4 histoires, toutes reliées par ce bureau énigmatique dont certains tiroirs sont fermés à clés.

Je me suis laissée emportée par cette narration toute en tiroirs, justement ; qui va de souvenirs en souvenirs ; un mot, une idée en entrainant un(e) autre.

Un roman exigeant, certes, mais tellement passionnant.

Un livre qui m'a transporté de New-York à Londres, puis à Jérusalem (celle-ci, je ne la connais pas - encore).

Un livre qui aurait pu s'appeler "Le grand bureau" plus que "La grande maison" car le sujet de la maison est peu présent, finalement. Ou trop en filigrane.

Un roman en échos, également, car certains noms, certains personnages reviennent d'une histoire à l'autre, apparaissent puis disparaissent.

Je me suis prise au jeu et j'ai cherché, tout le long de ma lecture, quels liens tous pouvaient avoir entre eux. (Mais vous connaissez ma passion pour les romans policiers).

Un roman sur la mémoire, également, celle que certains personnages perdent et que d'autres cherchent à retrouver.

Un livre sur l'écriture et l'imagination, car beaucoup sont écrivains ou poètes (le requin est un des thèmes récurrent).

Un roman riche et très travaillé qui se lit facilement.

L'image que je retiendrai :

Celle du bureau imposant, qui semble avoir sa vie propre et qui inspire les écrivains autour de lui.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Il est bien difficile de livrer mes impressions sur ce livre où se croisent de nombreux personnages souvent enlisés dans de lourds souvenirs ; des êtres tantôt fragiles, mystérieux, froids, sensibles, passionnés, indifférents...Qu'ils soient écrivains, poètes, musiciens ou encore antiquaires, pères, mères, fils, filles, frères et soeurs, ils traversent tous des époques chargées d'événements douloureux ( guerre du Kippour, la Shoah, le régime de Pinochet) ; des tragédies qui ont laissé des empreintes dans l'esprit de ces êtres dont l'auteur nous livre des fragments de leurs existences.

A New-York, Nadia écrit des livres qui ne se vendent pas toujours très bien. Les hommes passent, mais seule l'écriture lui est nécessaire. Une rencontre amoureuse avec un poète chilien pourtant laissera une trace importante dans sa vie marquée symboliquement par le prêt d'un imposant bureau muni de nombreux tiroirs … Ce meuble sera le compagnon de son travail d'écrivain jusqu'au jour où on lui enlèvera.

A Londres, Arthur vit les derniers moments de sa femme Lotte, atteinte de la maladie d'Alzeimer. Son décès annonce une découverte surprenante et déconcertante pour lui. Lotte lui était toujours apparu comme quelqu'un d'impénétrable et de triste, sa jeunesse ayant été bousculée par la montée du nazisme et la déportation dans un camp en Pologne. Alors il avait fait en sorte qu'ils mènent une existence paisible. Il ne savait presque rien de son passé, pas une photo conservée, pas une lettre glissée dans un tiroir, le seul attachement qu'elle avait était un bureau, un bureau immense qu'elle finira pourtant par donner à un poète chilien.

Isabel, une étudiante américaine s'installe à Oxford dans une grande maison, celle de Weisz, le célèbre antiquaire. Fréquemment absent, elle vit auprès de ses enfants : Yoav et Leah. Weisz passe son temps à rechercher les meubles et divers objets juifs éparpillés dans le monde, sa maison étant le lieu de transit de tout ce mobilier au milieu duquel évoluent le frère et la soeur. Isabel tombera passionnément amoureuse de Yoav, un jeune homme charismatique entouré de livres, et éprouvera une grande affection pour sa soeur, une pianiste inépuisable. Un jour, leur père se donne la mort.

le récit le plus bouleversant du roman est sans aucun doute celui d'un vieil homme, Aaron à Jérusalem, écrivant une lettre à son fils, Dove. On y perçoit des regrets et de l'amertume, on y sent un amour immense mais une impossible communication entre les deux hommes qui ont passé leur temps à se fuir l'un l'autre. Ils ont enfoui leurs sentiments, cachés leurs angoisses, se sont dissimulés derrière des masques, par tradition, par peur, par orgueil. Dove avait commencé un livre qu'il envoyait par fragments chez lui lorqu'il était soldat. Aaron avait pour consigne de déposer les pages sur le bureau de son fils sans décacheter. Mais, le père lisait chaque mot, chaque ligne écrite par son fils...

Voici un livre dense, exigeant, au style impeccable. Quelques reproches cependant : la difficulté de se repérer dans le temps, et les liens pas toujours évidents entre les nombreux personnages.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

Ce livre est un roman à tiroirs livrant quatre histoires. le dénominateur commun est un immense bureau, un peu insolite, à dix-neuf tiroirs dont un est toujours fermé à clé.
Dans la première partie, on découvre chacune des quatre histoires. La première met en scène une écrivaine à New-York quittée par son mari. Dans l'appartement de Nadia , il ne reste pour ainsi dire que son bureau. Son mari a presque tout emporté sauf ce meuble. Vint-cinq ans plus tôt, un poète chilien Daniel Varsky lui avait demandé de le garder au lieu de l'entreposer dans un garde-meubles. Nadia s'est peu à peu isolée du monde, renfermée sur elle –même et son acte d'écriture. le bureau l'a accompagné dans sa démarche d'auteur. Bien plus qu'une source d'inspiration, elle a développé avec cet objet une relation étrange. Les années ont passé sans aucune nouvelle de Daniel Varsky. Jusqu'au jour où se présente la fille de celui-ci réclamant le bureau. Puis, Nicole Krauss nous amène à Jérusalem. Aaron vient de perdre sa femme. Il s'agit d'un homme qui veut écrire à son fils Dov installé en Angleterre. La relation père-fils est froide, inexistante. Aaron n'a jamais su comment exprimer son amour ou se comporter avec son fils Dov.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..