Citations sur L'insoutenable légèreté de l'être (1218)

Toutes les langues issues du latin forment le mot "compassion" avec le préfixe "com-" et la racine "passio" qui, originellement signifie "souffrance". Dans d'autres langues, par exemple en tchèque, en polonais, en allemand, en suédois, ce mot se traduit par un substantif formé avec un préfixe équivalent suivi du mot " sentiment" ( en tchèque : sou-cit ;.....en allemand : Mit-gefühl; ...
La force secrète de son étymologie baigne le mot d'une autre lumière et lui donne un sens plus large : avoir de la compassion ( co-sentiment), c'est pouvoir vivre avec l'autre son malheur mais aussi sentir avec lui n'importe quel sentiment: la joie, l'angoisse, le bonheur, la douleur.
Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.
L'amour ne se manifeste pas par le désir de faire l'amour -ce désir s'applique à une innombrable multitude de femmes – mais par le désir du sommeil partagé – ce désir là ne concerne qu'une seule femme.
Son drame n'était pas le drame de la pesanteur, mais de la légèreté. Ce qui s'était abattu sur elle, ce n'était pas un fardeau, mais l'insoutenable légèreté de l'être.
[C]e sont précisément les questions auxquelles il n'est pas de réponse qui marquent les limites des possibilités humaines et qui tracent les frontières de notre existence.
Tout au début de la Genèse, il est écrit que Dieu a créé l'homme pour qu'il règne sur les oiseaux, les poissons et le bétail. Bien entendu, la Génèse a été composée par un homme et pas par un cheval. Il n'est pas du tout certain que Dieu ait vraiment voulu que l'homme règne sur les autres créatures. Il est plus probable que l'homme a inventé Dieu pour sanctifier le pouvoir qu'il a usurpé sur la vache et le cheval. Oui, le droit de tuer un cerf ou une vache, c'est la seule chose sur laquelle l'humanité tout entière soit fraternellement d'accord, même pendant les guerres les plus sanglantes.
(page 426)
Les personnages de mon roman sont mes propres possibilités qui ne se sont pas réalisées. C'est ce qui fait que je les aime tous et que tous m'effraient pareillement.
Pour un chien, le temps ne s'accomplit pas en ligne droite, son cours n'est pas un mouvement continu en avant, de plus en plus loin, d'une chose à la chose suivante. Il décrit un mouvement circulaire, comme le temps des aiguilles d'une montre, car les aiguilles non plus ne vont pas follement de l'avant, mais tournent en rond sur le cadran, jour après jour, selon la même trajectoire. ...[I]l suffisait qu'ils achètent un fauteuil neuf ou qu'ils changent un pot de fleurs de place et [le chien] Karénine était indigné. Son sens du temps en était perturbé, C'est ce qui arriverait aux aiguilles si on leur changeait sans cesse les chiffres du cadran.
Ce qui distingue celui qui a fait des études de l’autodidacte, ce n’est pas l’ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.
Le drame d'une vie peut toujours être exprimé par la métaphore de la pesanteur. On dit qu'un fardeau nous est tombé sur les épaules. On porte ce fardeau, on le supporte ou on ne le supporte pas, on lutte avec lui, on perd ou on gagne.