J'ai dû le lire pour le collège (je précise que je suis en 3ème...)
Je pense que ce soit le fait que je sois jeune et pas intéressée de base pas ce style d'histoire que je n'ai pas vraiment accroché et saisi l'intérêt de nous faire lire ce court livre... :')

Peut-être que le lire plus âgée m'aidera à mieux comprendre pourquoi cette courte histoire a plu à autant de monde, parce que j'avoue n'avoir pas trop saisi en finissant l'histoire... ^^'

Je n'aime pas trop ce style de livres... Ils sont si courts que souvent je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages, et puis l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment transporté dans cette période historique pourtant connue de tous dans L Histoire...

Voilà voilà !!
J'ai vraiment été déçue par ce petit livre. Certes, ce livre est destiné à la jeunesse mais je m'attendais à beaucoup mieux. Les échanges épistolaires sont plats et superficiels. Max a du mal à comprendre ce que lui écrit son ami et Martin lui change radicalement, trop radicalement. Un petit bonus sympathique, quelques explications sur les personnages, l'auteur et le contexte historique de l'époque.
L'auteure Kressman Taylor a eu une excellente idée en écrivant ce roman. Relater un échange épistolaire a dû être très difficile, d'ailleurs ce livre est loin d'être parfait.
Nous n'avons quasiment pas de renseignement sur les personnages. Les lettres sont courtes et brèves, il n'y a pas réellement d'action et tout va trop vite, c'est pourquoi je n'ai pas trop apprécié ce bouquin.
Court et cynique, ce bref roman épistolaire montre la montée du nazisme, mais surtout de l'antisémitisme ordinaire... Habile, mais trop court pour avoir vraiment fait impression sur moi.
Ce livre est bien, malheureusement il ne comporte qu'un extrait de la version intégral, qui est paru dans Story Magazine en 1938 .
Car je pense que sinon il serait passionnant mais sachant qu'il n'y qu'une cinquantaine de page nous nous doutions que le roman ne serait pas complaît.
C'est pourquoi je vais essayer de trouver la suite de l'histoire si elle existe encore...
Intéressant sur le principe de la progression morale. Je ne suis pas forcément un fan des romans épistolaires.
Je ne trouve pas qu'il y ait eu du suspens ou de l'action dans l'intrigue. Par contre, la fin est réussie ; elle donne envie de savoir ce qu'il s'est passé, d'imaginer. L'aventure va assez vite prendre un tournant inattendu. L'histoire se déroule dans un contexte plutôt triste et déprimant. Les personnages semblent assez sympathiques au premier abord puis ils deviennent fourbes, détestables. Leur amitié tourne mal suite au déménagement de l'un des personnages en Allemagne. Cette nouvelle à chute déborde de sentiments, mais pas beaucoup d'amour ; un tout petit peu seulement. Il est facile de se mettre à la place de Max, mais pas de Martin. Plus la fin approche, plus on veut lire vite car il devient de plus en plus passionnant. Ce texte est assez facile à comprendre, les mots un peu plus compliqués ont leurs définitions en bas des pages, et l'histoire bien qu'étonnante, est logique. Tout a un sens et concorde. Personnellement, je pense que ce livre est bon pour la culture générale. Ce n'est pas mon style, mais même si je trouvais ce roman épistolaire ennuyant au début, la fin du texte est époustouflante. Je suppose que j'ai tout de même un peu apprécié ce livre.
Il paraît que c'est un chef d'oeuvre. Je n'ai pas accroché plus que ça, mais ça se lit bien.
Je n ai pas aimé ce livre car il y avait trop de détails inutiles et du vocabulaire trop difficile.

L histoire se passe au temps de la guerre c'est une correspondance entre 2 amis un juif et un allemand qui échangent par courrier.
Au début de l histoire ils sont très proche ( comme deux frères ) mais quand Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne . Les deux amis échangent toujours par lettres mais l'Allemand renie leur amitié car il a honte d être ami avec juif et ne pense qu'a lui .