Le fait divers est intéressant mais l'autrice peine à mon sens à canaliser sa pensée, et son analyse, livrant ainsi un récit d'enquête brouillon, qui m'a laissée un peu frustrée.
Malheureusement ce sentiment quant au fond n'est pas rattrapé par l'écriture, assez peu convaincante.
L'autrice évoque à nombreuses reprises à Jean-Claude Romand et L'adversaire, mais on est bien loin ici d tu talent de Emmanuel Carrère.
La montagne qui accouche d'une souris. Fan du podcast de Sonia Kronlund, du true crime et des récits de faits divers je me suis plongée avec enthousiasme dans ce roman, que j'ai lu vite mais duquel je ressors déçue.
Déjà, je ne suis pas vraiment convaincue par le style de l'autrice, ce n'est donc pas ce roman qui me réconciliera avec les journalistes qui prennent la plume…Quelques références et envolées intéressantes mais l'ensemble du roman peine à décoller.

Quitte à s'essayer au roman, pourquoi ne pas chercher plus de rocambolesque ? D'oser les théories sur Ricardo même si celles-ci sont fausses ? de livrer plus de bribes de sa vie pour se lier au lecteur ?

Si tous ces éléments sont certes saupoudrés, rien ne prend le dessus et on reste sur un sentiment d'imposture : l'enquête n'aboutit pas, les références survolées, l'analyse et les thèses psychologiques quasi inexistantes, l'introspection timide… pourtant, il y avait tant à tenter et beaucoup de réussites inspirantes : une fausse interview à la Lola Lafon, un parallèle intime à la Marzano-Lesnevich, une vraie enquête avec les libertés du roman à la Carrere.

Bref, une enquête bâclée et un roman qui ne s'assume pas, c'est donc loupé !
Je connais l'auteure en tant que productrice de l'émission les pieds sur terre (France culture); j'apprécie vraiment son travail radiophonique. C'est donc avec beaucoup d'a priori positif que je me suis lancée dans la lecture de ce témoignage écrit.
Malheureusement la rencontre littéraire n'a pas eu lieu. L'écriture m'a d'emblée posé problème, sans doute une rédaction plus journalistique que littéraire.
Et puis la façon dont le sujet a été abordé m'a laissée sur ma faim. le héros malgré lui de cet opus est un manipulateur de haut vol, amateur de femmes, voleur de vies. Rapidement le traitement du sujet m'a ennuyée: on n'y apprend pas grand chose, la succession des faits est lassante et la recherche de l'origine du "Mal" peu probante.
Je vais retourner écouter Sonia Kronlund.
Ce livre ne m'a pas emballé, il est écrit sous forme d'enquête mais les faits sont relatés les uns derrière les autres, on s'emmêle dans les personnages, la cause qui pousse cet imposteur à tromper toutes ces femmes n'est pas abordée ou si peu, j'ai préféré largement le livre l'adversaire.