Jagdish Chitara (Autre)Jagdish Chitara (Autre)Alice Seelow (Traducteur)
Circonflexe (09/11/2020)
3.64/5   11 notes
Kanchil le chevrotain est persuadé d'être l'animal le plus rapide de la forêt. Afin de prouver sa vitesse, il invite tous les animaux à participer à la grande course. Mais seul Pelan l'escargot accepte de le défier.

La Grande Course est un récit passionnant né d'un conte populaire indonésien, illustré par la peinture rituelle Mata Ni Pachedi. C'est la première fois que cette forme d'art traditionnel est utilisée dans un album pour enfants.
Que lire après La grande courseVoir plus
Kanchil est un chevrotain particulièrement fanfaron, il déclare être l'animal le plus rapide de la jungle. Même Harimau le tigre n'atteint pas sa vitesse ! Pour prouver ses dires, il décide d'organiser une grande course. Mais personne n'ose le défier… Personne, sauf Pelan l'escargot.

Ce conte indonésien me rappelle la fable du lièvre et de la tortue. Tout comme le lièvre, Kanchil est absolument convaincu de sa supériorité et prend tout son temps. La différence, c'est qu'une deuxième course a lieu et, là, malgré qu'il se donne à fond, Pelan l'escargot remporte à nouveau la compétition ! On salue la ruse du gastéropode ! Les illustrations ont été réalisées selon la technique du « Mata Ni Pachedi », une peinture rituelle traditionnelle. Les informations à la fin de l'album sont très intéressantes, on en apprend plus sur cette forme d'art pratiquée par des castes dites inférieures.

Je salue le travail d'édition pour "La grande course", quelle découverte intéressante !
Lu dans le cadre des Incorruptibles, nous avons bien apprécié cette lecture venant d'un conte Indonésien.

Kanchil est un chevrotain assez sûr de lui, au point de défier tous les animaux à la course. Il trouvera pour adversaire, Pélan, un escargot. Une course qui mettra les nerfs du chevrotain à rude épreuve, mais qui fera sourire le jeune lecteur par la filouterie de l'escargot.

Un peu comme le Lièvre et la tortue, cette histoire montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, ne pas être trop sûr de soi au point de rabaisser les autres, mais surtout que la capacité physique est une chose, mais qu'il est parfois bon d'user de ses neurones pour "gagner".

Un petit point toutefois, les prénoms des personnages n'étaient pas forcément évident à prononcer pour un enfant avec quelques difficultés de lecture, mais ce fut un bon exercice pour travailler les "che" et quelques nouveautés en terme de lexique.
Kanchil le chevrotain est persuadé d'être l'animal le plus rapide de la jungle. Sûr de lui, il défie donc les autres animaux dans une grande course. Mais seul l'escargot relève le défi et gagne… deux fois !

Ce conte met en scène un personnage traditionnel du folklore indonésien. Cette version asiatique du lièvre et de la tortue est finement écrite, avec une chute astucieuse. Les illustrations ont été réalisé par un artisan indonésien appartenant à une communauté pauvre et marginalisée, créateur de tissus traditionnels. Un livre atypique.
On est en présence d'un conte indonésien. Son éros, Kanchil, est un fripon du folklore indonésien et malaisien. On trouve un petite explication à son sujet en début d'ouvrage, ce qui permet de découvrir un pan de cette culture.

La morale mise en avant est la supériorité de l'esprit de l'escargot qui se révèle très malin, contre la simple force de Kanchil. La ruse mise en place donne une bonne leçon au chevrotain vaniteux.

Le texte est intéressant et rythmé. Les illustrations traditionnelles sont jolies. Des explications sur cette peinture rituelle sont données en fin d'ouvrage. Cela permet de mieux comprendre leur importance et leur portée. Seul bémol, le format est un peu grand pour un enfant.

Un bel ouvrage qui fait voyager.