Max Milo (09/06/2021)
4.13/5   19 notes
Pourquoi l’Espagne de Franco a-t-elle refusé de jouer contre l’URSS ? Quels matchs ont dépassé l’enjeu sportif pour devenir une guerre géopolitique ? Quelles confrontations sont impossibles entre certains pays, comme celle entre la Russie et l’Ukraine ? À l’inverse, comment le football peut-il être un outil d’émancipation ?
Dans un style plaisant et précis, l’auteur nous raconte 22 histoires dans lesquelles le ballon rond s’est retrouvé au cœur des relations ... >Voir plus
Que lire après Football Club GeopoliticsVoir plus
Le pari de Kévin Veyssière est assez simple : présenter 22 récits mêlant football et géopolitique, combinant les petites histoires anecdotiques et les intrigues de la grande Histoire. C'est dans cette perspective que les rencontres internationales de football sont expliquées du point de vue géopolitique. le sport en général et le football en particulier ont remplacé au fil des temps d'autres confrontations plus meurtrières, à savoir les guerres. Les champs de bataille s'étant ainsi transformés en terrain de sport, en stade de football, avec des enjeux plus pacifiques. Mais le football est également devenu en plus d'un moyen de rapprochement des peuples, des cultures et des mentalités, un procédé – pour ne pas dire une méthode – pour sortir de l'anonymat, pour revendiquer certaines valeurs oubliées de l'humanité et de l'environnement, et même pour construire une indépendance étatique.
Finalement, Kévin Veyssière a bien tenu le pari, et l'a même gagné. La lecture est agréable ; un livre pour les vacances estivales. Elle est également instructive et enrichissante ; sans prise de tête. Les lecteurs, les moins footeux, y trouveront bon nombres d'événements qui leur permettront de considérer le football sous un autre angle. Quant aux fans, tifosis, afficionados, et autres supporters, ils y verront les liens étonnants entre le ballon rond et les événements qui ont fait et font encore l'actualité de notre monde…
Aujourd'hui c'est monsieur qui chronique la dernière masse critique :-) :
J'ai découvert Kévin Veyssière par le biais d'une émission radio sur le foot dans laquelle il était venu faire la promotion de son livre. J'ai de suite adhéré à sa façon de raconter, d'expliquer en quoi le football est bien plus qu'un sport et cela depuis de nombreuses décennies.
Et en lisant son livre je n'ai pas été déçu. 22 histoires écrites simplement, à la portée du plus grand nombre, amoureux du ballon rond ou pas, qui sont aussi intéressantes les unes que les autres, et qui permettent de voir les enjeux que peuvent rassembler un simple match de football.
Dans ces histoires, il relie le foot à certains conflits politiques présents mais également passés, il nous aide aussi à comprendre les rivalités entre certains pays. Il démontre également que le foot est devenu un moyen de mettre en avant certaines causes comme l'écologie par exemple, et surtout il permet à des populations qui n'en aurait pas forcément eu l'opportunité, de pouvoir faire enfin entendre leur voix au niveau du monde entier. Un livre vraiment intéressant que j'ai adoré parcourir.
Pour comprendre la géopolitique et L Histoire grâce au football, c'est absolument l'ouvrage qu'il faut lire !

Kevin Veyssiere raconte les matchs et les évènements qui les entourent avec précision et justesse. Tout en évitant de rentrer dans des détails qui pourraient faire perdre l'objectif principal du livre .

Il peut clairement donner l'envie au lecteur d'en savoir plus sur un évènement géopolitique et historique.

L'auteur montre que le monde des États, ne tourne toujours pas aussi rond qu'un ballon de foot. Également, dès qu'il s'agit des nations, que le football peut-être un outil au service de la politique.

Pour comprendre le football grâce à la géopolitique
et L Histoire, c'est absolument l'ouvrage qu'il faut lire !

Bonne lecture !

Videos de Kevin Veyssière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kevin Veyssière
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de