On me propose de recevoir un polar! Je coche et le reçois, merci donc aux éditions Mosaic et à Babélio. Mais là, quel choc! C'est un bouquin des éditions Harlequin! Moi lisant du harlequin, c'est comme si Le Pen lisait l'Humanité, en plus la couverture représente une blondasse tout droit tiré des feux de l'amour: ma testostérone se casse et plein de ferronomes apparaissent. Panique à bord! Je me précipite à mon bureau, j'en sors un loupe et je vérifie qu'il n'y ait pas marqué " 50 nuances" mais non, c'est simplement une fille parfaite.
N'ayant pas le choix, j'attaque.

La fille parfaite se nomme Mia, elle est kidnappée pendant 3 mois puis réapparait, amnésique, en disant s'appeler Chloé.Eve (sa maman), Gabe ( le flic) et Colin (le kidnappeur) racontent l'histoire c'est donc une narration à 3 voix qui se déroule alternativement pendant le kidnapping et aprés le retour de Mia

C'est bien une histoire d'amour, ou, plutôt une histoire qui parle de l'amour: amour maternel de la maman pour sa fille, l'amour du flic pour l'espéce humaine mais qui tout doucement va se focaliser sur une personne, amour du kidnappeur: d'abord un reste d'amour de lui même qui va l'empécher de commettre l'irréparrable tout en le condamnant à terme, amour pour sa mère et relation ambigue avec Mia.
Mais c'est aussi un polar classique avec une enquete, un flic, un suspect

J'ai trouvé ce mélange de genre particulièrement réussi, l'auteur maitrise parfaitement son sujet sans tomber dans la mievrerie ou le rocambolesque même si la toute fin du livre me parait peu crédible.
On est evidemment trés loin d'une Karine Giebel et des univers noirs des polars

Ce bouquin, trés plaisant et optimiste sur la nature humaine, me parait une excellente introduction, toute en douceur, au monde du polar

Mais ce n'est que mon humble avis

Mia Dennett, fille d'une famille aisée de la banlieue de Chicago, vit de sa passion en enseignant le dessin à des adolescents issus de milieux défavorisés. Un soir, dans un bar, elle rencontre Colin, un jeune inconnu et accepte de le suivre chez lui. En fin de soirée, il la force à monter dans sa voiture pour une destination inconnue. En réalité, il lui avoue qu'il a été engagé pour la kidnapper et la conduire rapidement auprès du commanditaire dans l'intention d'obtenir une rançon de son père. Finalement, Colin change le programme et s'enfuit avec Mia dans un vieux chalet isolé au fin fond des bois en plein hiver.
"Une fille parfaite" est un véritable thriller psychologique dans lequel le sort de Mia et les intentions du kidnappeur tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin. le récit est écrit à trois voix : Colin (le kidnappeur), Gabe (l'inspecteur de police) et Eve (la mère de Mia). Dès le départ on sait que Mia a été retrouvée vivante mais, amnésique, elle ne se rappelle absolument de rien.
L'histoire est parfaitement structurée et les chapitres alternent entre deux périodes : celle du kidnapping et celle qui suit la libération. Dans les chapitres intitulés "précédemment", on suit la descente en enfer de Mia et l'évolution de la relation qui se crée avec son ravisseur. le passé de Colin, l'enquête menée par Gabe et les événements vécus par Eve (sa mère) sont bien étayés. Dans les chapitres intitulés "après", on suit la reconstruction de Mia et son désir de retrouver la mémoire.

Au fil de l'histoire, le portrait de Mia est dressé. [...] Eve (sa mère) va se dévoiler et s'affirmer. [...] On en apprend également un peu plus sur la personnalité de Colin, un personnage complexe [...]
Sachant dès le départ que Mia a été retrouvée, toute l'idée du thriller repose sur la découverte de l'origine de son état et de ce qui a conduit à sa perte de mémoire. La résolution de l'intrigue est étonnante, digne d'un bon thriller dans la mesure où à aucun moment on ne s'attend à l'issue que l'auteure nous propose.
J'ai aimé l'environnement décrit. Une place importante est consacrée au milieu hostile dans lequel le kidnappeur et sa victime vont passer tout un hiver glacial dans ce chalet sans confort ni chauffage. [...]
"Une fille parfaite" est le premier roman de Mary Kubica. Rebondissements et suspense sont les deux bons ingrédients de ce thriller. L'environnement est terriblement froid et angoissant. Captivant !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Pour ce thriller, on peut dire que je n'ai pas eu une minute d'hésitation : je l'ai raflé de son présentoir à la FNAC, déjà prête à le lire dans le couloir du métro. Faut dire que la 4e de couverture est aguichante. Quel savoir-faire les éditeurs, chapeau !

L'accroche : parfois, les apparences peuvent être trompeuses, laissait déjà présager le propos du roman. Dans la lignée d'une Gone girl de Gillian Flynn tant adorée auquel l'éditeur associe le roman, il ne m'en fallait pas plus. Sans atteindre le niveau de machiavélisme de Gone Girl qui reste encore pour moi un des meilleurs thrillers jamais lus, Une fille parfaite tire honnêtement son épingle du jeu même si la conclusion devient trop rapidement évidente. Mais passons.

Mia a été enlevée par un mystérieux jeune homme à qui on a promis moult pièces sonnantes et trébuchantes. Captive telle une sauvageonne dans un chalet in the middle of nowhere, Mia entame un face à face psychologique avant son geôlier loin de s'imaginer que derrière la frêle blondinette de 25 ans, se cachait une tigresse (quand on vous dit que les apparences sont trompeuses). Notre roman alterne ainsi le point de vue du geôlier dont on apprend les sombres motivations mais aussi les failles, celui de la mère de Mia, parfaite Desperate housewives américaine et de notre inspecteur en charge de l'enquête, sorte de Colombo sans l'imper et le cigare. le récit alterne également l'avant et l'après disparition, car Mia sera finalement retrouvée. Et oui les amis, tout est bien qui finit…

Allez je n'en dis pas plus sinon je risque de tout dévoiler. Pour conclure, Une fille parfaite maintient le suspense honorablement, nous perd parfois (et on en redemande) et si j'émets quelques réserves quant aux personnages un tantinet caricaturaux et attendus (le méchant pas si méchant, la victime pas si innocente, les faux semblants familiaux), Mary Kubica s'en sort bien avec ce 1e roman. On lui pardonne et vous pouvez sans problème apporter ce livre avec vous sur la plage.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Un peu long au démarrage, ce roman ne m'a pas totalement convaincue malgré des qualités indéniables.

En effet, la construction à trois voix, mettant de côté celle de Mia, est intéressante mais pas toujours pertinente : certains chapitres pourraient presque être qualifiés d'inutiles, ou en tout cas de trop longs. Les passages décrivant le malheur d'Eve, la compassion et la recherche désespérée de Mia par Gabe sont importants mais parfois redondants. Si l'intensité émotionnelle est bien dosée, il n'y a pas besoin d'en rajouter des tonnes. Si les personnages sont bien dessinés, ce n'est pas nécessaire d'appuyer de façon trop répétée leurs caractéristiques à travers leur quotidien et leurs pensées. A force de trop vouloir bien faire, on en fait parfois un peu trop. Il y a donc quelques longueurs.

Un autre point très important : les personnages. Mary Kubica prend le parti de centrer son thriller sur l'émotion et les relations qui se nouent et se dénouent entre eux. C'est toute l'originalité du livre, mais c'est un peu déstabilisant car je m'attendais à quelque chose de plus sombre, de plus glauque. Quelque chose plus dans la veine de Robe de Marié. Or ce n'est pas du tout le cas, tout est en douceur, s'installe progressivement. J'ai aimé l'évolution des personnages et de leurs liens. Mais le départ a tout de même été assez difficile car ceux-ci peuvent se montrer agaçants : Colin reste centré sur ses préjugés, Eve et Mia ont tendance à trop se positionner en tant que victimes. Gabe est un personnage qui m'a laissée assez froide tout au long (sauf à l'apparition de la mère de Colin). Mais petit à petit, leurs rencontres/séparations les font évoluer. Et ces défauts sont aussi ce qui les rend plus réalistes.

La fin est touchante mais la dernière révélation ne m'a pas plus surprise que ça étant donné que des indices avaient été semés auparavant, assez incongrus pour m'interpeller et un peu trop appuyés peut-être, forçant à se questionner. Mais ça n'enlève rien à l'aspect dramatique de la situation.

Donc il y a du bon dans tout ça, pas mal de bon même. Mais je n'ai pas été totalement embarquée, mon attachement aux personnages ayant un peu tardé, le rythme prenant un peu trop son temps pour s'installer. Mes attentes étaient peut-être trop différentes de ce qui m'attendait : une fresque relationnelle, interrogeant sur l'amour, les liens unissant les différents protagonistes, plus qu'un thriller dérangeant et sombre. Mais je remercie Babelio et les éditions Mosaïc pour cette découverte intéressante.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, fouiller les méandres de la psyché, comprendre les relations liées au genre humain, alors ce roman est fait pour vous ! Dans la lignée des "Apparences" de Gillian Flynn ou encore d' "Avant d'aller dormir" de S.J Watson, sans toutefois être le meilleur de sa catégorie, ce récit entretient le suspense tout en dessinant les contours de personnages travaillés. Construit sur un réseau de flash-back autour de trois personnages, Mary Kubica nous balade gentiment pour apporter une touche humaine et sensible à ce kidnapping qui soulève bien des interrogations. Sans grands rebondissements ni actions démesurées, il aborde avec finesse des thèmes universels comme les relations parents / enfants, l'amour maternel ainsi que la violence psychologique au sein du couple. Derrière cet enlèvement, se fissure le portrait des apparences...

A Chicago, Mia jeune et jolie enseignante pour élèves en difficultés a disparu. Fille d'un célèbre juge, James Dennett, elle est plus précisément enlevé par Colin Thatcher, un séduisant et sombre jeune homme payé par un certain Dalmar. En ne livrant pas Mia comme convenu, il s'expose au courroux de son employeur... Cachés en forêt dans un chalet rustique, le ravisseur et sa victime vont se jauger, se défier pour, enfin, amorcer le dialogue. Pourquoi Mia a-t-elle été kidnappée ? Que s'est-il passé dans ce chalet pendant deux mois ? Roman choral, on écoute en deux temps, pendant et après enlèvement, trois personnages répondre à nos questions. Entre Gabe, le flic investi, Eve la mère dévastée et Colin en homme acculé, les masques tombent...

Thriller plutôt soft, exempt de mièvrerie, il s'agit plutôt ici d'une introspection des émotions et réactions humaines. On peut considérer que le kidnapping n'est finalement pas le plus important au profit des relations et des conséquences qu'il provoque grâce, notamment à l'habile construction de l'auteure. le "pendant et l'après" permettent de mettre le doigt sur ce qui n'allait pas ou risquait d'imploser. En prenant l'exemple flagrant du personnage d'Eve, maman de Mia, on remarque une évolution surprenante du personnage et de son caractère. Femme très discrète, peu loquace, elle s'efface volontiers devant un mari imposant. Régulièrement humiliée par celui-ci, le soutien moral qu'offre Gabe lors de la disparition lui ouvre les yeux sur sa condition domestique.

Comme une dénonciation des violences psychologiques infligées, Mary Kubica y introduit aussi la pression parentale imposée aux enfants. Considérée comme le vilain petit canard de sa famille en ne voulant pas suivre le modèle professionnel de son père, Mia exprime plus son incompréhension que sa colère envers une famille qu'elle ne reconnaît pas.

Les liens douteux qui unissent peu à peu les personnages clé du récit, en font plus qu'un thriller, mais bel et bien un livre sur les relations. Justement, qu'elles soient chaotiques, évidentes ou non, l'intérêt est l'improbabilité de certaines rencontres.

J'ai notamment aimé la surprenante relation entre Colin et Mia. Alors que tout oppose les jeunes gens, un lien semble se tisser. Est-ce dû à l'hiver glacial qui s'abat sur le chalet et l'impossible réchauffement des corps ? Une compréhension de l'histoire familiale ? La question du syndrome de Stockholm est posée.

La famille, l'amour et la maternité sont, entre autres, des questions récurrentes dans ce roman maîtrisé bien qu'un peu trop long. J'ai, malheureusement, deviné la fin... la faute à tous ces thrillers déjà lus ! Malgré l'illusion quasi parfaite, ce roman oscille entre stéréotypes et interrogations pertinentes. Une lecture en demi-teinte donc accompagnée de son thé blanc Lov Organic mangue / passion et d'une tranche (ou deux, voir trois...) d'une brioche maison.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Pas mauvais mais pas génial non plus, ce livre classé comme thriller ne fait pas peur, tout au plus y a-t-il un petit stress psychologique et encore. L'écrivain a cependant une plume agréable et j'apprécie vraiment sa façon de faire des sauts dans le temps tout en gardant une logique impressionnante dans le suivi de l'intrigue.

Pour résumer Mia, bientôt 25 ans, se fait enlever un soir à Chicago et se retrouve avec son kidnappeur dans un chalet au milieu de nul part, dans la neige et le froid. Nous suivrons son épopée à travers les yeux de sa mère (Eve), de l'enquêteur (Gabe) et de son kidnappeur (Collin). le kidnappeur est totalement paumé et il ne sait même pas ce qu'il veut donc comment pourrait-il faire pression sur elle ? L'un a eu une enfance pauvre mais riche en amour et l'autre une enfance de gosse de riche mais dénuée d'amour. C'est un peu la rencontre de deux oiseaux aux ailes brisées dans leur élan, bien plus qu'une énième histoire de syndrome de Stockholm. La mère est aussi paumée et ce qui arrive à sa fille va la réveiller. L'enquêteur lie tout ce petit monde.

Seul le dénouement (quand je parle de dénouement, je parle des quatre dernières pages du livre) est assez surprenant.

Challenge ABC 2015-2016 : lettre K
Challenge Multi-défis : Un livre dont l'histoire se déroule dans un milieu hostile
Un coup de téléphone, et la vie de Mme Dennett, femme d'un juge renommé change complètement : sa fille, Mia, est introuvable. Faisant appel à un enquêteur, elle ne cessera pas de se battre jusqu'à la retrouver métamorphosée. Où était passé Mia ? Pourquoi a-t-elle été enlevée ? Des questions auxquelles la jeune femme ne pourra pas répondre, car elle est amnésique.

Non, rassurez-vous, je n'ai pas spoilé le livre dans ce court résumé ! En effet, l'intrigue alterne entre le passé, pendant que Mia avait disparu, et le présent, après qu'elle ait été retrouvée. C'est un roman a trois voix : celle d'Eve, la mère de Mia, de Gabe, l'enquêteur et de Colin, le kidnappeur. Surpris ? Effectivement, il manque la voix de Mia, qui est pourtant au centre du livre. Cela ne fait qu'ajouter au mystère entourant la personnalité de la jeune femme.

C'est toujours compliqué de parler d'un thriller : il ne faut pas trop en dire non plus, l'intérêt principal de ce genre étant tout de même le suspense. Si je devais dire une seule chose : ne vous fiez pas à la quatrième de couverture. On s'attend à rencontrer un gros psychopathe, un taré à la sauce Giebel, et ce n'est pas du tout le cas. Ce n'est pas forcément un point négatif mais j'ai eu du mal à voir le rapport de ce résumé avec ce qui se passe dans le livre.

L'intrigue n'est pas pleine de rebondissements mais elle est bien menée, elle se déroule lentement, mais l'alternance entre les différentes voix et ce jeu avec le temps la rend assez bien rythmée et entraînante. L'approche est plutôt originale, c'est une histoire que je ne peux pas vraiment comparer à d'autres, d'ailleurs je trouve que le rapprochement avec Gone Girl n'est pas forcément justifié, ce livre a finalement assez peu de choses en commun avec Une fille parfaite.

Parlant des voix : j'ai trouvé Eve parfois difficilement supportable car elle se plaint et se victimise constamment. Bien sûr, c'est une mère qui a perdu son enfant, mais dans un roman policier, je m'attends à trouver plus de force dans les personnages et elle m'a paru assez fade et ennuyeuse. Mia quant à elle est vraiment intrigante et on a envie de savoir ce qui se cache sous ce masque de femme sans histoires… Les autres personnages, mis à part évidemment Colin, ne resteront pas gravés dans ma mémoire.

Pour finir, je n'ai pas été complètement bouleversée et emmenée par ce livre, je n'ai pas été retournée comme ça a pu m'arriver avec quelques excellents thrillers, mais j'ai quand même été happée par l'histoire et je reconnais encore une fois l'originalité de l'approche de l'auteure. C'est donc un roman que je recommande aux lecteurs qui sont fatigués de la trame habituelle des thrillers.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Mosaïc pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique du 27 mai 2015.
J'ai apprécié ce livre dont la grande force réside dans son système narratif. Une jeune femme, Mia, disparaît. Sa mère, l'enquêteur qui est à sa recherche et le kidnappeur se relayent pour nous raconter cette histoire, et ce en alternant les chapitres qui se passent 'Précédemment' et 'Après'... nous savons donc, directement après le premier chapitre, que Mia, amnésique, a été retrouvée.
Ce procédé d'écriture, dynamique et original, m'a beaucoup plu.
Les personnages sont attachants même si l'auteur essaye de les rendre tous trop attachants (ils en deviennent un peu mièvres)...
Une enquête tout de même un peu plate (avec un final assez prévisible) mais une lecture fort sympathique
"Une fille parfaite" est un roman qui m'a moyennement plu, car je l'ai trouvé compliqué !
Les allers et retours, les différents personnages... sont des choses auxquelles je suis habituée mais là, j'ai trouvé ce roman vraiment difficile à comprendre au départ.
Nous avons trois narrateurs (plus dans les dernières pages, Mia) : la maman de Mia, l'inspecteur de police responsable de l'enquête ainsi que le ravisseur de la jeune fille.
Mia étant au coeur de toute l'affaire car c'est elle qui a disparue, enlevée par un inconnu.
Trois narrateurs donc, et des moments différents de l'histoire.
Parfois on va avoir la maman de Mia qui narre l'histoire avant la disparition de sa fille. Juste après vient le policier qui narre après la disparition, quand la jeune fille est revenue. Puis on revient en arrière avec un troisième personnage et de nouveau avant le retour de Mia chez elle.
Honnêtement, il y a de quoi se perdre !
La narration et ces fréquents changements avant/après (même s'ils sont annoncés à chaque début de chapitre) m'ont vite lassés !
J'ai eu du mal à savoir qui parlait par moment, et ces fréquents allers retours dans l'histoire ne m'ont pas toujours plu.
Malgré ça c'est un roman original donc le dénouement m'a scotché car je ne m'attendait pas du tout à ça !
Mais je n'ai pas accroché plus que ça, c'est pour ça que je mets trois étoiles pas plus.
Thriller bien ficelé.
Le traitement de point de vue entre 3 personnages et des moments différents est très bien mené. C'est un peu une mode en ce moment, mais n'oublions pas que cela pourrait vite devenir fouillis voire incompréhensible.
Le rythme est assez soutenu, jusqu'au bout, sans grandes accélérations ni moments trop mous. Et en bonus, une fin assez inattendue. Après avoir enchaîné 2 thrillers trop prévisibles, ça m'a réconcilié avec le genre.
Un seul bémol :
Quant au titre, même s'il se rapporte à un moment particulier du roman, il ne reflète pas particulièrement le fond de l'histoire.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la trame.
Alors, faut-il le lire ? Oui. le scénario est original, surprenant. A lire l'hiver sous la couette, pendant que les personnages grelottent sous les assauts des tempêtes de neige.