AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 58 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai adoré ce livre. C'est une véritable pépite. Tout d'abord j'ai adoré lire les lettres de Scott et Catherine. Catherine et Scott sont beaucoup trop mignons. Je ne voyais pas les pages défilés tellement j'étais prise dedans. J'ai beaucoup rigoler je vous avouerais car y'a des moments la façon dont ils sortent leurs phrases m'a tout simplement fait rire. Je vous conseille ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
C'est une jolie histoire, on va suivre deux meilleurs amis à travers les différents périples de leurs vies séparées à travers des lettres ainsi que l'évolution de leur relation.
C'est un roman sans prise de tête et sans prétention.
J'ai passé un bon moment de lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
à partir de correspondances par mails échangés entre Scott et Catherine alias Cath. D'un côté, Catherine a été acceptée à la Wake Forest University. Elle découvre cet univers avec des yeux d'enfants. Elle ne comprend pas toujours certaines choses comme par exemple, l'utilité de rejoindre une sonorité ou encore de trouver un endroit secret à la bibliothèque. On peut ainsi la suivre dans sa vie d'étudiante, ses rencontres amicales et amoureuses, ses pensées mais aussi ses ressentis. Au fur et a mesure, on découvre que le couple « parfait » que représente ses parents à quand même ses fissures. Scott quant a lui, n'a pas voulu pour contrer ses parents partir à l'université. Il travaille donc avec son père chez Agee-vêtements, une boutique pour hommes. Malgré qu'il a l'air satisfait de sa situation, on ressent une certaine jalousie lorsque ses anciens camarades de classe commencent à l'ignorer parce qu'il n'a pas fait l'université. Passionné de musique comme sa meilleure amie, il décide sur base de ses conseils de monter un groupe de musique, Crush qui prend peu à peu de l'ampleur. A travers leurs discussions, on se tient à jour sur chaque famille, sur leur évolution propre, sur les amours et amis.
C'est un roman très agréable à lire. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux. Ils évoluent de manière intéressante. Je regrette presque de ne pas avoir une suite à me mettre sous la dent!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce roman épistolaire à la médiathèque et me suis laissée happer par le résumé. Je lis peu d'histoires composées de lettres, et pourtant j'adore, alors je n'ai pas hésité à prendre ce titre : c'était parti pour un cocktail de péripéties, d'amitiés, d'humour et de tendresse !


Scott et Cath sont des amis de longues dates qui vont commencer à s'écrire des lettres lorsque Cath entre à l'université et que Scott reste dans leur ville à travailler avec son père dans un magasin de vêtements pour hommes. L'histoire est donc transmise à travers leur échange épistolaire qui va durer une année au cours de laquelle beaucoup d'évènements vont venir ponctuer leur quotidien. C'est avec sensibilité et plutôt réalisme que cette histoire écrite à quatre mains m'a emportée au côté de deux amis attachants !


Le format épistolaire est très sympa et change du récit traditionnel, on peut dire. On découvre les deux protagonistes à travers leurs écrits et même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de bien les connaitre pour les apprécier, j'ai passé un bon moment à suivre leur correspondance remplie d'émotions, de sincérité et d'humour !


Les deux amis vont vivre une année intense peuplée de joie, rire, larmes et d'amour entre la perte d'un membre de la famille, des trahisons, relations amoureuses plus ou moins houleuses, l'affirmation de passions et loisirs, le travail, les amis,... Des changements s'opèrent au milieu de hauts et de bas, sauf leur amitié qui dure mais évolue aussi. J'ai adoré cette relation qui montre que l'amitié est précieuse, aide à vivre ! Cath et Scott savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre même s'il est parfois difficile de trouver les mots pour réconforter l'autre, une présence est là et c'est essentiel.


Les lettres sont donc un moyen intéressant et différent pour découvrir les personnages possédant une personnalité fouillée, ce qu'ils vivent et les voir mûrir au gré de leurs découvertes comme l'université et la colocation pour Cath. J'ai trouvé leurs pensés, sentiments, doutes, questions, souvenirs, émotions, etc. très bien transmis et écrits dans leurs courriers !


L'ambiance des années 80 et les centres d'intérêts, notamment à travers la musique car Scott joue de la guitare, écrit des paroles et fait parti d'un groupe, offrent un cadre pimpant et chouette à imaginer. Cet aspect culturel m'a bien plu ! J'aurais presque aimé en avoir plus...


Par contre, la fin m'a un poil déçue : je vous explique ci-dessous pour ne pas vous spoiler !



Pour conclure, j'ai passé un agréable moment au côté de Scott et de Cath ! le rythme et les écritures fluides des deux auteurs m'ont emportée au coeur d'une tendre amitié profonde jonchée de péripéties tenant la route. Un chouette livre !

Lien : https://un-univers-de-livres..
Commenter  J’apprécie          30
ce fut un bon moment de lecture, sans plus.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          10
Un doux roman épistolaire plain de romantisme et de nostalgie.

Le rythme de ce roman est très différent des autres romans ados que j'ai pu lire récemment. Nous sommes bien loin du roman d'actions et du suspens à chaque page mais nous nous laissons entraîner dans cette touchante histoire d'amour/amitié, sincère et proche de nous tous.
Loin des réseaux sociaux et de la communication "facile" de notre époque, nous apprenons à profiter de chaque instant et de chaque mots et prenons plaisir à changer de rythme.

À découvrir, si vous aimez les romans épistolaires et passer un moment agréable et serein...tout en douceur... :-)



Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre, l'histoire est adorable et les personnages sont vraiment très attachants. Avis aux amateurs de romans épistolaires : FONCEZ sur ce livre :)
Commenter  J’apprécie          01

J'ai commencé ce livre sans trop savoir où ça allait me mener… Pour être totalement honnête je n'ai même pas regardé son résumé avant de l'acheter.

J'avais lu quelque part que c'était un roman épistolaire et c'est plus ou moins ce qui m'a donné envie de le lire. En fait dans toute ma vie je crois n'en avoir lu qu'un seul il y a quelques années et j'avais envie de « retenter l'expérience ».

Ce livre n'a pas été une lecture exceptionnelle, mais j'ai passé un bon moment en sa compagnie.

Ces lettres entre ces deux meilleurs amis sont super à lire, on passe par des supers moments d'amitié, des moments de tristesse, de colère,… tout ça à travers les lettres.

Les lettre ne sont pas toujours très complètes et j'avais l'impression qu'il me manquait des informations quelques fois, mais les réponses arrivaient après en fait… c'était moi qui était trop pressée sans doute ! J

Les personnages sont attachants mais en même temps un peu lourd de temps en temps, un peu comme dans la vraie vie en fait J

Voilà, c'était une chronique un peu courte, mais je n'ai trop rien à dire sur ce livre…

Je vous le conseil parce qu'il m'a fait passer un bon moment mais n'a pas été exceptionnelle et je n'en garderai pas un souvenir très net, très longtemps !

Lien : https://labibliothequedele.b..
Commenter  J’apprécie          00
Au risque de paraître en décalage parfait avec la plupart des critiques, je n'ai pas du tout aimé ce livre: il parle d'une amitié entre deux adolescents qui s'écrivent des lettres pour parler de leurs joies et de leurs peines. Amis depuis l'enfance, ils se retrouvent pour la première fois séparé par la vie: l'une va à l'université dans un autre État et l'autre commence va travailler dans le magasin de son père.
Certes il y a du rythme, un certain humour, mais au final, je trouve que c'est assez vide. de plus, cela fait appel à une culture qui n'est pas la nôtre et je me demande encore pourquoi s'est-on donné la peine de traduire ce livre...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un avis tranché sur la question. L'amitié fille/garçon je n'y crois pas. Mais ici Susan Mullen et Michael Kun ont décidé de mettre leur amitié au service d'un roman épistolaire.

3 mots : Original. Drôle. Nostalgique…

Nous sommes en 1982, année de ma naissance. Internet, le portable, mail, Messenger, Facebook, Instagram n'existent pas. Tout ce qui nous permet aujourd'hui de garder un semblant d'activité sociale n'existe pas. Alors comment faisait 'on à l'époque : les lettres écrites !

Scott/Cath, 18 ans, première année à la fac pour l'une, renonciation pour l'autre. Deux amis de longues dates qui ne se sont jamais quittés. Jusqu'à ce que leur parcours futur les sépare. Mais ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Donc quoi de mieux que des lettres pour garder contact ;
Plus que des amis est purement un roman épistolaire. On devine facilement ce qui se passe parfois entre les lettres. Ces jeunes nous replongent dans nos grands classiques des années 80. La naissance de nos légendes actuelles. Des passages cocasses qui provoquent de sacrés fous rire. Qu'à travers leur mot, Scott et Cath ne cachent rien de leur caractère bien trempé, de leur relation fusionnelle.

On le dit souvent les écrits sont plus forts que les paroles. Les écrits restent…

Les lettres nous renvoient sur la patience pour attendre la réponse. le tandem arrive à créer une certaine addiction sur la prochaine lettre. Que va répondre le destinataire. Comment va-t-il réagir ? L'inconvénient de l'interprétation. Surtout quand on sait que Scott et Cath se sont vus, qu'elles ont été les répercussions de la rencontre physique.
Le roman épistolaire est frais, drôle, attendrissant. On ressent tout l'amour que se portent nos héros. le roman à 4 mains fonctionne très bien. le tandem marche à la perfection. Il y a tout ce qu'il faut d'addictif pour connaitre cette fin de correspondance.

Par contre….
Je ne comprends pas pourquoi je l'ai trouvé au rayon jeunesse. Malgré que Scott et Cath aient 18 ans, nous sommes en 1982 et je l'aurais plus vu au rayon roman contemporain. Certes il peut véhiculer le message d'un retour aux choses simples mais je ne suis pas sûre que nos jeunes du XXIème siècle s'y attachent. Après ce n'est que mon avis personnel.
J'ai aussi été déçue par cette fin précipité. Je suis désolée je vais SPOILER : Comment passer d'une amitié indéfectible de 15 ans pour une relation plus fusionnelle en deux lettres. J'aurais ressentir de temps en temps que l'amitié basculait. Et malheureusement Cath à aucun moment ne voit Scott autre qu'en ami (à part le bisou précipité).

Je continue et je persiste : L'amitié fille/garçon n'existe pas mais je continuerai à lire des romans qui laissent croire au possible. Je passe toujours un bon moment de lecture.
Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          100



Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}