Depuis que j'ai découvert qu'Audiolib proposait dans son catalogue des enquêtes journalistiques, je prends plaisir à en écouter régulièrement. C'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans L'homme aux mille visages, Enquête sur une imposture amoureuse.

Grâce à un important travail de recherche et le recueil de nombreux témoignages, Sonia Kronlund revient dans ce livre sur une enquête assez singulière qui aura duré 5 ans. Et pour cause, la jeune femme aura suivi les traces d'un personnage hors du commun, "un menteur de haut vol" qui "parvient à mener en parallèle" de nombreuses " vies conjugales dans plusieurs pays et sous différentes personnalités imaginaires, toutes plus séduisantes les unes que les autres."

Pour ce voyage de plusieurs milliers de kilomètres, nous voyageons en France, au Brésil ou encore en Pologne, j'ai apprécié la compagnie de Florence Loiret Caille, notre lectrice qui a su nous offrir une écoute vivante qui s'adapte complètement au style journalistique. Cela me laisse penser que j'aurais moins accroché avec la version papier, car elle m'aurait semblé avoir moins de relief.

J'ai trouvé le travail d'investigation de Sonia Kronlund intéressant, mais même si on peut considérer que la boucle est bouclée la fin m'a laissé un peu sur ma faim.

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour cette écoute qui m'a permis de découvrir l'histoire de ce Don Juan des temps modernes que l'on espère ne jamais croiser...
L'auteure officie sur France Inter dans une jolie collection « Les pieds sur terre »et ce livre n'est pas un roman (les Edts Grasset ne le mentionnent nulle part d'ailleurs) mais plutôt le script bien étoffé d'un documentaire.
S. Kronlund qui dit-elle n'est pas spécialiste en relations durables et a forte tendance à se laisser »avoir » par les hommes, s'est passionnée pendant 5 ans sur un cas vraiment pas banal, du moins faut-il l'espérer !
Un jeune homme sud-américain qui pourrait s'appeler Ricardo va s'employer non pas à mener une double vie mais plutôt une dizaine, en particulier en Europe, il s'invente à chaque conquête un nouveau prénom, un nouveau métier, prestigieux bien sur et qui l'oblige à beaucoup voyager, histoire de retrouver un autre foyer..
Il se fait spécialiste de la pyramide de Ponzi, au gré des besoins .
S Kronlund présente les différentes victimes avec enfants parfois, elles sont loin d'être idiotes mais gênées quand même de s'être laissées bernées ; elle retrouve avec moult subterfuges le Ricardo en Pologne qui a l'air de s'être posé.
L'enquête psychologique me semble légère quand même et pour tout dire je me suis ennuyée. Sa présence à « La grande Librairie »m'interpelle encore.
"L'homme aux mille visages" est une enquête journalistique sur un escroc mythomane, un "Arnacoeur", qui s'inventent des identités et des vies multiples. A partir des témoignages de ses victimes, qui ont raconté leur histoire à Sonia Kronlund, l'animatrice de l'émission "les pieds sur terre" a publié ce récit.

A découvrir chez @audiolib grâce à l'interprétation de Florence Loiret Caille !
Qui se cache derrière le masque de cet imposteur de haut vol ?
Comment procède-t-il ?
Pourquoi ?

Avec l'aide des femmes qui l'ont aimé, d'un détective privé polonais et de policières brésiliennes, la journaliste, Sonia Kronlund, a mené l'enquête. Pendant cinq ans, elle a cherché les traces de "l'homme aux mille visages". Aujourd'hui, elle raconte comment ce caméléon s'est trouvé pris à son propre piège.

Il se fait appeler Ricardo, Alexandre, Daniel ou Richard. Il est argentin, brésilien ou portugais, se prétend chirurgien, ingénieur, photographe ou encore policier. Sous ses multiples légendes, il mène en parallèle plusieurs histoires d'amour dans différents pays. Sans qu'aucune compagne ne se doute de rien...

Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis d'écouter ce documentaire.

J'ai trouvé que la structure de ce récit était assez décousue, ce qui m'a plutôt gênée, d'autant plus en version audio car cela manquait de cohérence et de clarté pour moi.

Cette enquête s'appuie majoritairement sur les mécanismes utilisés par cet affabulateur pour convaincre ses victimes, dont le témoignage est au coeur de ce documentaire. Dommage que l'enquête psychologique soit assez superficielle car l'interprétation psychanalytique de la journaliste ne m'a pas vraiment convaincue. Dommage !
J'ai pu lire « Lhomme aux mille visages » de Sonia KRONLUND, paru aux éditions Grasset le 03/01/2024 grâce à une masse critique Babelio.
La thématique du livre m'intriguait et me rappelait l'engouement concernant les divers documentaires du même style diffusés sur Netflix il a quelques temps.
L'auteure est productrice sur France Culture et journaliste et reçoit, un peu par hasard, le témoignage d'une femme, maman célibataire, blessée et manipulée par un homme sans vergogne dont la séduction et le mensonge sont clairement le métier.
Avec cette histoire, notre journaliste met le doigt dans un engrenage terrible et découvre la vie d'un homme, d'apparence commune, qui manipule des dizaines de femmes, à travers le monde.
Tantôt Ricardo, Daniel ou bien encore Alexandre vivant en France, en Pologne ou au Portugal, il invente de toutes pièces, pour chacune des femmes qu'il a en ligne de mire, une histoire de vie précise et argumentée.
Doué d'une grande mémoire, d'une organisation rigoureuse et d'une imagination délirante, il va berner ces femmes, même les plus méfiantes.
L'auteure nous partagera son enquête sous deux angles : celui de ces femmes, un peu naïves, en quête de romantisme et de piment et celui du manipulateur, en rupture familiale et en quête de reconnaissance et de pouvoir.
Mon avis sur cette lecture est mitigé. J'ai aimé le fond mais moins la forme.
Le récit journalistique m'a semblé monotone et répétitif et je n'ai pas accroché. J'aurais aimé que cette histoire soit racontée sous une autre forme. Je serais curieuse de voir ce roman adapté en mini-série !
Enquête sur un personnage atypique, escroc, menteur et profiteur, chouette ça m'intéresse!
Le corps du livre est une succession de faits répertoriés par l'auteur au gré des rencontres avec les victimes et quelques recherches sur le fameux/fumeux Ricardo finalement peu intéressant, juste un salaud et....ben c'est tout en fait.
Je regrette le manque d'épaisseur pour les personnages, leurs psychologies, leur parcours: une impression de survol permanente.
Un récit court, rapide et vite lu
Alors qu'elle est enceinte, et qu'elle ne parvient pas à joindre le futur papa, Alexandre, médecin urgentiste, Marianne parvient à se connecter aux mails de son copain et s'aperçoit qu'il est en contact avec de nombreuses femmes partout en Europe, avec lesquelles il partage une partie de sa vie, que sa mère n'est pas morte, et qu'il n'a même pas exactement cette identité puisqu'il s'appelle Ricardo et n'est pas médecin… Son amie journaliste prend contact avec les différentes copines, futures femmes, ex, qui lui racontent à peu près le même scénario : un homme, dont la profession change, avec des racines latinos américaines à peu près semblables, qui a subi souvent un deuil, imaginaire, et qui va parvenir à leur extorquer de l'argent… La journaliste va progressivement se rapprocher de lui…
Je crois que j'ai toujours un petit peu de mal avec les récits écrits par des journalistes : là encore, je pense qu'un long article aurait suffi, puisque certains passages me semblent répétitifs. Néanmoins, les dernières pages sont plutôt bien ficelées, et l'ensemble du document est intéressant et même parfois captivant.
L'homme aux mille visages de Sonia Kronlund est un récit sur plusieurs témoignages de femmes, qui ont été berné par celui qui s'appelle, Ricardo, Alexandre, Daniel ou Richard, et qui mène plusieurs vies conjugales simultanément dans différents pays.
C'est difficile à comprendre comment c'est possible mais il semble que plus les mensonges sont gros, mieux ça passe.
L'enquête de l'auteur n'est pas forcément très intéressante mais c'est le personnage dont elle parle qui l'est !
Heureusement ce livre fait moins de 200 pages et donc ça se lit très vite.
Je ne sais pas comment cet homme a fait pour garder en tête toutes ces informations, comme ses victimes se le demandent. À peine les premiers chapitres entamés cela fait déjà tellement de choses énoncées que je me mélange déjà dans les prénoms, les protagonistes (déjà nombreux), les histoires, les versions, les excuses, les "faits".
"Ce qui compte pour Ricardo, c'est ce qu'il peut obtenir des gens. Ce qu'il peut leur prendre, leur voler. Ce sont ses mots."
Il y a beaucoup de digressions dans le récit, on se perd dans ces dernières. On s'éloigne du récit principal. Je comprends quelques unes des interventions de l'autrice mais j'ai trouvé ça parfois maladroit de s'inclure autant quand le récit de ces femmes et ces manipulations devraient être au centre.
Peut-être que si on y réfléchit, ces digressions, ces égarements, ça pourrait aussi illustrer la difficulté d'élucider ces cas. Illustrer à quel point c'est dur de poursuivre des personnes qui se cachent géographiquement mais aussi dans de nombreux rôles, noms et métiers. Qui escroquent, manipulent, qui s'enfuit, se fond, se cache et recommence. Tout le périple que c'est de retrouver les victimes les convaincre entre elles de la "vraie vérité", trouver des réponses et réussir ensemble à chasser un homme qui n'existe pas, en fait. Qui est-il vraiment ?
Au fil des essais, les indices sont peu nombreux, ou peu utilisables. Ce détective qui mène l'autrice un peu par le bout du nez et tourne en rond. le temps passe et ça n'avance pas vraiment. Jusqu'à ce que Sonia Kronlund réussisse à retrouver sa trace et l'interviewe... Il ment plus qu'il ne respire. "Les autres l'indifféraient, à peine existaient-ils." Ma dernière pensée va à toutes ces femmes dont il a secoué, gâché, abimé, les vies.
L'histoire attise forcément la curiosité. le fait divers à 'a Catch me if you can - film préféré du protagoniste - fascine forcément les lecteurs. D'autant que l'auteur y ajoute un brin d'humour plutôt plaisant.

Je ne peux m'empêcher de questionner la finalité d'une telle « enquête » (les guillemets sont à dessein puisque sans finalité certaine, on ne saurait qualifier d'enquête). Tout aussi mal à l'aise, voire davantage, en regardant le film.
Après avoir terminé cette lecture, je reste très mitigée.

J'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans les détails du récit sur notamment les différentes doubles vies du personnage.

Toutefois, j'ai été très dérouté tout le long puisque j'avais l'impression de lire un récit de podcast !

L'histoire est très intéressante et je pense que le film me plaira sûrement plus.