J'ai adoré cette enquête sur un fait réel. L'autrice s'interroge sur un homme, qui s'est construit des dizaines d'identité avec lesquelles il a séduit des femmes. Elle va enquêter sur lui, comprendre comment il arrive à interpréter si bien ces personnages, allant même jusqu'à avoir des compétences techniques des métiers qu'il décrit, aussi vaste que chirurgien thoracique ou auditeur chez Stellantis. Elle va essayer de comprendre comment les femmes, des fois au bout de longues années de vies communes, découvrent la vérité, à quel point lui s'est protégé.
Et puis, elle va s'intéresser ce qui le motive, plus profondément, à mentir de cette façon si instinctive.
C'est vraiment totalement fascinant. J'ai écouté ce livre, et l'écoute est parfaite. La voix de la narratrice, le ton, le rythme, je n'ai presque pas vu passer les 5 heures.
Merci à Netgalley et Audiolib pour cette écoute.
Une enquête qui se lit comme un roman ! Je me suis plonger d'une traire dans ce récit de l'enquête menée par l'Autrice sur cet homme aux mille visages, ce mythomane qui excelle dans l'art du mensonge. Entremêlée des réflexions sociologique, philosophique de l'auteur sur le mensonge et ce qui nous pousse à mentir, l'histoire racontée ici est très intéressante
Il y a un proverbe français que je vous cite tout de suite : "Qui dit un mensonge en dit cent." Dans ce cas de figure, quel calcul faire pour évaluer la tromperie ? Ce ne sont pas de centaines de mensonges mais des millions.

Ces témoignages sont perturbants tant il est impossible d'imaginer les raisons de ces tromperies. le mot qui me revient à chaque chapitre : Pourquoi ???
Cet homme n'a vraisemblablement AUCUNE raison valable de mentir à autant de femmes en même temps. Et pourtant, il semble qu'il soit incapable de s'en empêcher. Il a des foyers un peu partout, prend des prénoms et des métiers différents.

Je n'imagine même pas la sidération de ces femmes lors de la découverte. Certaines sont enceintes ou ont des enfants avec cet homme. Car, il s'engage ! Il veut tout avec toutes.

Ce livre se lit très vite. On en apprend beaucoup et à la fois pas assez sur cet homme ce qui peut se révéler très frustrant. Mais, heureusement, la scène de fin est magique, jouissive. Ca m'a beaucoup beaucoup plu.

Je vous le conseille !
« Même si je raconte une vie de mensonges, j'aimerais que tout soit vrai », écrit l'autrice de cette passionnante investigation. On saluera sa méthode, la finesse avec laquelle elle en relève les biais, mais aussi la façon dont elle y investit, explicitement, ce qu'elle est, tout en consolidant ses approches par des angles qui relèvent des sciences humaines. Il en naît une réflexion profonde sur les mécanismes du mensonge qui, si elle n'excuse rien, ne fige pas ses protagonistes dans les postures stéréotypées ou moralisantes de victime et de bourreau. le livre, sans jamais mettre de côté le chagrin des femmes rencontrées, bien au contraire, tente de comprendre les racines d'un comportement tellement paroxystique qu'il en devient presque un cas d'école. Au-delà du phénomène Ricardo, L'Homme aux mille visages interroge notre rapport moral, philosophique et affectif à la vérité, toujours moins monolithique et moins linéaire qu'il n'y paraît.

Chronique intégrale :
Lien : https://wordpress.com/post/a..
J'ai téléchargé le livre aussitôt après avoir écouté l'émission des Pieds sur Terre, qui racontait seulement une partie de l'histoire... certainement motivée en partie par ce qui entraine Sonia Kronlund elle-même dans cette recherche: une fâcheuse tendance à mal choisir mes compagnons ! Autant dire que les menteurs ça me connait aussi, mais pas de la carrure du fameux Ricardo... Je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la fin que j'ai trouvé bien réconfortante (sans spoiler) et qui d'une certaine façon venge un peu toutes les femmes qu'on a mené en bateau, en avion et en sous -marin ! J'ai tout aimé dans ce livre, le travail d'enquête minutieux, cette façon qu'elle a de ne jamais se mettre au premier plan même quand elle parle de ses propres expériences.. Un livre qui ressemble à ses émissions. J'ai maintenant hâte de voir le documentaire qui sort apparemment dans les jours qui viennent.
Sonia Kronlund anime et produit Les Pieds sur Terre, sur France Culture : 30 minutes de reportages sans commentaire, sur des thèmes en lien avec l'actualité ou touchant au quotidien. Ce podcast est un de mes préférés, car il donne la parole à des anonymes, issus de tous les milieux.

L'homme aux mille visages est justement tiré d'un des 4.000 épisodes de l'émission. Pourquoi en avoir fait un livre ? La réponse se trouve peut-être dans la fascination de Sonia Kronlund pour les bonimenteurs, les escrocs de génie à la Arrête-moi si tu peux. Un lien particulier se tisse également entre les victimes de Ricardo et la journaliste, qui a vécu des situations similaires qu'elle raconte brièvement.

Sonia Kronlund a ainsi passé 5 ans sur les traces de Ricardo. L'homme aux mille visages croise les témoignages des victimes et leurs proches, avant de suivre la piste de l'argent et des identités numériques de ce menteur de haut vol. On découvre les stratagèmes qu'il utilise pour « gérer » ses différentes personnalités et leur emploi du temps, ses failles ainsi que les risques qu'il prend. Dans la deuxième partie du livre, on suit l'autrice dans le pays natal de Ricardo – le Brésil – où il est poursuivi pour escroquerie, puis en Pologne, où il réside actuellement.

Au-delà du thème en lui-même, qui rappelle L'Adversaire d'Emmanuel Carrère, j'ai beaucoup aimé le style de ce livre de non-fiction. Sonia Kronlund raconte son enquête à la première personne. Elle éclaire le lecteur sur son travail de journaliste : sa posture lors des entretiens, ses lectures, les questions qui l'ont aidée à définir les étapes de son enquête, ses hypothèses quant aux motivations ou à la personnalité de Ricardo – parfois contrebalancées par la rencontre avec tel ou tel témoin.

L'ensemble est très bien construit, et le sens du détail de Sonia Kronlund donne parfois lieu à des descriptions drôles, passionnantes ou absurdes. En Pologne, elle a ainsi affaire à un détective privép eu discret, qui se trompe d'immeuble à surveiller avant d'envoyer une équipe qui se fait rapidement repérer du voisinage à cause de son look de téléfilm. Au Brésil, elle croise la petite et la grande histoire pour raconter la jeunesse de Ricardo, les quartiers où il a habité et les changements politiques qui les ont traversés.

Bref, si vous aimez les Pieds sur Terre, le nouveau journalisme ou les deux en même temps, vous ne serez pas déçus !
Il se fait appeler Ricardo, Alexandre, Daniel ou Richard. Il est argentin, brésilien ou portugais, se prétend chirurgien, ingénieur, photographe ou encore policier. Sous ses multiples légendes, il mène en parallèle plusieurs histoires d'amour dans différents pays. Sans qu'aucune compagne ne se doute de rien.

Qui est cet imposteur de haut vol ? Comment procède-t-il ? Pourquoi ?

Avec l'aide des femmes qui l'ont aimé, d'un détective privé polonais et de policières brésiliennes, Sonia Kronlund a mené l'enquête. Pendant cinq ans, elle a cherché les traces de l'homme aux mille visages. Aujourd'hui, elle raconte comment ce fascinant caméléon s'est trouvé pris à son propre piège.

Mon ressenti :
Comme vous pouvez le constater en lisant la quatrième de couverture, ce livre se lit comme un "roman" thriller. Et comme je le précise au début, c'est une histoire incroyable. Comment peut-on arriver à adopter plusieurs identités, métiers selon les moments de la journée, vivre avec plusieurs femmes en même temps. S'inventer des métiers qui absorbent beaucoup de notre temps et "nous permettent de voyager", donc s'éloigner de son "ses" foyers ? Dingue ! Dès les premières pages on ne lâche plus ce récit tiré de faits réels. Les noms ont été changés par respect pour les femmes bafouées, qui ont véritablement cru à un grand amour, un amour sincère...
Je vous conseille cette lecture. Elle est prenante.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..