AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 112 notes
N'ayant pas lu le roman éponyme de Joseph Joffo (publié en 1971) ou vu l'adaptation cinématographique de Jacques Doillon (datant de 1975), je découvre l'histoire de la famille Joffo via cette adaptation en deux tomes de Kris (Coupures irlandaises, le monde de Lucie, Notre mère la guerre, Les Ensembles contraires, Un homme est mort) et Vincent Bailly (Coupures irlandaises).

Le premier volet de cette histoire autobiographique raconte le périple de Joseph et Maurice Joffo de Paris jusqu'à Menton durant l'occupation de la seconde guerre mondiale. Ce voyage périlleux, initié par le port obligatoire de l'étoile jaune et le climat antisémite de plus en plus tendu, permet de découvrir l'atmosphère pesante de l'époque à travers le regard de deux enfants juifs d'environ dix ans. Malgré leur maturité et leur débrouillardise, les deux frères conservent une certaine insouciance qui renforce l'empathie avec le lecteur. le contraste entre cette innocence et l'ambiance oppressante, est l'un des principaux attraits de ce voyage vers la zone libre parsemé d'embuches.

Le graphisme de Vincent Bailly restitue parfaitement l'atmosphère de cette France occupée et accompagne avec brio le ton très juste du récit. le comparse de Kris sur Coupures irlandaises parvient également à insuffler beaucoup d'expressivité aux visages et intègre plusieurs scènes muettes qui viennent souligner la tension ambiante avec maestria. Si je ne suis pas trop fan de ces quelques cases qui relatent les exploits du grand-père Joffo, j'aime par contre beaucoup la mise en couleur de cet album.

Une mise en place mêlant humanité et sensibilité et une suite que j'attends déjà avec grande impatience.

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
geniale
Commenter  J’apprécie          00
Un sac de billes, c'est d'abord un récit autobiographique qui a connu un vif succès en librairie à travers le monde. C'est également l'histoire de deux frères d'origine juive qui doivent fuir à travers la France de 1941 alors occupée par l'armée allemande. Kris et Bailly après leur « coupure irlandaise » réussissent parfaitement leur adaptation du roman de Joseph Joffo en donnant un équilibre à une série qui oscille entre plaisir, émotion et réflexion.

Le port obligatoire de l'étoile jaune sera le déclencheur de cette fuite car les parents des deux garçons craignent le pire. L'Histoire leur donnera malheureusement raison. L'Etat du Maréchal Pétain a depuis longtemps bafoué les trois principes de la République : liberté, égalité, fraternité.

On va suivre dans cette première partie le périple de ces deux gamins qui ne peuvent plus aller à l'Ecole. Il faut fuir pour ne pas tomber entre les mains de la Gestapo. Ils vont franchir la ligne de démarcation sans papier pour se mettre à l'abri.

Les dialogues sont authentiques et pour cette raison aussi intéressants. Il y a un véritable plaisir de lecture lié à cette addition entre sensibilité et humour subtil dans le récit. En effet, malgré l'extrême dureté du propos, on ressent également une sorte de légèreté sous-jacente, presque une bonne humeur. Ce n'est pas déroutant. C'est juste touchant !

Il est clair qu'une telle oeuvre ne peut qu'interpeller le lecteur. Comment la haine peut-elle amener à discréditer une catégorie de population en y incluant également des enfants ? On pourrait penser que l'on a appris de l'histoire mais celle-ci recommence invariablement. Les informations politiques actuelles ne semblent pas donner bon espoir.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          90
j'avais déjà lu le livre et je voulais découvrir l'histoire en image, je n'ai pas été déçu. La combinaison des dessins de Bailly et du scénario de Kris font de cette bd une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Les deux plus jeunes frères de la famille Joffo se dépêchent de rentrer chez eux après une dernière partie de billes, on est en 1941 est la France est occupée par les Allemands. de retour dans le boutique de leur père où il exerce avec les deux aînés le métier de coiffeur, deux allemands arrivent au magasin mais avant leur départ et après que le père est une fois de plus mis tout son art à l'oeuvre, il leur indique que tous les clients présents sont juifs. Petite victoire sur un quotidien pas toujours rose mais vînt le temps de retourner à l'école avec sur sa veste la marque... une étoile jaune.

Belle adaptation du roman de Joseph Joffo où la question du statut du juif pendant l'Occupation en est le thème principal, les deux frères doivent quitter la ville pour fuir les allemands, quitter parents et amis pour rejoindre la France Libre et dans ce périple se mêlent l'insouciance et le poids des événements. Aucune violence dans ce récit rôdant pourtant autour des deux enfants.
Je suis de ceux qui n'ont pas lu le roman et découvre donc ce récit via la bande dessinée, quelle formidable invention!! c'est une histoire autobiographique vraiment intéressante et malheureusement je pense bien que ce n'est plus un livre au programme scolaire et pourtant je trouve qu'il dépeint très bien la vision de jeunes enfants sur l'occupation allemande.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une adaptation fidèle du début du très célèbre roman de Joseph Joffo.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire en raison des expressions données par l'illustrateur aux personnages principaux, en particulier celui de Joseph, qui apparaît, dessiné, comme très effacé, ce qu'il n'est pas dans le déroulement du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Adaptation réussie du célèbre récit autobiographique de Joseph Joffo. Nous suivons les pérégrinations de la famille Joffo et notamment des deux voyous, Maurice et Joseph pendant la seconde guerre mondiale. le style des dessins est particulier mais s'oublie rapidement devant la force de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vu le film au cinéma.
Dur mais bien.
J'ai vraiment hâte de lire le livre.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi avoir emprunté ce livre ?

Je suis tombé par hasard sur cette BD à la médiathèque, je l'ai tout de suite emprunté. C'est ma première lecture BD sur la seconde guerre mondiale. J'avais hâte de découvrir ce que ça allait donner.

Pourquoi j'ai passé un bon moment ?

C'est l'histoire de deux frères juifs d'origine Polonaise, Jo et Maurice. Leurs parents ont déjà vécu des atrocités dans leur pays, et décident de donner 5 mille francs aux deux petits lorsqu'ils reçoivent l'étoile jaune pour qu'ils puissent tous les deux s'enfuir avant de vivre des atrocités ... Ils vont devoir rejoindre la zone libre à eux deux ...

J'ai étais très émue tout au long de ma lecture, de voir tout ça en dessin, c'est très différent d'un roman, de voir une histoire telle que celle-ci en couleur et surtout une histoire vraie. Car c'est l'histoire de l'auteur Joseph Joffo. Très émue de voir leur chemin pour vivre, toutes les choses qu'ils ont vécues, et le sacrifice de leurs parents ...

Les dessins sont très importants ici, et m'ont pas mal plus, ils décrivent très bien le contexte.

J'ai étais prise dans cette histoire, tellement que je ne me suis pas rendu compte que la fin arrivée. Je ne savais pas qu'il y avait une deuxième partie, que je me suis empressé d'emprunter.

Le mot de la fin :

Heureuse d'avoir pu découvrir la première partie de cette Bande Dessinée, qui a su me tirer les larmes des yeux, au vu du sujet traité.
J'espère découvrir bientôt le roman de l'auteur.

Ma note : 4/5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Septembre 1941 : Joseph, 10 ans, est un enfant parisien farceur du 18° arrondissement. Il est le dernier d'une fratrie de six enfants, il est très proche de son frère Maurice. Mais les Allemands occupent Paris, le port de l'étoile jaune devient obligatoire pour les juifs. Les parents de Joseph décident que leurs enfants doivent fuir pour gagner la zone libre et de rejoindre leurs frères à Menton. Leurs parents leur donnent alors une consigne est "Ne dites jamais que vous êtes juifs", car c'est pour qu'ils survivent.
Maurice et Joseph prennent la route de la liberté, celle de tous les dangers. Un long chemin semé d'embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, un parcours initiatique qui marque un homme pour toute son existence.
Je conseille ce livre car ça montre comment les Allemands étaient avec les juifs.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}