Un doux roman épistolaire plain de romantisme et de nostalgie.

Le rythme de ce roman est très différent des autres romans ados que j'ai pu lire récemment. Nous sommes bien loin du roman d'actions et du suspens à chaque page mais nous nous laissons entraîner dans cette touchante histoire d'amour/amitié, sincère et proche de nous tous.
Loin des réseaux sociaux et de la communication "facile" de notre époque, nous apprenons à profiter de chaque instant et de chaque mots et prenons plaisir à changer de rythme.

À découvrir, si vous aimez les romans épistolaires et passer un moment agréable et serein...tout en douceur... :-)

Très bon livre, l'histoire est adorable et les personnages sont vraiment très attachants. Avis aux amateurs de romans épistolaires : FONCEZ sur ce livre :)

J'ai commencé ce livre sans trop savoir où ça allait me mener… Pour être totalement honnête je n'ai même pas regardé son résumé avant de l'acheter.

J'avais lu quelque part que c'était un roman épistolaire et c'est plus ou moins ce qui m'a donné envie de le lire. En fait dans toute ma vie je crois n'en avoir lu qu'un seul il y a quelques années et j'avais envie de « retenter l'expérience ».

Ce livre n'a pas été une lecture exceptionnelle, mais j'ai passé un bon moment en sa compagnie.

Ces lettres entre ces deux meilleurs amis sont super à lire, on passe par des supers moments d'amitié, des moments de tristesse, de colère,… tout ça à travers les lettres.

Les lettre ne sont pas toujours très complètes et j'avais l'impression qu'il me manquait des informations quelques fois, mais les réponses arrivaient après en fait… c'était moi qui était trop pressée sans doute ! J

Les personnages sont attachants mais en même temps un peu lourd de temps en temps, un peu comme dans la vraie vie en fait J

Voilà, c'était une chronique un peu courte, mais je n'ai trop rien à dire sur ce livre…

Je vous le conseil parce qu'il m'a fait passer un bon moment mais n'a pas été exceptionnelle et je n'en garderai pas un souvenir très net, très longtemps !

Lien : https://labibliothequedele.b..
Il y a des romans dont on sait, juste en les regardant, qu'ils seront du genre lecture doudou, un moment de douceur et de tendresse. Un peu plus que des amis, le roman épistolaire écrit à quatre mains par Michael Kun et Susan Mullen, est de ceux-là.

Il s'agit de Cath et Scott, voisins et amis depuis l'enfance, qui, au début de l'année scolaire 1982, commencent à s'écrire alors que Cath fait son entré à l'université. Pendant une année, ils vont se raconter leur vie. Les joies, les bouleversements, les chagrins petit et grands. Ils vont se disputer et se réconcilier, échanger conseils de vie, et musiques aussi. Mais surtout, ils vont se soutenir, s'aider à grandir et à franchir une nouvelle étape de leurs vies respectives.

Avant tout, je suis tombée amoureuse de l'ambiance de l'histoire. Qui dit années quatre-vingt, dit absence de téléphones portables, de réseaux sociaux et de mail. Il y a quelque chose de délicieusement désuet à regarder Cath et Scott attendre la prochaine lettre, des lettres qui se croisent parfois, créant des scènes cocasses. Désuète aussi, mais adorable, l'attente près du téléphone, unique et avec fil, les messages sur les répondeurs à bandes, et les cassettes sur lesquelles sont enregistrés de nouveaux morceaux, devenus des tubes légendaires depuis.

J'ai également adoré assister à l'évolution des personnages, qui font face au cours de cette année à des bouleversements tous plus brutaux les uns que les autres (décès, divorce, chagrin d'amour…). Sans jamais tomber dans la surenchère ou le tire-larmes, les auteurs nous rappellent combien une simple année peut marquer un cap important dans la vie et l'amitié de deux personnes.

Ce qui m'a enchantée dans ce roman qui se lit sans peine, c'est l'authenticité de l'amitié de Scott et Cath. Il y a quelque chose qui sonne juste dans la manière dont ils se taquinent, se donnent des surnoms idiots, et aiment bien se rappeler ces moments de gloire et de honte passés. On n'est donc pas surpris d'apprendre que les créateurs de cette complicité littéraire sont eux-même très amis dans la vie.

Chacun des personnages est attachant à sa manière ; Cath, avec son côté control freak qui apprend petit à petit à lâcher prise, et Scott, qui sous ses airs de se moquer de tout est en réalité terrorisé par l'avenir. Mais aussi leurs mamans respectives, courageuses et bienveillantes, le papa de Scott qui cache un coeur tendre derrières ses airs de durs, les copains du groupe de rock, les amis de la fac… Tout ce monde qui apparaît épisodiquement dans les lettres, mais joue un rôle crucial dans l'année de nos jeunes héros. Seule ombre au tableau: le père de Cath, à qui on donnerait bien des gifles tant il est obtus et égoïste.

Le titre laissant place au doute, je ne vous dirais rien de la nature exacte de la relation de Cath et Scott, si ce n'est qu'être plus que des amis peut signifier des dizaines de choses différentes, y compris l'idée selon laquelle certains amis deviennent si proches de nous, si indispensables à nos vies qu'on ne peut plus les considérer uniquement comme de simple amis...

Un peu plus que des amis est un livre rafraîchissant, à la fois par la forme épistolaire qui donne un rythme soutenu mais jamais lourd à l'histoire, mais également par sa capacité à évoquer des thématiques difficiles sans faire de vagues, juste en absorbant le chagrin, la joie, la colère pour apprendre à vivre avec. Une belle histoire d'amitié et plus si affinités.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Mais ..... Mais .... un réel COUP DE COeUR pour ce livre ! Mais sans rire, je l'ai lu en moins d'une journée ! C'est vrai, je vous promets, ce livre, une fois ouvert on ne le referme que quand on arrive à la dernière page. Et encore, j'ai espéré découvrir la suite alors que je le savais terminé.

Par quoi commencer ? J'ai juste tout adoré ! le concept, l'écriture, l'histoire, les personnages.

Alors tout d'abord c'est une histoire qui se passe en 1982/1983, bien avant toute cette technologie qui nous permet de s'envoyer des messages en peu de temps. Là non, Cath et Scott sont les meilleurs amis du monde depuis leur 5 ans, et quand Cath part à la fac à 7h de route de Baltimore où vit Scott, et donc à part le téléphone ils s'écrivent des lettres (récit épistolaire donc), un tas de lettres durant tout une année scolaire.
On suit comme ça la vie de nos deux personnages, l'un à la fac et l'autre resté dans sa ville natale.
On y retrouve les thématiques comme le divorce, la mort, l'amour, l'amitié, l'estime de soi, la peur de l'échec. La musique tient une place très importante aussi dans cette histoire, entre les mentions de certaines chansons, certains groupes ou chanteurs. Étant une grande fan de musique, et musicienne (oui oui parfaitement) j'ai adoré ces passages.
Je vous le cache pas, on connait l'issue de l'histoire (bien entendu avec un titre pareil qui n'en douterai pas ?) mais c'est tellement touchant qu'on va au bout des choses.

Et sinon Scott, non mais on en parle de Scott ? J'adore ! Il m'a fait tellement rire, mais réellement, j'étais en train de lire que je me mettais à rire toute seule à lisant ses lettres. J'adore son humour.
Cath aussi m'a fait rire par moment mais Scott beaucoup plus. J'ai adoré voir la complicité qu'ils ont l'un avec l'autre, la confiance qu'ils ont. Ils peuvent tout se dire, même les sujets qui fâchent, même après une dispute, ils ne peuvent pas rester séparés, c'est plus fort qu'eux.

On se retrouve tellement dans ces deux personnages. Cath est bosseuse, va à la fac, à la pression des examens, Scott lui, entre dans la vie active, et essaie d'échapper à sa vie en faisant de la musique. On se retrouve proche d'eux aussi par ce qui se passe dans leur vie, leurs joies sont les nôtres, leurs peines, leurs chagrins également.

Je vous conseille FORTEMENT ce livre. Une pensée pour votre meilleur(e) ami(e) ? Vous allez avoir envie de lui écrire une lettre vous verrez.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Quand Cath quitte sa petite ville pour aller à l'université, elle est bien obligée, en même temps, de s'éloigner de son meilleur ami, Scott. Qu'à cela ne tienne, l'encre et le papier existe!

Une correspondance va s'installer à un rythme régulier. A travers leurs lettres, ils parleront de leurs soucis, de leurs espoirs, et partageront tout, le pire et le meilleur...

J'ai dévoré ce livre sur un après-midi!!

J'adore les romans épistolaires en général. Aussi, quand j'étais tombée sur le roman dans les sorties littéraires de Casterman, je m'étais empressée de le choisir. Quelle bonne ai-je eu là.

A un rythme soutenu, et de manière enjouée ou émouvante, les deux protagonistes principaux nous font entrer dans leurs vies. Ils nous montrent la déchirure de la séparation, la difficulté de l'entrée dans le monde des adultes et celui de l'université. Ils nous parlent de leurs pertes respectives, et de leur peine ou de leur colère.

Les auteurs (un homme et une femme, tiens tiens) ont réussi a créer deux personnages tout à fait entiers. Avec des blagues et des souvenirs en commun , mais aussi des aspirations différentes. Et leurs lettres sont tellement intéressantes, même quand il s'agit de parler de leur emploi du temps. J'adorerais recevoir des lettres de ce genre (mes souvenirs de correspondance d'adolescente sont bien classés dans de belles boîtes).

Finalement, bien qu'il y ait très peu de dialogue proprement dit, on a vraiment l'impression de suivre une longue conversation pratiquement ininterrompue, faite de blagues, de rires, de détresse, de questions, et parfois de disputes. J'ai suivi leur courrier, refermant une lettre pour ouvrir la réponse. Je n'ai pas vu le temps, et quand je suis arrivée à la fin du livre, j'aurais voulu le voir prolonger de quelques mois de courrier supplémentaires!

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et franchement, j'aimerais qu'il y en ait davantage de ce style. A bon entendeur... hihi
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Scott et Catherine ont 18 ans et sont amis  depuis l'enfance. Alors qu'ils sont séparés suite au départ de Catherine dans une Fac très éloignée de leur ville natale, une relation épistolaire s'installe à raison de plusieurs lettres par semaine. L'histoire se situe dans les années 80, où les échanges téléphoniques sont moins facilités que de nos jours avec l'existence du téléphone portable.
Ces romans épistolaires sont toujours pour moi un risque, car soit j'y adhère totalement, soit je souffre du début à la fin de ma lecture. Toutefois, souvent les premières pages donnent le ton, et j'ai su dans le cas présent que j'allais passer un très bon moment.
Les échanges entre Catherine et Scott sont intéressants car bien écrits, et abordent des sujets profonds. J'ai beaucoup ri, surtout à la lecture des missives de Scott, où celui-ci adore asticoter Catherine, et lui faire croire qu'il a diffusé telle ou telle rumeur la concernant dans leur ville natale.
Je ne sais si les deux auteurs se sont attribués chacun un personnage pour écrire, mais  j'ai totalement adhéré aux personnalités de Scott et Catherine qui sont très différentes, et qui restent cohérentes tout au long du roman.
Scott, qui est un musicien en devenir, envoie régulièrement ses ébauches de paroles à Catherine. C'est un point intéressant pour les amoureux de la musique, même si je n'ai malheureusement pas été touchée par cette facette du roman, ne trouvant pas les paroles des chansons suffisamment poétiques à mon goût. Toutefois, s'agissant d'une traduction et ne lissant pas l'anglais, je n'ai pu du coup évaluer les paroles en VO.
Une autre petite déception fait que ce roman n'est pas un coup de coeur malgré un très bon potentiel, fût la fin du roman, que  j'ai trouvé précipitée et manquant d'émotion alors que le corps du roman en regorge.
En bref, un roman original par sa forme, rafraîchissant par son humour et émotionnel par sa qualité d'écriture.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Un peu plus que des amis est un roman jeunesse écrit à quatre mains (celles de Micheal Kun et Susan Mullen). Il est paru le 12 avril aux éditions Casterman. J'ai eu la chance de recevoir ce roman grâce à l'opération masse critique de Babelio et je les remercie de tout coeur, car ce livre tombait à point nommé.

Ce roman raconte l'histoire de deux amis d'enfances séparés par la distance. Cath est parti à l'université tandis que Scott qui n'a pas réussi les concours d'entrées se retrouve coincé dans leur ville natale à travailler dans l'entreprise familiale. Scott et Cath vont donc s'envoyer une longue liste de lettre qui retraceront une année où les kilomètres les sépareront.

J'aime les livres épistolaires. D'une certaine façon, j'aime beaucoup les romans où l'on découvre avec nos héros une lettre ou un message transmis. Car une simple lettre peut faire passer une petite parcelle d'ambiguïté, ou une immense incompréhension. Elle peut aussi transmettre un petit mot d'affection ou une grande preuve de tendresse. Et s'il y a une chose que j'ai apprécié avec ce roman, c'est le travail sur les sentiments humains et les valeurs que dégageait ce livre dans son ensemble. Tout y est décrit avec justesse et réalité. Et c'est ce qui fait de ce roman épistolaire une très jolie découverte.

Le côté épistolaire apporte une part d'ombre sur certains moments du vécu de Cath et Scott. Car des lettres n'abordent pas tout. C'est ce côté non-dit que j'avais particulièrement aimé dans le roman Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer. On ne côtoie jamais la douleur ou le bonheur direct, on côtoie son lendemain, sa forme nuancée. Même si les lettres d'échanges reprennent bien ses moments de vies (dans Un peu plus que des amis), cela reste bien abordé et particulièrement réaliste. Cath et Scott expriment leurs sentiments à un instant T. Ils essaient de comprendre la vie et pourquoi il ne rentre pas dans tel ou tel moule que la société voudrait leur imposer.
Un peu plus que des amis aborde les sentiments adolescents avec brio (la recherche de soi, la quête du bonheur) et je pense que si j'avais lu ce livre à 17 ans, j'aurais beaucoup réfléchi sur les thématiques abordés.

Un peu plus que des amis balade le lecteur entre la découverte d'une amitié, la rencontre de deux adolescents attachants, et les nombreux chamboulements au sein de leur quotidien. On fait face avec nos personnages aux ruptures amoureuses, au divorce, à l'échec et beaucoup d'autres choses qui surviendront lors du roman. Micheal Kun & Susan Mullen aborde avec justesse les problématiques adolescentes et leurs sentiments.

Mais je trouve que la grande force de ce roman est l'amitié. Alors vous allez me dire qu'on est encore sur une histoire d'amitié qui évoluent en grande histoire d'amour. Oui, en effet! C'est même dans le fond une intrigue un peu cliché et déjà-vu. Mais pourtant j'ai aimé que l'histoire amoureuse n'arrive que très tardivement et j'ai aimé que leur amitié soit ce qui est le plus mis en avant dans ce roman. Car Un peu plus que des amis est une histoire adolescente mais elle est surtout une histoire d'amitié. Belle, sincère et que tout personne espère avoir dans sa vie. On suit leurs petits délires de lycée, leur échange de bonnes musiques (la musique prend une place importante ici), leurs humours. Oui, une romance prend petit à petit la place mais finalement elle n'aurait pas eu lieux que j'aurais quand même apprécié ce livre pour la jolie amitié qu'il nous évoque.

La plume des auteurs se marient très bien. On a l'impression que deux amis ont raconté leur première année universitaire. C'est frais, drôle et léger. Et je pense que les adolescents comme les grands enfants pourront se retrouver dans cette lecture.

En Bref,

Un peu plus que des amis se classe dans les romans qui font du bien. Véritable chocolat chaud livresque, il véhicule moult sentiments humains et surtout beaucoup de tendresses et d'humours. Micheal Kun et Susan Mullen aborde la complexité de l'adolescence de façon très juste et ils nous rendent spectateur d'une très jolie histoire d'amitié (que je pense tout le monde voudrait vivre). Un peu plus que des amis est le genre de livre feel-good, que vous refermez avec le sourire et cela a été le cas pour moi. J'ai passé un excellent moment et j'en redemanderais presque.
Lien : http://lancrelitteraire.fr/?..
Un grand merci aux éditions Casterman et en particulier à Agnès pour cet envoi !

--------------------------------------------------------------------

Les romans épistolaires sont un format unique, qui permet une intimité incomparable avec les personnages, une dynamique très particulière que l'on a irrésistiblement envie de suivre, comme un échange addictif de tennis. Il n'est donc guère étonnant de constater que je ne refuse jamais une occasion de découvrir un nouvel ouvrage du genre, comme Un peu plus que des amis cette fois-ci, un titre sur lequel mes petits yeux ne regrettent pas le moins du monde de s'être posés.

Un peu plus que des amis propose ainsi de suivre la correspondance entre Cath et Scott, deux adolescents de dix-huit ans, amis d'enfance issus de la même petite ville américaine. Mais quand la première vient de commencer sa toute première d'études dans une université si éloignée que Scott ne se souvient même plus de l'Etat dans lequel elle est située, le second, enfoncé par des professeurs lui assurant qu'il ne serait jamais fait pour des études supérieures, travaille désormais avec un enthousiasme fluctuant dans la boutique de prêt-à-porter paternelle.

Ces lettres complices et taquines voient ainsi les deux jeunes gens grandir, apprendre à gérer la séparation lorsqu'ils étaient habitués à se voir tous les jours, comprendre toutes les formes que peut prendre leur amitié, s'interroger sur le chemin qu'ils s'apprêtent à emprunter. C'est un délice d'entente, de sous-entendus et de vivacité : l'humour piquant et rafraîchissant de ces deux protagonistes que l'on apprend à connaître à travers leurs mots si enlevés fait mouche.

Le roman présente par ailleurs une magnifique musicalité, que ce soit à travers le rythme créé par les courriers qui se croisent, se répondent, se manquent, ou aussi grâce à la multitude de titres évoqués par nos deux mélomanes qui vivent tout de même dans une période particulièrement riche musicalement parlant, le coeur des années 80, ou encore la passion grandissante de Scott qui le pousse à écrire ses propres titres, tantôt hilarants, tantôt émouvants. Si l'on a la curiosité de créer une petite playlist des chansons-références des deux protagonistes, que l'on écoute au fil de sa lecture, on obtient une double expérience réconfortante et riche, et l'on étoffe un peu - si l'on est quelque peu inculte dans ce domaine comme ma propre petite personne - sa culture.

Il s'agit donc d'une très belle surprise, d'un titre virevoltant et authentique, teinté d'un mélange doux-amer d'espoir, de nostalgie, de complicité et de vertige vis-à-vis de l'avenir, des courriers que l'on dévore comme s'ils nous étaient adressés, un beau moment de lecture aussi poétique que "heart-warming" comme diraient nos amis américains, littéralement, "qui fait chaud au coeur". Cath et Scott touchent à pléthore de sujets importants avec beaucoup de justesse et de spontanéité, reflétant sans doute la profonde entente des deux co-auteurs. Famille, vie, mort, amitié ou un peu plus que cela, sens et évidence, tout est abordé, pour un résultat absolument réussi. de beaux fous rires et également quelques serrements de coeur en perspective...

Note attribuée : 9/10

Seul infime regret : le titre ! le titre VO, We Are Still Tornados, reflète une plaisanterie partagée par les deux protagonistes et donc leur profonde complicité, et il a l'avantage de ne pas vraiment dévoiler l'évolution de leur relation, quoiqu'elle soit parfaitement prévisible...
Lien : http://mademoisellebouquine...