AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,68

sur 57 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Étrange ce livre.

Le propos a été présenté dans les autres critiques: un amour épistolaire, avec de nombreuses référence à intelligentsia américaine des années 1970 (que personnellement je ne connais pas ; je suis donc peut être passé à coté de certaines "clefs" du livre!).
Effectivement j'ai eu un sentiment de lassitude vers le milieu du livre. Mais dans ce cas la persévérance à payé, car une brusque accélération pendant le dernier tiers vient modifier significativement le sentiment .
Brusquement, les multiples lettres, attentes, amènent Chris à porter un regard nouveau sur elle, à se remémorer ses années de jeune femme, de porter sur le temps écoulé un regard lucide qui : écrit comme cela cela fait surement un peu simpliste, mais la force de cette partie est de partager avec le lecteur cette prise de conscience sans la décrire directement. On en vient même à oublier l'omniprésence des références à la vie intellectuelle de l'époque, qui trouve même sa place et son rôle dans ce regard nouveau. Finalement cette longue liste de lettres et l'échec à les transformer en réalité devient une séance d'introspection et de libération de quelques "traumatismes " (le mot est excessif pour plusieurs) .
Intéressant finalement: si la perspective d'une longue période vous déplaît , passez votre chemin. Si vous continuez vous apprécierez (je l'espère! Sinon haro dans les commentaires sur cette critique!)
Commenter  J’apprécie          60
Roman certes déconcertant mais avant tout ce livre est un magnifique portrait de femme de celles qui veulent tout l'amour romantique, la passion, le sexe, la reconnaissance et qui pour l'obtenir se battent parfois maladroitement.
Roman(?), expérience, témoignage les frontières entre fiction et réalité semblent minces.
Pour répondre aux critiques précédentes effectivement nous sommes loin des liaisons dangereuses mais j'ai envie dire heureusement le rôle et le rapport femmes/ hommes ont quelques peu évolués et la littérature aussi...
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}