AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'insoutenable légèreté de l'être (1218)

L’homme ne peut jamais savoir ce qu’il faut vouloir car il n’a qu’une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures.
Commenter  J’apprécie          321
On peut sans doute mieux comprendre à présent l’abîme qui séparait Sabina et Franz : il l’écoutait avidement parler de sa vie, et elle l’écoutait avec la même avidité. Ils comprenaient exactement le sens logique des mots qu’ils se disaient, mais sans entendre le murmure du fleuve sémantique qui coulait à travers les mots. (p.115)
Commenter  J’apprécie          305
Pour Tereza, le livre était le signe de reconnaissance d'une fraternité secrète. Contre le monde de la grossièreté qui l'entourait, elle n'avait en effet qu'une seule arme : les livres qu'elle empruntait à la bibliothèque municipale ; surtout des romans : elle en lisait des tas, de Fielding à Thomas Mann. Ils lui offraient une chance d'évasion imaginaire en l'arrachant à une vie qui ne lui apportait aucune satisfaction, mais ils avaient aussi un sens pour elle en tant qu'objets : elle aimait se promener dans la rue avec des livres sous le bras. Ils étaient pour elle ce qu'était la canne élégante pour le dandy du siècle dernier. Ils la distinguait des autres.
Commenter  J’apprécie          300
La vie humaine n'a lieu qu'une seule fois et nous ne pourrons jamais vérifier quelle était la bonne et quelle était la mauvaise décision, par ce que, dans toute situation, nous ne pouvons décider qu'une seule fois.
Commenter  J’apprécie          292

Le temps humain ne tourne pas en cercle mais avance en ligne droite. C'est pourquoi l'homme ne peut être heureux puisque le bonheur est désir de répétition.
Commenter  J’apprécie          292
L'amour commence par une métaphore, autrement dit: l'amour commence à l'instant où une femme s'inscrit par une parole dans notre mémoire poétique.
Commenter  J’apprécie          290
La trahison. Depuis notre enfance, papa et le maître d’école nous répètent que c’est la chose la plus abominable qui puisse se concevoir. Mais qu’est-ce que trahir ? Trahir, c’est sortir du rang. Trahir, c’est sortir du rang et partir dans l’inconnu. Sabina ne connaît rien de plus beau que de partir dans l’inconnu.
Commenter  J’apprécie          291
Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout.
Commenter  J’apprécie          280
Qui cherche l'infini n'a qu'à fermer les yeux.
Commenter  J’apprécie          284
Il n’est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n’est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d’un autre, multipliée par l’imagination, prolongée dans des centaines d’échos.
Commenter  J’apprécie          280






    Lecteurs (23912) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Milan Kundera

    Presque tous les romans de Kundera comportent le même nombre de parties : quelle est la structure type de ses romans ?

    3 parties
    5 parties
    7 parties

    10 questions
    168 lecteurs ont répondu
    Thème : Milan KunderaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}