Pourquoi avoir attendu si longtemps pour lire ce livre ? Je suis triste et honteux de devoir reconnaître que c'est la mort de Milan Kundera qui m'y a poussé. Un livre qui intéresse, donne du plaisir et fait réfléchir ! Il ne fait pas réfléchir laborieusement, Non, c'est écrit et si bien construit que l'évidence apparaît d'elle-même.

De Kundera, j'avais le souvenir ébloui de la lecture de « L'insoutenable légèreté de l'être ». Tout m'avait plu dans ce roman qui mêle habilement histoire intime et histoire politique. le style de l'auteur avait réussi à toucher quelque chose de profond en moi. Dans la « La valse aux adieux », on retrouve cette étrangeté, ce mystère qui rendent cet auteur si unique. Je ne suis pas sûr d'avoir forcément tout compris mais ce n'est pas grave. Kundera fait partie de ces auteurs qui méritent qu'on relise leurs oeuvres. Il est question dans ce livre de vie, de mort, de désir, de rejet… Et de tant d'autres choses.
J'ai adoré ce roman, le seul de Kundera que j'ai lu pour le moment et étonnée de sa modernité, de son rythme et de la facilité avec laquelle je l'ai lu.... je sais que je vais rapidement combler mes lacunes en lisant d'autres oeuvres de ce grand auteur
Une tragi comédie où des destins étriqués prennent, un instant, une dimension universelle.
Un glaçon de légèreté
Les personnages n'ont rien en commun, durant cinq jours ils vont se croiser ; l'humour noir c'est une histoire drôle, qui prête à sourire, mais qui se termine en tragédie. Une épée de Damoclès plane ici sur des personnages comme vous et moi, des êtres imparfaits, ni bons ni mauvais. L'auteur manie le blasphème et la tendresse, abordant des thèmes qui touchent au plus profond nos sociétés modernes, appuyant sur la blessure de l'oppression politique dans son pays, la Tchécoslovaquie, et tissant une toile bien précaire autour de ses huit personnages. C'est aussi un adieu de l'auteur à son pays.
Comment construire un roman.
Kundera vise et marque avec ce roman: des personnages banals en apparence, une histoire quelque peu légère. Une femme tombe enceinte d'un trompettiste marié et ce dernier devra comploter pour se sortir de cette situation.

Dans cette ville d'eau "mi-tragique, mi-grotesque", chacun des personnages s'anime d'une vie bien propice à la plume de Kundera. Si c'est vrai qu'il n'y à pas beaucoup de descriptions dans ce livre, cela n'empêche pas le récit de prendre vie et devenir très concret. Sans la nommer explicitement, la sexualité est omniprésente dans la valse aux adieux, dans les interactions de ces personnages drôlement élaborés.

Bien plus qu'un récit parfois absurde, parfois philosophique, la valse aux adieux est une réfection sur la liberté, l'appartenance au pays, l'amitié, la morale, le bien et le mal.

Comme toujours, Kundera est incontournable.