De Boeck Supérieur (20/03/2014)
3.67/5   3 notes
Journaliste au Financial Times, Simon Kuper a une connaissance sans égale de la personnalité des plus grandes stars du football mondial, qu’il a pu rencontrer à de nombreuses reprises.
Cet ouvrage propose des portraits de ces hommes au destin exceptionnel (David Beckham, Arsène Wenger et bien d'autres) en se focalisant sur les évènements qui ont marqué leur parcours et contribué à ce qu'ils sont devenus (origines sociales, contexte familial, rencontres). Simo... >Voir plus
Que lire après Témoignages et anecdotes sur les stars de la planète FootVoir plus
Ce livre rassemble des témoignages et des anecdotes sur les stars du football.45 portraits sont dressés allant du joueur,au manager,au président de club.Les joueurs de football ne sont plus des gens ordinaires ; dans leur passé, ils ont passé plus de temps que chacun de nous a jouer au football, à penser au ballon,à dormir avec un ballon.Le footballeur est devenu un héros moderne. La p!upart de tous ses portraits à été publié dans différents journaux et magazines entre 1999 et 2013.
Je reviendrais les anecdotes suivantes :
- Comment Rivaldo alors Ballon d'or se fait virer de Barcelone
_ L'obsession du football et du judo pour Zinedine Zidane
_ La vision du rôle du gardien par l'Ajax d'Amsterdam
_le slip de Gattuso
_ Les 4 heures de retard de Nicolas Anelka
_ La comparaison de Cantona avec un artiste
_ À Wenger en détecteur de valeur de footballeur
_ Maradona et Messi qui sont la quintessence de l'Argentine
_Messi trop petit à qui on injectait des hormones de croissance
_ David Beckham qui a su développé sa "marque"
_ Raymond Domenech et son livre anti manuel de management
_L'histoire de Zlatan,l'enfant immigré en Suède
Je suis une femme mais j'ai été bercé depuis mon enfance. Par le football.Mon père était gardien de but puis arbitre.À la maison, on ne manquait pas un seul match. J'ai donc appréciée ce livre que je compte offrir à mon neveu,qui se voyait manager d'une équipe. Car ce livre m'a appris que la clé de la réussite. C'est d'abord le management de son équipe et aussi les finances.Ainsi,À Wenger s'est fait souffler pas mal de joueurs faute de budget.Mais il avait un don pour construire une équipe à moindre frais.
Tous les jours faisaient l'objet de portraits sont très reconnaissables dans ces portraits parfois joliment caricaturés. C'est un style de chronique journalistique qui se lit aisément.J'avoue avoir zapper certains portraits ne connaissant pas les joueurs. Mais j'ai appris et découvert certaines choses comme la vision différente entre les clubs du rôle du gardien.
Ce livre s'adresse peut être un peu plus aux amateurs de football qui connaissent les acteurs de ce sport.Il est quand même assez pointu dans certains termes.
Un beau cadeau de Noël pour les papas ou papys amateurs de ballon rond et d'anecdotes.
Autant dire les choses telles qu'elles sont les dès le départ : je ne suis pas fan de football bien loin de là! Mais mon fils en revanche, étant particulièrement passionné de ce sport, j'avais envie de lui offrir ce livre. Et puis j'aime les témoignages. J'apprécie de découvrir ce que vivent (ou ont vécu) d'autres personnes, non par voyeurisme mais plutôt par admiration, me dire que si d'autres ont réussi pourquoi pas moi? C'est donc pour ces raisons que j'ai postulé pour le partenariat avec Babelio.com.

Cet ouvrage, écrit par un journaliste sportif regroupe un ensemble de témoignages et d'anecdotes sur les grands joueurs. Simon Kuper met un point d'honneur à nous présenter ces hommes comme des gens ordinaires et non comme des demis Dieux que beaucoup voient en eux...
De Eric Cantona à Messi en passant par Zidane ou encore Ribéry, (re)découvrez des instant de vie sur ces hommes (presque) comme les autres.

Merci à Babelio.com pour ce partenariat.
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Un livre pour les amateurs de football. Les articles racontant les anecdotes sur les stars du football (aussi bien joueurs qu'entraineurs) sont compilés dans ce bel ouvrage qui ravira les fans. Pourtant, pas de scoop particulier. Il ne s'agit pas pour l'auteur de dévoiler des inédits mais plutôt de faire un récit d'un évènement passé dans la vie de ces personnalités et qui a eu un impact pour la suite de leur carrière. le fait que les articles aient été écrits il y a quelques années est déstabilisant car ils ne sont pas actualisés mais là n'est pas l'intention de l'auteur? Aux lecteurs à se replacer dans le contexte de l'époque où a été écrit la chronique et oublier les suites de carrière.

Les super héros du football d'aujourd'hui
Récemment, je me suis trouvé à la sortie du tunnel des joueurs avant un match du Paris Saint Germain au moment où Zlatan Ibrahimoviz passait. C'était effrayant. Vu de près, l'attaquant suédois avait des allures de super-héros avec son mètre 95, son tour de poitrine comparable à celui de Pamela Anderson et le regard déterminé de celui qui a fait d'innombrables heures d'exercices physiques , qui a mangé des légumes et qui fait la sieste tous les jours depuis des années.