habitude de lire les nouvelles pendant leur brunch, mais elle avait quand même été surprise de le voir ouvrir son quotidien alors que Jill se trouvait avec eux. C’était un peu comme lui manquer de respect. Tous trois avaient terminé de manger, et Tony s’était emparé du journal sur le support près du comptoir, après avoir commandé un second café allongé.
Commenter  J’apprécie          10
Il aurait dû prendre plus de temps avant de donner sa réponse. Il avait dit oui simplement parce qu’il aurait fait n’importe quoi pour rendre Charlotte heureuse. Et maintenant, non seulement il lui avait fait une promesse qu’il n’était plus certain de tenir, mais il s’était aussi inventé une petite amie imaginaire que Charlotte et Steph insistaient pour rencontrer.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’est pas malheureuse… Elle n’est ni surmenée, ni malade, elle s’occupe bien des jumelles, et pourtant… quelque chose me préoccupe. Avoir un bébé, ce n’est pas facile. Être maman, ce n’est pas facile. Mais, avec des jumelles, ça peut tourner au cauchemar. Je crains qu’elle ne s’en sorte pas aussi bien que l’on croit.
Commenter  J’apprécie          00
Sa chambre constituait un étrange mélange de la petite fille qu’elle avait été et de la femme qu’elle allait bientôt devenir. Son ours en peluche préféré avait toujours sa place de choix sur son oreiller, mais les murs étaient couverts de posters de films indépendants dont Mimi n’avait jamais entendu parler.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : frèresVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..