Les enfants du temps tome 1 sur 7
EAN : 978B088FW1FPM
Pika Edition (01/07/2020)
4.14/5   56 notes
Hodaka, un jeune lycéen, fugue de son île natale pour tenter sa chance, seul à Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle tokyoïte et trouve un job dans une revue dédiée au paranormal. Sous les pluies incessantes dont la métropole est victime, Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence d’une “fille-soleil”, capable de dissiper les nuages et d’appeler de ses voeux le soleil. Peu convaincu par cette légende urbaine au début, le garçon va c... >Voir plus
Que lire après Les enfants du temps, tome 1Voir plus

Nozomi Suzuki

4.09★ (388)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Est-il vraiment necessaire de présenter ce manga? Au vue du succès du film et du roman, je ne pense pas que ce soit necessaire n'est ce pas? On ne peut pas passer à côté du dernier chef d'oeuvre de Makoto Shinkai. Your name fut tellement incroyable que j'avais vraiment hâte de découvrir sa dernière oeuvre. Je n'ai pas encore vu le film, ainsi donc le manga fut une réelle découverte. Et quelle découverte! du grand Makoto, encore une fois il nous offre un véritable chef d'oeuvre. Ce premier tome est pour moi, une merveilleuse pépite.

J'adoré du début à la fin et j'ai tout apprécié. le manga a un style très épuré, les illustrations ne sont pas trop chargées, il y a juste ce qu'il faut et ça fait du bien. Les pages sont légéres et sans fioritures, ce qui permet, selon moi, d'apprécier encore plus la qualité du manga. Parce que bon soyons honnête, un manga avec des pages chargées de bulles de dialogues avec des illustrations où il y a tant de choses, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Ici c'est dosé à la perfection et parfois il n'y a même pas besoin d'avoir de dialogue pour apprécier la scène.

L'histoire est très originale et surtout très interessante. On va suivre Hodaka, un jeune lycéen qui va quitter son île pour tenter de vivre à Tokyo. Ce n'est pas une chose simple étant donné qu'il n'a ni travail ni argent. Il finit par trouver un emploi dans une revue spécialisée dans le paranormal. Il va donc être envoyé pour enquêter sur une « fille-soleil ». A Tokyo il ne cesse d'avoir des pluies diluviennes et cette fameuse « fille-soleil » serait capable de changer le temps en dissipant les nuages et en appelant le soleil. Hodaka est très septique sur cette fameuse légende urbaine jusqu'au jour où il va faire la connaissance d'Hina. J'ai adoré les personnages. Autant celui d'Hodaka que celui d'Hina. Hodaka m'a beaucoup touché surtant ce premier tome. Il a fugué de son île parce qu'il se sentait emprisonné là bas. Mais a Tokyo il va vite déchanté et n'est pas plus heureux. du moins jusqu'à ce qu'il rencontre Hina, la fille soleil. Je l'ai vraiment beaucoup aimé aussi elle. Elle est calme, attachante et son pouvoir est remarquable! La relation entre Hodaka et Hina se construit au fur et à mesure. L'amitié entre les deux est adorable même si je doute que les sentiments entre les deux restent purement amicaux. par la suite. La relation qui les unit tous les deux est vraiment très belle.

Ce premier tome est vraiment incroyable. Tout est réuni pour passer uns lecture tellement agréable. L'intrigue est fascinante et palpitante. Les personnages sont touchants et attachants. Les illustrations sont vraiment à tomber. C'est très rapide à lire et une fois la dernière page tournée, on ne veut qu'une chose: lire le deuxième tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
On lui doit déjà les magnifiques scénarios de Your Name et 5 cm per second et avec Les Enfants du temps Makoto Shinkai rejoint pour moi les valeurs sûres.

L'histoire m'a touchée et je l'ai trouvé d'une grande tendresse. Elle met en scène une rencontre entre deux adolescents que rien ne prédestinent, comme dans les précédents mangas de Makoto Shinkai. D'un côté Hodaka, un jeune adolescent en fugue qui débarque à Tokyo. de l'autre, Hina, une jeune « fille-soleil », capable de chasser la pluie.

Les Enfants du temps est un manga qui nous plonge dans une douce ambiance. La complicité qui se noue entre Hodaka et Hina est touchante et poétique. Les dessins de Wataru Kubota s'accorde bien à cette atmosphère reposante et apaisante. On se laisse prendre aussi par le fantastique qui teinte cette jolie rencontre.

Une belle lecture, tout en suspension. Je lirai la suite avec plaisir !
Lien : http://www.lirado.fr/enfants..
Je vais commencer par parler des dessins. Franchement, ils sont sublimes. Ils sont épurés, ils ont vraiment ce qu'il faut pour comprendre sans être archi chargés comme dans certains manga où l'on peut se perdre.
Et je parle autant du dessin, mais aussi des dialogues. C'est court, mais efficace !

Il faut savoir que ce manga fait partie d'une trilogie de mangas, et il y a un film d'animation qui a été fait par Makoto Shinkai (Your Name par exemple que j'ai déjà chroniqué). J'avoue que pour Your Name j'ai préféré commencer par le film que les mangas, mais soit, on va faire le contraire cette fois-ci.

Dans "Les enfants du temps" nous allons donc faire la connaissance de Hodaka, un jeune homme de 16 ans qui a fui son île natale, car il ne s'y sentait plus à sa place. C'est comme ça qu'il a pris un ferry pour un long voyage de 8h pour se trouver à Tokyo. Les débuts sont assez compliqués, car n'ayant que 16 ans, pas de diplôme en poche et sans presque d'argents, il ne va pas vraiment s'en sortir comme il le pensait.
Mais c'est grâce aussi à ces moments difficiles qu'il va faire la rencontre de Hina, qui va être sympa avec lui et, du coup, il va vouloir lui rendre la pareil, sans vraiment réfléchir, et en voulant également se venger sur autre personnage peu recommandable.
Au bout d'un petit moment, Hodaka, va demander de l'aide à un personnage qu'il a rencontré lors de sa traversée en ferry, le patron d'un magazine, qui va à la fois lui donner un boulot, un toit et à manger.

Ici, Tokyo est tout le temps sous la pluie, mais vraiment tout le temps, sans interruption.
Mais il existe dans le monde, certaines personnes qui sont capables de prendre soin du temps. Ce sont les Enfants du Temps.
Hina, est l'une de ces enfants, mais ici, elle est appelée "Fille Soleil", car justement, après toutes ces pluies, elle peut faire revenir pour un temps, un peu de soleil.

La relation entre les deux personnages se construit au fur et à mesure. C'est une solide amitié qui les lie.
Il y a bien sur une petite friction au bout d'un moment, mais qui va vite disparaître.

C'est un manga plein de douceur pour un premier tome, et j'attends de voir la suite, que je vous chroniquerai bien entendu.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
On suit l'histoire de Hodaka, jeune fugueur, qui souhaite s'installer et vivre à Tokyo. Il fait la connaissance d'un journaliste qui lui propose le gîte et couvert en échange de travailler pour lui.

Premier tome sur trois de l'adaptation éponyme. J'avais vu le film à sa sortie, lu le roman ensuite et maintenant, je m'attaque à l'adaptation manga. Il reprend le film dessin par dessin, il est assez fidèle à l'oeuvre d'origine comparé au livre où il détaille plus l'histoire et les pensées de Hodaka. le manga se lit assez rapidement, les dessins sont très beaux. J'ai hâte de poursuivre cette trilogie.

Comme Your name et Suzume, le thème de l'écologie a une place très importante pour Makoto Shinkai. le fait de choisir des adolescents comme personnages principaux semble logique car ce sont les plus jeunes qui peuvent changer le monde.

Ce premier tome s'arrête au moment où Hodaka achète un cadeau d'anniversaire pour Hina.
Adaptation en trois tomes du film d'animation Les Enfants du Temps, ce manga met en scène un adolescent du nom de Hodaka, qui fuit son île natale pour tenter sa chance à Tokyo. En chemin, il fait la connaissance de Suga, un homme singulier qui lui offre un travail. Il rencontre aussi Hina, qui a littéralement le don de chasser les nuages.

Quand j'ai commencé Your Name, je connaissais déjà le scénario du film, à défaut de l'avoir vu, ce qui m'a aidée à comprendre le manga. J'ai en revanche débuté Les Enfants du Temps sans rien connaître de l'histoire, et je le regrette un peu.

J'ai trouvé les cases assez confuses par moments, elles s'enchaînent très vite, avec nombre de gros plans, et je ne suis pas sûre d'avoir correctement saisi le sens de certaines scènes, même en y revenant.

Il y a également beaucoup de personnages, dont les rôles et les motivations restent à développer pour la plupart. Je suppose que la suite en dévoilera davantage à leur sujet, mais pour l'instant, cela n'aide pas vraiment à s'y retrouver.

Quant à l'intrigue, si je l'ai appréciée dans son ensemble, elle me laisse tout de même un peu perplexe. Là où Your Name a une dimension assez onirique, ici le côté fantastique semble à la fois assumé et incongru. Assumé dans le sens où tout le monde a conscience de ce qui se passe, et incongru dans le sens où personne n'a l'air particulièrement surpris de voir une fille contrôler le soleil.

Elle ne se cache pas, va jusqu'à monnayer son talent, et pourtant, en parallèle, quelqu'un comme Suga enquête sur la « fille-soleil » et les phénomènes météorologiques paranormaux. La question que je me pose donc, c'est où se situe la frontière entre normal et paranormal dans cette oeuvre.

Large préférence à Your Name pour le moment, mais j'ai hâte de découvrir ce que réservent Les Enfants du Temps.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

critiques presse (2)
MangaNews
16 septembre 2020
Il s'agit d'un début tout à fait honnête pour une adaptation qui, si elle suit bien le déroulement du film, devrait gagner en intensité par la suite.
BDGest
04 août 2020
Variation papier globalement agréable et convaincante, ce volet initial permet de goûter à la douce féerie des Enfants du temps (Withering with you) ou de la prolonger pour ceux qui ont vu l'œuvre cinématographique originale.
Ça a été le début de notre histoire. L'histoire de notre été, à Hina et moi... Lorsque nous avons changé la face du monde.
Mon île est certainement un endroit super. Alors pourquoi est-ce que j'y étouffais ?
L'univers du ciel est plus profond que l'univers de la mer...
C'est sûrement ça ma vocation... le rôle que le ciel m'a offert.
Les enfants du temps connaissent toujours un destin tragique.

Lire un extrait