EAN : 9791024206233
Dervy (09/09/2021)
4.5/5   2 notes
Une réflexion sur l'humanisme de la franc-maçonnerie en un temps de doute

Après plus d'un quart de siècle de pratique maçonnique, quelques ouvrages publiés sur le sujet, l'auteur s'est finalement demandé : " Mais quelle est la singularité la plus marquante de la franc-maçonnerie ? en quoi est-elle unique ? ". Il ne connaît pas, loin de là, toutes les sociétés de pensée, philosophique, ésotérique, spirituelle ou religieuse, et c'est probablement pourqu... >Voir plus
Que lire après RassemblerVoir plus
Ouvrage généraliste, "Rassembler" de Laurent Kupferman est à mettre entre toutes les mains. Qu'on soit profane ou initié, il est surtout fait pour les cherchants généreux.
On n'y trouvera pas de profondes analyses philosophiques ou métaphysiques mais un chemin tranquille, une sereine réflexion, qui aideront à tendre vers un idéal de l'Ordre qui est de rassembler.
Cet ouvrage est construit de telle façon que, s'il débute par un bref historique de la franc-maçonnerie, l'auteur nous invite tranquillement, pas à pas, à y pénétrer jusqu'au coeur.
L'ensemble est ponctué par des illustrations de qualité et des poèmes connus, tel "La Loge-Mère" de Kipling. On y rencontrera aussi Saint Exupéry, Casanova, Marguerite Yourcenar.

Progressive (c'est-à-dire qu'elle procède par étapes ou rite de passage), la franc-maçonnerie ne libère pas les hommes par une révélation immédiate. Son action émancipatrice ne relève ni de la magie ni de la Révélation au sens religieux, mais elle est le fruit du travail d'une élévation permanente - ou du moins régulière - du niveau de conscience, via le frottement à l'altérité au cours de tenues, à la pratique du rituel, quel qu'il soit. Encore une fois, on ne le dira jamais assez, tout est dans les rituels. Non pas une vérité révélée comme dans une pratique religieuse, mais une méthodologie pour passer du "connais-toi toi-même" à un "deviens qui tu es" pour arriver à déterminer sa place dans le Grand Oeuvre.