« Goldstein » de Volker Kutscher est le troisième volume où se déploient les investigations du commissaire de police Gereon Rath. le contexte historique constitue le fondement de l'enquête : à Berlin, en 1931, s'affrontent des bandes de malfrats , la rue est aux mains des communistes et des nazis, les SA menacent et persécutent la communauté juive, la propagande nazie corrompt la police tandis que la crise financière éclate. La ville est le principal acteur du roman, la topographie des lieux est présentée avec précision. Les noms des quartiers, rues, stations de métro... sont nombreux. Un plan de la ville serait le bienvenu. Plusieurs histoires se juxtaposent qui, au fil du roman, aboutissent à la résolution de l'enquête. Tandis que le commissaire est chargé de surveiller un gangster new yorkais, une jeune cambrioleuse veut venger son complice précipité dans la mort par un policier. La guerre des bandes rivales est manipulée par des policiers décidés à faire justice eux-mêmes. La vie amoureuse de Gereon Rath complique l'enquête, sa maîtresse est entrée dans un service de police « concurrent » et décide de mener ses propres démarches. le rythme du roman est bien mené. Cependant, la première partie apparaît plus alerte. La multiplication des personnages, des lieux et les ramifications de l'enquête alourdissent dans la deuxième partie un volume fort de 624 pages. La résolution de l'intrigue se révèle inégalement crédible, et l'échange final entre Goldstein et le commissaire apparaît décalé. Au final, « Goldstein » est un roman intéressant, un peu long. Il est vrai que le contexte de l'époque, repris dans de nombreuses oeuvres, films… est propice à l' imagination et à la création.

Kutscher Volker - "Goldstein" - Seuil, 2013 (ISBN 978-2021059687) - traduit de l’original allemand édité en 2010

L’auteur met de nouveau en scène le commissaire Gereon Rath, dans le Berlin des années 1930, juste avant la prise de pouvoir par les nazis. Il imbrique plusieurs intrigues l’une dans l’autre : la présence à Berlin d’un gangster états-unisien d’origine judéo-allemande dénommé Goldstein, la vie d’une jeune voleuse à la tire, un groupe clandestin de policiers souhaitant faire justice eux-mêmes, la rivalité des bandes mafieuses berlinoises, le tout sur fond de montée des hitlériens, tout spécialement des SA, sans oublier bien évidemment la vie privée de l’enquêteur et de sa chérie.
Cela fait un peu beaucoup : si l’auteur maîtrise parfaitement ses personnages, le lecteur s’y perd quelque peu (et encore, j’ai pour ma part l’habitude des noms allemands, je me demande comment un pur francophone peut s’y retrouver). C’est bien un roman allemand, sérieux, documenté, long, complet… plutôt lourd à digérer.
NB : du même auteur, j’avais lu «der nasse Fisch / le poisson mouillé» (voir recension).
un pendand pâlot de Gunther (Philipp Kerr)