AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 110 notes
Septembre 1941 : Joseph, 10 ans, est un enfant parisien farceur du 18° arrondissement. Il est le dernier d'une fratrie de six enfants, il est très proche de son frère Maurice. Mais les Allemands occupent Paris, le port de l'étoile jaune devient obligatoire pour les juifs. Les parents de Joseph décident que leurs enfants doivent fuir pour gagner la zone libre et de rejoindre leurs frères à Menton. Leurs parents leur donnent alors une consigne est "Ne dites jamais que vous êtes juifs", car c'est pour qu'ils survivent.
Maurice et Joseph prennent la route de la liberté, celle de tous les dangers. Un long chemin semé d'embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, un parcours initiatique qui marque un homme pour toute son existence.
Je conseille ce livre car ça montre comment les Allemands étaient avec les juifs.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été un peu déçu par cette histoire. En effet, vu le titre, je pensai que cela raconterait l'histoire d'enfants avec des concours de billes. Au lieu de cela, c'est l'histoire d'une famille juive qui fuient sans cesse à cause des allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Ces 2 tomes m'ont clairement donné envie de lire le véritable roman « Un sac de billes » de Joseph Joffo, d'autant plus qu'il porte sur une partie de l'histoire que j'aime beaucoup. Quand je lis le résumé sur Wikipedia je me dis que cette version passe rapidement tout de même sur certains passages, d'où ma note.
Je vais d'ailleurs laisser ces 2 tomes à mon fils de 9 ans pour qu'il les lise car il me pose beaucoup de questions sur cette guerre.
Commenter  J’apprécie          00
geniale
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vu le film au cinéma.
Dur mais bien.
J'ai vraiment hâte de lire le livre.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment passée un bon moment avec cette BD. On suit les jeunes ados dans leur voyage à la fuite des allemands. le récit est vraiment touchant, ils font preuve d'un grand courage et intelligence.
La BD inclue plein de référence à l'Histoire. de nombreux enfants à l'époque ont connus ces mêmes péripéties. C'est vraiment intéressant qu'elle ait été retranscrit un BD, peut être que ça permettra au non lecteur de s'intéresser à cette histoire touchante que l'on doit connaitre.

Le graphisme est aussi bien réalisé et soigné. Chaque détail est fait avec minutie, ce qui rend le cadre encore plus réel. Hâte de pouvoir découvrir le deuxième tome et dernier !
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
L'itinéraire de 2 enfants juifs, de leur famille pendant la seconde guerre mondiale : s'il fallait résumer les 2 tomes de cette bande dessinée adaptée du texte de Joseph Joffo, "un sac de billes", il faudrait surtout parler de la sensibilité incroyable du scénariste Kris et du dessinateur Vincent Bailly, parce qu'entre la délicatesse des dialogues et la douceur de l'aquarelle, on ne peut qu'être touché.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}