Septembre 1941 : Joseph, 10 ans, est un enfant parisien farceur du 18° arrondissement. Il est le dernier d'une fratrie de six enfants, il est très proche de son frère Maurice. Mais les Allemands occupent Paris, le port de l'étoile jaune devient obligatoire pour les juifs. Les parents de Joseph décident que leurs enfants doivent fuir pour gagner la zone libre et de rejoindre leurs frères à Menton. Leurs parents leur donnent alors une consigne est "Ne dites jamais que vous êtes juifs", car c'est pour qu'ils survivent.
Maurice et Joseph prennent la route de la liberté, celle de tous les dangers. Un long chemin semé d'embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, un parcours initiatique qui marque un homme pour toute son existence.
Je conseille ce livre car ça montre comment les Allemands étaient avec les juifs.
J'ai été un peu déçu par cette histoire. En effet, vu le titre, je pensai que cela raconterait l'histoire d'enfants avec des concours de billes. Au lieu de cela, c'est l'histoire d'une famille juive qui fuient sans cesse à cause des allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Ces 2 tomes m'ont clairement donné envie de lire le véritable roman « Un sac de billes » de Joseph Joffo, d'autant plus qu'il porte sur une partie de l'histoire que j'aime beaucoup. Quand je lis le résumé sur Wikipedia je me dis que cette version passe rapidement tout de même sur certains passages, d'où ma note.
Je vais d'ailleurs laisser ces 2 tomes à mon fils de 9 ans pour qu'il les lise car il me pose beaucoup de questions sur cette guerre.
geniale
J'ai vu le film au cinéma.
Dur mais bien.
J'ai vraiment hâte de lire le livre.
Bonne lecture
J'ai vraiment passée un bon moment avec cette BD. On suit les jeunes ados dans leur voyage à la fuite des allemands. le récit est vraiment touchant, ils font preuve d'un grand courage et intelligence.
La BD inclue plein de référence à l'Histoire. de nombreux enfants à l'époque ont connus ces mêmes péripéties. C'est vraiment intéressant qu'elle ait été retranscrit un BD, peut être que ça permettra au non lecteur de s'intéresser à cette histoire touchante que l'on doit connaitre.

Le graphisme est aussi bien réalisé et soigné. Chaque détail est fait avec minutie, ce qui rend le cadre encore plus réel. Hâte de pouvoir découvrir le deuxième tome et dernier !
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
L'itinéraire de 2 enfants juifs, de leur famille pendant la seconde guerre mondiale : s'il fallait résumer les 2 tomes de cette bande dessinée adaptée du texte de Joseph Joffo, "un sac de billes", il faudrait surtout parler de la sensibilité incroyable du scénariste Kris et du dessinateur Vincent Bailly, parce qu'entre la délicatesse des dialogues et la douceur de l'aquarelle, on ne peut qu'être touché.