IFS - Infinity Feng Shui (11/09/2017)
« Dans le bouddhisme, le karma est un sujet souvent mal compris. Cette explication claire venant d’un maître éminent tel que le regretté Traleg Kyabgon Rimpotché, qui possédait une grande connaissance à la fois du dharma et de la mentalité occidentale, va être extrêmement bénéfique pour nous tous. » Dzigar Kongtrül Rimpotché

Un livre clair et précis pour mieux comprendre le karma
... >Voir plus
Que lire après Le KarmaVoir plus
Indispensable référence sur le karma, à lire absolument !

Enfin ! Les ouvrages sur le Karma sont tellement rares pour le grand public ! J'ai sauté de joie en découvrant cet ouvrage publié par les éditions Infinity Feng Shui, écrit par un lama et tulku tibétain d'une érudition incroyable !
le Karma est indispensable à la pratique bouddhique : je veux dire qu'il est impératif de comprendre cette notion, car tout le bouddhisme tourne autour d'elle. Pourquoi ? Simplement parce que le karma, nos actions, conditionne nos renaissances. le bien apporte le bien, le mal apporte le mal. Une vie sainte, formulée dans les voeux du bodhisattva par exemple, si elle est traduite en actes, mènera à l'éveil, puis l'illumination et enfin la libération pleine et entière du cycle du samsara. On ne peut pas se dire bouddhiste en refusant, en rejetant ou même en niant ce point de doctrine. On ne peut pas se dire bouddhiste si l'on ne fait que méditer. Sinon, on fait tout et n'importe quoi car ça ne change rien du tout, n'est-ce pas ? Mon point de vue, c'est ce qu'enseigne les lamas tibétains par exemple. Qu'en dit donc l'auteur ?

« La libération ne s'obtient pas simplement en menant une vie correcte ou en pratiquant la méditation, mais en faisant les deux. Nous avons besoin d'acquérir la sagesse et la sagesse, contrairement à l'intellect, ne naît pas du simple fait de l'activité mentale. La sagesse naît des activités conjointes du physique et du mental. Elle est clairement distinguée de l'intellect dans le cadre du bouddhisme. Une personne extrêmement intelligente peut très bien ne pas savoir comment vivre correctement. Une personne sage, d'un autre côté, sait parfaitement comment vivre correctement. Une personne sage sait beaucoup de choses sur des sujets de toutes sortes, y compris sur la sagesse pragmatique, sur la façon de se conduire, sur la façon de se conduire, sur la façon d'interagir avec les autres, sur ce qu'il est préférable de faire, sur ce qui est le plus bénéfique pour elle-même et pour les autres, etc. Ces capacités naissent en fin de compte de notre développement personnel« .

Pour vous montrer comme le sujet du karma est développé finement par son auteur, je vous copie la table des matières :
1. Les origines du concept de karma
2. Comment le Bouddha voyait le karma
3. La contribution de l'école Yogacara à la théorie du karma
4. Les enseignements du bardo sur la mort, l'état intermédiaire et la renaissance
5. L'absence de karma : la vacuité et les deux vérités
6. le sens de la vie et la peur de la mort
7. L'immortalité, la réincarnation et la renaissance
8. La théorie du karma comme fondement possible de l'éthique
9. Les aspects empiriques de la théorie du karma et de la renaissance
10. le travail sur le karma.
Tout ce que vous avez jamais voulu savoir sur le karma est dans ce livre. C'est vulgarisé, mais le sujet est parfois ardu, et cela ne peut en être autrement. C'est néanmoins capital de lire ce livre. de toutes façons, pour bien comprendre cette notion essentielle du Dharma du Bouddha, il faudra lire, relire et relire cet ouvrage de Traleb Kyagbon. Je ne vais pas vous décrire par le menu le livre, donc le karma, car ce n'est pas mon boulot, mais celui de Traleb Kyagbon. Ce que je peux ajouter, c'est qu'il s'adresse particulièrement aux occidentaux :

« Parmi les nombreux enseignants tibétains du Dharma qui se sont installés en Occident, Traleg Kyabgon Rimpotché a été l'un des rares à avoir bénéficié d'une formation intensive en philosophie bouddhiste traditionnelle associée à une connaissance de la philosophie et de la psychologie occidentales et à une étude de religions comparées » : c'est ainsi que le décrit Sa Sainteté le 17ème Karmapa (Orgyen).
Cet ouvrage de référence ne pouvait avoir sa place que dans mon TOP20 !

« Habité par mes propres actes, je suis l'héritier des actes, proche des actes, je suis celui qui a ces actes comme refuge. Quel que soit l'acte que j'ai commis, bon ou mauvais, c'est moi qui en serai l'héritier. C'est ce que les femmes et les hommes, le maître de maison et ceux qu'il a sous ses ordres, doivent envisager de façon répétée« , Bouddha Shakyamuni.

Ce livre est un joyau ! Vous aurez tout compris au karma en lisant cet ouvrage et vous pourrez réellement changer d'attitude, et vous rectifier pour devenir « la meilleure version de vous-même ».

Encore merci Traleg Kyabgon, merci IFS éditions (traduisez ses autres ouvrages!) !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

N'ayez pas peur, rien de ce que vous êtes, de ce que vous entendez, de ce que vous sentez ne doit vous faire peur. Rester calme, restez fort.

Lire un extrait