AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bleach tome 61 sur 74
EAN : 9782344004883
192 pages
Glénat (07/01/2015)
4.32/5   31 notes
Résumé :
Il avait toujours veillé sur lui, avait toujours été à ses côtés... Ayant suivi le fil de tant de souvenirs, Ichigo arrive enfin à faire face à son véritable zanpakutô ! Au même moment, le Vandenreich est sur le point de repasser à l action. Le monde tremble... et les 9 jours commencent.
Que lire après Bleach, tome 61 : The last 9 daysVoir plus
Black Clover, tome 1 par Tabata

Black Clover

Yuki Tabata

4.07★ (6708)

35 tomes

Beelzebub, tome 1 par Tamura

Beelzebub

Ryuhei Tamura

4.33★ (1696)

28 tomes

Kuroko's Basket, tome 1 par Fujimaki

Kuroko's Basket

Tadatoshi Fujimaki

4.50★ (2079)

30 tomes

Seven Deadly Sins, tome 1 par Suzuki

Seven Deadly Sins

Nakaba Suzuki

4.08★ (6362)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome 61 intitulé "The Last 9 Days" aurait pu très bien commencer... Oui mais non !
On retrouve Ichigo qui entre Power Up de l'Espâce et évolution psychologique dit adieu à ses mentors imaginaires issu de son surmoi... C'était très bien fait, très émouvant également. Mais il faut oublier toutes les incohérences que le mangaka nous a servi jusqu'à présent, comme le fait qu'en présentant un surmoi Quincy et un surmoi Hollow il zappe complètement le surmoi Shinigami qu'il y aurait logiquement dû avoir. Après, bazarder tout d'ADN du shonen nekketsu en remplaçant l'acquis par l'inné c'est typique des shonens mainstream à rallonge des années 2000 !
On a des interludes sur les entraînement et les Power Up des uns et des autres, sur les luttes de pouvoir au sein du Vandenreich d'Yhwach, sur les galères des compagnons d'Ichigo au Hueco Mondo, sur Shunsui Kyoraku qui annoncent aux camarades de classe d'Ichigo que s'il revient il ne sera plus jamais le même (et c'est complètement OSEF de consacrer autant de pages à des personnages qui ne servent à rien depuis plusieurs dizaines de tomes)... Et puis on a une prophétie à la con : le méchant millénaire mettra 900 ans à recouvrer ses pouvoirs, et 9 jours à reconquérir le monde... Mort de Rire ! C'est juste là pour déclencher un compte à rebours et créer du suspens à 2 balles, car ça contredit tout ce que le manga à écrit jusque là (ben oui, combien de fois il a été dit que cela fait 1000 ans que les Quincy ont été vaincus / exterminés : putain, même pas foutu de respecter les codes du méchant millénaire ! ^^).
Après on repart sur des tomes et des tomes de baston, puisque que le Vandenreich se dévoile* et débute ainsi la 3e bataille du Seireitei entre Quincy et Shinigami... Je sous résume les multiples combats qui ont lieu entre le Gotei 13 et les sosies des Arrancars (on passe de vilains of the week radicaux et extrémistes numéroté de 1 à 10, à des vilains of the week encore plus radicaux et encore plus extrémistes numérotés de A à Z, ces derniers n'étant plus nombreux que pour ne pas avoir à recourir à ce concept foireux de fracción) :
- J'ai été vaincu mais grâce à mon entraînement et mon Power Up de l'Espâce, je vais te vaincre en un seul coup grâce à ma nouvelle attaque ultime !
- Argh !!!... Et non c'était une feinte, ta nouvelle attaque ultime ne vaut pas tripette ! C'est moi qui vais te vaincre en un seul coup grâce à mon attaque ultime !
- Argh !!!... Et non c'était une feinte, c'est moi qui possède l'attaque ultime la plus mieux qui va te vaincre en un seul coup (mais que j'avais gardée sous le coude pour gratter des plein de pages, donc des chapitres entiers, pour faire facilement des twists et du pathos eco+)
Je vous épargne la liste des protagonistes, puisqu'ils vont tous crever rapidement et salement... Par contre si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur le Stern Ritter robot, et ben ça me ferait une raison de moins de trouver le cet arc particulièrement mauvais ! Car pour ne rien gâcher le grobillisme à la con de ce tome annihile tout ce qui été fait sur le baroud d'honneur de papy Yamamoto, donc c'est complètement naze !!!

* le coup des méchants cachés sous le nez des gentils aurait pu être bien (remember un cycle bien connu d'Isaac Asimov ^^), mais on parle de la Soul Society dont le rôle est de surveiller et contrôler les déplacements entre les mondes qui n'ont pas été foutus de repérer les déplacement de ses ennemis jurés se déroulant juste sous son nez se déroulant pendant 1000 ans... Soupir...
Commenter  J’apprécie          231
Hmmm... Franchement, je ne sais pas trop comment commencer cette critique... J'étais enthousiaste face au trois quarts du manga, je trouvais que malgré la redondance Kubo-senseï s'en sortait bien, mais arrivée au dernier tiers... Bah non quoi... Finir un tome avec un de ses personnages préférés à l'article de la mort, après tout ce qu'il a subi jusqu'ici... Rahhh... C'est horrible à tous les points de vue. Cela met carrément en l'air tout le positif de la lecture, et ce tome est sacrément positif (pas dans le sens "optimiste", j'entends). du coup, je suis assez dégoûtée... Et ce n'est pas le meilleur état d'esprit pour donner son avis sur quelque chose...

Le tome soixante deux doit sortir dans quelques jours et j'hésite entre me jeter dessus pour savoir ce qu'il va se passer, ou attendre parce que je sens que les prochains tomes ne seront pas une partie de plaisir. Il faut dire que depuis l'arrivée de l'armée des Quincy, l'atmosphère a radicalement changé. L'ennemi est bien trop préparé, il rumine depuis près de mille ans sa vengeance, et face à cela les capitaines et nos héros se retrouvent sans défense. Les pertes subites sont pénibles pour le lecteur et aucune once d'optimisme ne pointe le bout de son nez.

Le tome commence pourtant de façon très sereine, poétique même. J'ai beaucoup apprécié la fin de la confrontation entre Ichigo et Zangetsu. Kubo-senseï arrive à donner à certains de ses pages une toute autre dimension. On oublie le reste pour se focaliser sur un seul élément. La manière dont Ichigo prend conscience de qui est réellement Zangetsu était très touchante. Les explications données nous permettent aussi de comprendre certaines choses qui j'en suis certaines seront d'autant plus importantes mainteant qu'on les connait. J'ai d'ailleurs été surprise de voir la nouvelle forme de Zangetsu. Je ne m'attendais pas à cela, mais c'est juste parfait. J'ai maintenant hâte de voir Ichigo se battre avec lui. Cela va sûrement donner un tout autre style de combat à notre héros.

Pour la suite, je dirais qu'on voit une succession de tranches de vie d'autres personnages durant l'absence d'Ichigo. Ses amis et sa famille restés sur Terre, Inoue et Chad, même Ichida. C'est en un sens trop peu. Car certaines scènes ne sont pas assez explicites en soit, mais cela nous donne un aperçu de ce que tous les personnages que l'on connait font. Revoir Ruika, Renji et Byakuya était très sympathique. Tout comme Soi Fon et Hyroyuki. Voir les capitaines et vice-capitaines faire front malgré les pertes de leur bankai leur donnent encore plus de poids. Mais Kubo a décidé que cela ne suffisait pas. Les Quincy semblent invinsibles. Et là où je trouve que l'histoire manque de quelque chose, c'est que Kubo ne valorise, au final, pas tous ces efforts. Il les jette même à la poussière sans aucun remords... La première fois, je trouvais cela justifié dans le sens que les Shinigamis étaient trop arrogants, d'une certaine manière, et se fiaient trop à leur "puissance". Leur défaite a remis les pendules à l'heure, mais le mangaka s'acharne dans cette voie une nouvelle fois...

Donc, déçue par la fin du tome. J'espère que la suite saura effacer ce sentiment...
Commenter  J’apprécie          120
Zangetsu n'est pas ce qu'il prétend être. Ichigo reste ébahi sous le poids des révélations.
Il ne veut pas y croire alors que Zangetsu était là dans toutes ses batailles. Et un autre qui va être embrigadé par le roi Yhwach. Toi, en tant que lecteur, tu dis non. Pauvre Ichigo Kurosaki qui accuse le choc que Zangetsu n'est pas son allié. Par contre, j'étais contente pour les protagonistes soignés à la source chaude. Kyoraku qui prend les choses en main depuis qu'il est devenu le capitaine en chef.
Puis, vraiment des coups de crayons magnifiques pour faire passer les émotions des personnages.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je crois que le monde est rempli de dangers. La raison pour laquelle je souhaite t’en protéger est que je sens en moi une impulsion de nature tout aussi dangereuse.
Commenter  J’apprécie          120
- Ne me fais pas répéter. Tu m'as parfaitement entendu. Je t'ai dit d'ôter ton fundoshi.
- Non mais... C'est pour refaire mon uniforme, pas vrai ? Alors je peux bien garder ce que j'ai en dessous .
- Ah, je vois... Bien, c'est entendu. Je vais donc prendre tes mesures en coupant tout ce qui dépasse...
- OK, OK, je l'enlève tout de suite !
Commenter  J’apprécie          10
- Dès que mademoiselle a une contrariété, elle bute un beau gosse ! Je t'ai déjà dit de corriger cette mauvaise habitude !!
- Tu dis ça parce ce toit, tu préfères les croquer !
Commenter  J’apprécie          10
Sa majesté aime la paix, et préfère que la guerre et ses souffrances soient brèves. Il a donc donné un seul ordre : l'anéantissement total et immédiat des armées ennemies.
Commenter  J’apprécie          11
J'aimerais que dure toujours... Que toujours on s'entraide en respectant le monde de l'autre... Que jamais la bataille ne commence...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Taito Kubo (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taito Kubo
BLEACH : INDIGNE DU BIG 3 - MENU MANGA 100
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (195) Voir plus




{* *}