Editions Belin (17/02/2009)
4.33/5   3 notes
Depuis que le savoir existe, des charlatans, des arrivistes mais aussi des illuminés exploitent nos préjugés, nos croyances – voire nos idéologies – pour présenter comme scientifiquement prouvés des faits et des idées qui ne le sont pas.
Protéiforme, l’imposture scientifique a la vie dure, et si l’astrologie ou les petits hommes verts peuvent faire sourire, les terribles ravages qu’a entraînés le bannissement de la génétique en URSS, trente-cinq ans durant, g... >Voir plus
Que lire après Petit traité de l'imposture scientifiqueVoir plus
Ce livre, assez facile à lire, examine successivement quatre impostures pseudo-scientifiques: l'ufologie, la biologie "mitchourinienne", la théorie des races et enfin le créationnisme. La première, qui a promu l'illusion des soucoupes volantes, a été orchestrée par les médias; la seconde s'est développée en URSS dans les années '30 exclusivement sur des critères idéologiques, provoquant l'effondrement de toute la génétique soviétique; la troisième a prospéré sur la base des préjugés racistes non scientifiques; la quatrième a résulté d'une lecture littérale des écrits sacrés.
L'auteure passe tout à la moulinette - y compris la réaction violente contre la théorie de Darwin au XIXème siècle - et c'est vraiment édifiant. Mais ne nous moquons pas des générations passées qui se montrées fanatiques, ou crédules. Au fond, nous ne valons sans doute pas mieux !

Cité par l'auteure:
« Descendre du singe, mon cher, espérons que ce n’est pas vrai. Et si cela était, prions pour que cela ne se sache pas ! »
Toute nouvelle doctrine passe nécessairement par trois étapes. Premièrement, les gens disent qu'elle est fausse, puis qu'elle est contraire à la religion, puis, dans la troisième étape, qu'elle est connue depuis longtemps.
Citation de Louis Agassiz, zoologiste et géologue (1807-1873)

Lire un extrait