Les Aigles décapitées tome 7 sur 30
Glénat (06/10/1993)
3.58/5   32 notes
Le cycle de l'héritier
Eté 1245 - trois ans déjà qu'Alix, la redoutable rivale de Nolwen, épouse d'Hughes, est retenue prisonnière en la foreresse de Peyrepertuse, où elle attend le secours de celui qu'elle aime.
Mais, Ravenaud, un turbulent vassal du seigneur de Crozenc, tenteras par tous les moyens de faire échouer l'entreprise...
Que lire après Les Aigles décapitées, tome 7 : La Prisonnière du donjonVoir plus
Les Aigles décapitées, tome 1 : La Nuit des jongleurs par Arnoux

Hermann

3.58★ (317)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'aime toujours autant :-)

Nos jeunes héros sont enfin réunis mais à quel prix et pour combien de temps car leur amour est juste impossible pour différentes raisons que je ne vais bien sûr pas vous révéler ;-)

Toujours des trahisons, des meurtres et de la torture ; toujours de belles âmes, de la fidélité et de l'amitié. Rien à dire sur la graphisme que je trouve toujours aussi détaillé. Rien à dire non plus sur le scénario qui est toujours aussi prenant. Pour les personnages, il y a un peu de tout, même des fous !

Mon gros problème avec les BD c'est juste qu'il me faut moins de temps pour les lire que pour écrire les critiques, c'est frustrant :-p
Deuxième partie du périple en pays cathare sur les traces de la belle Alix, cet opus se laisse encore une fois très bien lire, avec une intrigue toujours très travaillée : Ravenaud s'impose de tome en tome comme un antagoniste puissant et retors, aussi rusé que son adversaire Hughes de Crozenc, là où les autres sont souvent bien lourdauds.
En revanche, Kraehn nous ayant habitués à énormément de rigueur sur la vraisemblance, on ne peut pas du coup s'empêcher de constater quelques petites choses qui paraîtront peut-être du chipotage à certains, mais qui pour moi ne le sont pas dans le cadre de cette série tant attachée à la justesse de la reconstitution historique.
D'abord Ravenaud assassine un chevalier en haubert en lui enfonçant une dague dans le ventre... Ce n'est pas très sérieux, Monsieur Kraehn... Jamais une lame ne rentrerait d'estoc dans un haubert, et surtout pas celle d'une dague !
Ensuite, alors que Ravenaud était parti vers Crozenc (au nord), et Sigwald vers Peyrepertuse (au sud), Ravenaud réussit à fausser compagnie à ses geôliers en sautant dans une rivière, et à pied, il arrive à Peyrepertuse plus vite que Sigwald à cheval... Il a fait marche forcée, a-t-il dit... Ok, mais quand même !
Puis, ce fameux Guilhem, souffreteux, dégénéré, sadique et répugnant... Franchement, c'est un peu too much, a-t-on envie de dire, et il en devient caricatural.

On me trouvera peut-être dur, mais j'ai été habitué à l'excellence sur cette saga. Je pardonne cependant ces petits écarts aux auteurs avec magnanimité, et m'en vais de ce pas assister au premier choc Nolwenn-Alix : je m'en frotte déjà les mains.
Hughes de Crozenc poursuit sa route vers Peyrepertuse pour délivrer Alix, qui y est détenue en vue d'un mariage avec Guilhem, le fils cruel et stupide du seigneur des lieux Roger de Castelnau. Une expédition pour tenter de retrouver Hughes part de Crozenc avec à sa tête Sigwald, accompagné du traître Ravenaud.

Les liens de vassalité entre nobles, la félonie et la cruauté de certains, habitent cet épisode des aigles décapitées.

Les Aigles décapitées restituent d'une manière claire le moyen âge et son fonctionnement social.
Hugues a trouvé un plan pour sortir Alix du donjon, mais son fidèle ami Sigwald est lui prisonnier. Dans ce tome Pierret a pris le relais de Kraehn dans les dessins qui restent très bons avec de bons cadrages.
Hugues arrive incognito à Peyrepertuse alors que son fidèle Sigwald enfin au courant du complot vole à son secours avec une bonne escorte. Malheureusement, il se retrouve aux mains de Guilhem le Creux qui le torture pour savoir où se cache Hugues. Notre héros parviendra-t-il à délivrer son ami et à récupérer Alix ?
Ce septième épisode de la saga donne l'explication de plusieurs énigmes, voit le dénouement de certaines intrigues et une heureuse issue pour Hugues et Alix. Mais le traitre Ravenaud a réussi à s'enfuir. Hugues est toujours marié avec Nolwenn et ne peut donc épouser Alix. de quoi fournir matière à une suite. le dessin et le scénario sont toujours de grande qualité et d'une grande fidélité au contexte historique. Cette série deviendra sans doute un classique du genre. On attend la suite.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Vous ne connaissiez pas mon courage et ma hardiesse !
Je n'ai pas le choix.
Un jour, je me vengerai de toi.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv