Entre deux tome 2 sur 2
Akata (21/11/2019)
3.99/5   39 notes
Depuis la fin de l’école primaire, Saku sent bien que ce qu’elle éprouve pour Nozomi n’est plus seulement de l’amitié. Mais parce qu’elle a laissé passer sa chance, ce dernier enchaîne les conquêtes et les ruptures avec des filles pour lesquelles il n’a aucun sentiment. Aussi, au début du lycée, l’adolescente décide de prendre les choses en main et de mettre fin à son silence. Mais n’est-il pas trop tard ?
Que lire après Entre deux, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est jamais facile de passer après un tome qui frôle le coup de coeur et pourtant ici, malgré une certaine précipitation due au format, l'autrice y réussit.

Dans ce second tome, nous retrouvons nos deux héros toujours en proie aux affres de l'adolescence mais surtout en grosse difficulté face à leurs familles déglinguées. J'ai été ravie de voir certains défauts du premier tome corrigés ici, en particulier le fait que Saku soit la seule dont on entende la voix. Il manquait vraiment celle de Nozomi et le fait qu'on nous fasse entendre celle-ci est un vrai plus dans cette suite. J'ai été autant si ce n'est plus touchée par son histoire et sa relation tordue avec sa mère, la façon dont il s'était enfermé dans un certain mal être au point de ne plus savoir comment en sortir, c'était d'une tristesse !

L'autrice a parfaitement su jouer sur nos sentiments et faire ainsi basculer son histoire d'une romance classique à un vrai récit sur l'adolescence et la construction des individus. Parce que c'est avant tout de cela qu'il est question avec ces deux enfants que leurs propres parents essaient de brider et de façonner à leur envie au détriment de leur propre personnalité et de leurs propres désirs. le récit est poignant et bouleversant en ce sens, sans que l'autrice en fasse trop non plus. Tout sonne juste !

Chaque personnage est parfaitement construit, des deux héros avec toute leur complexité sur leur rapport au corps, aux personnages secondaires qui subissent les ravages de leur mal être, que ce soient les petites amies de Nozomi ou Arikawa qui rêve de sortir avec Saku depuis toujours mais n'y parvient pas. C'est riche et pas du tout cliché même si certains ressorts connus des shojos lycéens sont utilisés.

Je regrette juste que la fin soit un peu précipitée, un petit chapitre de plus n'aurait pas fait de mal même si j'ai trouvé la conclusion très belle et juste.

Cette courte série m'aura montré tout le potentiel de Kujira qui a partir d'une intrigue qui aurait pu sembler banale a bâti un récit fort avec des thèmes puissants et touchants. J'espère qu'on aura d'autres titres de sa part.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Conclusion à cette série courte, le deuxième tome d'Entre deux est dans la lignée du premier tome. L'autrice continue de questionner les changements qui s'opèrent pendant l'adolescence, les transformations physiques mais aussi les transformations émotionnelles, sentimentales, comportementales. Saku et Nozomi grandissent et évoluent au fil des années de collège, puis de lycée. Physiquement, les différences s'accentuent et les personnages voient le corps de l'autre changer, tout comme leur propre corps change. Dans ce deuxième tome, la romance prend davantage de place et les sentiments amoureux sont davantage questionnés. L'autrice montre que ces sentiments évoluent, se développent, s'affinent ou se perdent, elle montre en tout cas que les sentiments ne sont pas des choses figées, surtout à cette période de la vie.

Contrairement à ce que je pensais, ce tome 2 n'est pas écrit du point de vue de Nozomi et j'avoue que j'ai été un peu déçue. Un chapitre est consacré à son point de vue, mais j'ai trouvé que c'était trop peu. Car son chapitre est vraiment super intéressant, j'avais envie d'entrer davantage dans la tête de ce garçon. Hormis ce point, le deuxième tome est de qualité comparable au premier et la série se dévore rapidement (peut-être un peu trop vite en raison du format ?) L'histoire est de qualité, avec des personnages attachants. L'autrice porte un regard bienveillant sur l'adolescence, décrit avec justesse et sincérité les affres de la puberté, et évite de tomber dans les niaiseries que l'on retrouve dans bon nombre de shōjos.

Entre deux est un manga très doux, mais parfois teinté d'une mélancolie doucement amère. le manga décrit bien la sensation douce-amère qui caractérise le passage de l'enfance à l'adolescence, période durant laquelle l'insouciance et l'innocence laissent place à l'introspection, aux questionnements existentiels et sentimentaux.
J'avais bien aimé le tome 1 et les sujets qu'il abordait mais cela n'avait pas été un coup de coeur.
Après un début assez fouillis avec des flashbacks que j'ai trouvé mal annoncés, les révélations que l'auteur nous fait sur Nozomi et les raisons qui l'obligent à passer d'une copine à l'autre, l'évolution des personnages m'ont touchée.
ce manga traite avec délicatesse et finesse le thème de l'adolescence, des changements physiques qui sont liés, des relations avec les parents.
on a deux exemples avec Nozomi et Saku de l'enfer que peuvent vivre les enfants quand leurs parents leur imposent une charge qui n'est pas la leur comme remplacer le frère décédé ou devenir l'alliée ou l'ami du parent qui en oublie sa place de parents.
La fin est peut-être un peu abrupte mais je n'ai pas eu d'impression d'oeuvre inachevé. Ces deux tomes se suffisent à eux-mêmes et je les relira sans doute à occasion.
Je ne me rappelais plus trop bien d'où je connaissais le nom de cette auteure, mais j'avais pu la découvrir auparavant dans le premier tome de la sa saga "Les sorcières de la fin du monde" qui est sortit récemment et que j'ai beaucoup aimer par ailleurs.

Ici nous sommes sur une histoire complétement différente de ce que j'ai pu lire avant avec elle, nous sommes ici sur un manga tranche de vie si puis-je dire. On nous sommes parle ados, mais d'enfants qui grandissent avec tout ce qui s'en suit laure de la puberté par exemple. Certains tabous sont levés et dire que c'est naturel par exemple d'avoir ses règles !

Et quand on grandit, il y a quelque chose qu'on ne contrôle par forcément : ce sont les sentiments. Saku le sait bien car elle aime Nozomi ! J'ai beaucoup aimer honnêtement ces deux tomes. Au vu de la fin du tome 2, je m'attendais pas à que cela soit fini. Mais j'ai apprécier dans la globalité les thèmes abordés et je me suis beaucoup attaché aux personnages. Une belle découverte !

En bref, c'est un manga tranche de vie qui nous retrace les aléas de l'adolescence et plus particulièrement quand on grandit tout simplement. le voile sur des tabous sont levés et sont là pour dire que c'est normal ce qui arrive à cette période ! Je pense que c'est un manga qui ne va pas me marquer mais que je vous conseil vraiment de découvrir. J'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de cette auteure qui me font bien de l'oeil depuis un petit moment maintenant.
Cette histoire est vraiment très joliment et justement abordée. le dessin en rondeur est très sympathique, le reste est finalement assez épuré, des décors simples, mais cela n'empêche pas les sentiments de nous atteindre en plein coeur.
Elle a aussi une part de tristesse, de poids, celui du temps perdu, et celui de leurs mères qui les brident.
Tout en pudeur, tout en retenue. Trois jeunes gens qui se connaissent depuis la primaire, et qui n'ont pas oublié certains éléments. Ils ont une certaine complicité, ils se connaissent depuis si longtemps, mais les sentiments adolescents qui s'en mêlent c'est plus difficile. La peur de comprendre ses sentiments, d'en parler, de perdre l'amitié de l'autre.
Lui, il enchaîne les conquêtes, mais ça n'a rien changé. Sa mère, trop présente, trop proche, les fait toute fuir. Son comportement tendancieux a déjà fait bien des dégâts.
Elle, tente de faire face à ces sentiments, de ne plus remplacer son frère, de vivre pour elle-même, mais elle doit affronter l'anxiété de sa mère, qui ne veut pas qu'elle s'éloigne de trop et vive seule.
L'autre gars a des sentiments pour elle, mais son passif avec lui, avec elle, fait un peu mal, heurte les sentiments. Oui, on n'oublie pas, on vit avec.

Ce temps qu'il perde, ces maladresse, et ces moments où lui et elle s'éloignent, font mal, sont pesant.

Mon seul regret est de ne pas avoir un troisième tome pour voir ce que tout le monde devient, il faut croire que ce n'était pas le propos.
Il a été intéressant de voir l'autre gars prendre conscience de ce qu'il a fait, du mal causé, que ce mot « tafiole » n'était pas si anodin, que ces « plaisanteries » d'enfant on fait mal, et qu'ils s'en souviennent.

Nous surfons entre le lycée et les passés.
Belle confrontation finale.

Une série en 2 tomes qui aborde bien la puberté, l'adolescence, les choses qui changent. Je vous la conseille.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Ce jour-là, j'ai serré la main d'une fille et pour la première fois... mon cœur s'est mis à battre la chamade.

Lire un extrait