L'histoire d'une petite fille très agitée en classe... une enfant débordante de vie !
Une enfant débordante de vie, dans un système éducatif qui ne prend pas en compte l'individualité de chacun, ça pose de sacrés soucis. Par contre, vous mettez cette même enfant dans une autre école, qui se soucie vraiment de l'épanouissement des enfants, eh bien ce n'est plus le cas. Elle peut enfin s'épanouir, grandir à son rythme, se canaliser par elle-même, en apprenant de ses propres expériences.

C'est vraiment un petit livre à lire, quand on se pose des questions sur le système scolaire prédominant, et l'éducation en général.
Une bien belle histoire autobiographique.
Tout simplement rafraichissant mais peut être pas à mettre dans les mains des enfants ;-) ça pourrait leur donner envie de ne plus aller dans une 'vraie' école et je ne pense pas que des écoles comme dans le livre existe en vrai
Beaucoup de fraîcheur, de spontanéité et de vitalité chez cette petite fille !

Ce livre peut se lire par petites touches, il s'agit de chroniques indépendantes les unes des autres, on peut en lire une ou deux par jour, tout en lisant autre chose. C'est comme cela que je l'ai apprécié. Les anecdotes citées ont toutes du sens, elles témoignent de l'espace de liberté qu'offre cette école alternative aux élèves. Tomoe (le nom de l'école) convient particulièrement au tempérament curieux et spontané de Totto Chan. L'ouverture d'esprit et l'optimisme du Directeur laissent intactes sa capacité d'émerveillement, son envie de savourer pleinement les bons moments de la vie et de faire ses propres expériences.

Nous suivons les souvenirs autobiographiques de la jeune Totto-chan (à prononcer Tot-to-tchan), plus connue sous son nom d'adulte, Tetsuko KUROYANAGI, femme célèbre de la télévision japonaise. Elle aurait pu devenir une méchante fille, mais, renvoyée de sa première école primaire, elle se retrouve dans l'école TOMOE de Mr Sôsaku KOBAYASHI.
Les chapitres, très courts, se suivent comme dans un journal intime, le style est décousu, quelque fois un peu trop candide mais l'enthousiasme a été au rendez-vous. Entre des anecdotes d'enfant, la pédagogie de cette école pas comme les autres, des années 1940, même vue à travers le prisme des souvenirs d'une gamine de 6 ans, est tellement fraiche, vive et différente. Oui, j'aurais aimé, après ce récit, quelques prolongements, quelques éléments pédagogiques supplémentaires. de quoi relier les actes avec une vraie prise de conscience. le travail sur la pédagogie reste entier.
A de nombreux niveaux, cette école m'a fait rêver. Au premier lieu, une géographie différente : un portail fait de deux arbres bien vivants, une pancarte avec un symbole, le Tomoe; des salles de classe dans des wagons, une salle principale sous un hall comme vrai lieu de rassemblement, d'amusement et de partage. Puis des mesures bien ancrées dans une pédagogie souple, respectueuse et proche du quotidien.

et encore plus sur le blog
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
"Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre" est un récit autobiographique où une femme japonaise raconte son enfance les années qui ont précédé la seconde guerre mondiale et notamment sa rencontre avec le directeur d'une petite école "pas comme les autres"...
Totto-Chan est une petite fille très vive qui n'arrive pas à respecter les règles de son établissement scolaire dont elle est renvoyée. Sa mère l'inscrit alors à Tomoe dont les conditions d'enseignement lui conviennent mieux.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est la description d'un système éducatif à l'écoute des enfants, à l'organisation souple et la philosophie humaniste. le directeur y prône ce qu'on appellerait une pédagogie de projet, pédagogie différenciée et grâce à de petits effectifs et des enseignants convaincus réussit des miracles. Les enfants n'ont jamais l'impression de "travailler" tout en apprenant des valeurs comme la solidarité, le goût de l'effort, la vie en société... Totto-Chan y fait la rencontre de camarades handicapés ou étrangers et il est beaucoup question de respect et de tolérance dans cet ouvrage.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Récit auto-biographique d'une personnalité japonaise, Ce livre est très touchant. Il montre que l'important est de faire confiance aux gens, aux enfants, et ils pourront profiter de ce beau cadeau qu'est la vie.
Ce roman respire la tendresse. le fait que ce soit un témoignage donne encore plus de poids aux mots. Testusko -la petite Totto-chan devenue grande- fait l'éloge de l'école Tomoe. A Tomoe, les classes sont de vrais wagons de trains. Les enfants ont le choix de l'horaire pour les études. Certains préfèreront faire des maths pour commencer la journée, d'autres du japonais ou même de la gymnastique. Si le programme du jour est bouclé tôt, on part en promenade toute l'après-midi. On doit cette école au directeur Kobayashi qui avait une vision de l'éducation radicalement différente de ces contemporains (on est dans les années 40).

Monsieur Kobayashi est d'ailleurs un de mes personnages préférés. Il respecte les enfants comme les adultes et tente de donner de la confiance en soi à ceux qui ont un physique difficile (Un camarade de Totto-Chan a la polio). Et puis Totto-chan est très attendrissante ! Cette petite fille, très intelligente n'était pas adapté à l'école conventionnelle. A Tomoe, sa curiosité est comblée et elle peut parler des heures au directeur sans que ça le gêne.

Ce n'est pas un livre coup de coeur. Pourtant, je l'ai trouvé très enrichissant. Si vous aimez les lectures dont on se sent grandi, Totto-chan, la petite fille à la fenêtre doit rejoindre votre PAL illico !
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..