Dunod (21/08/2013)
Après avoir conquis la toile avec leur blog BD, Stouf et Jean-Ouf s’attaquent au papier ! Bienvenue dans l’univers impitoyable de deux pros de la communication et du graphisme qui ne manquent pas de talent : râleurs, dragueurs et bagarreurs, ils égayeront vos journées et vous feront enfin apprécier votre travail, vos collègues, vos stagiaires et vos clients.
Que lire après Stouf et Jean-Ouf - Les aventures de deux graphistes associés (et asociaux)Voir plus
Stouf et Jean-Ouf sont deux associés dans le domaine du graphisme. le quotidien n'est pas facile entre les clients, le stagiaire, la secrétaire, les logiciels... Mais nos deux "héros", s'ils essayent d'être compétents comme professionnels, ont quelques lacunes dans "l'humain".

Last, graphiste de profession, a lancé un blog en 2008, Stouf et Jean-Ouf. Des gags sur le métier de graphiste, mais pas seulement. Petit à petit, malgré les mises à jour irrégulières (d'après l'auteur), le succès commence à se faire sentir. Après un "premier" tome édité par lui-même, voici la bande dessinée ! On est étonné au premier abord, puisque Dunod n'est pas l'éditeur de premier choix pour le 9ème art. Il est plus proche du domaine scolaire, du développement personnel ou de l'économie. L'album se tient bien, en format souple avec rabat. La lecture est agréable, donc est-ce que Last est le premier auteur d'une longue liste à succès ?
Si les histoires suivent les mésaventures de nos deux associés asociaux, elles ne se ressemblent pas. Entre les parodies d'affiches, le client mécontent, "l'éducation" de Kevin le stagiaire, les essais de drague ou prouver qu'ils sont les meilleurs sur le marché... Les 128 pages sont bien remplies. Evidemment, la plupart des gags tournent autour du milieu et certains lecteurs pourraient rester perplexe devant le vocabulaire utilisé. Heureusement, la compréhension des gags ne se limite pas au dialogue. Si on se moque des obsédés du filtre, du métier de graphisme, c'est toujours fait gentiment (mais avec beaucoup de réalisme).
Côté dessin, Last fait dans le fonctionnel. le dessin est épuré, il n'y a pas de décor ou presque, les personnages ne sont pas créés dans le détail, tout est fait par ordinateur, mais qu'importe... Ca fonctionne. Si certaines personnes pourraient se dire que Last n'est pas un véritable auteur de bandes dessinées, il faudrait qu'ils aillent regarder la définition de la dite bande dessinée. Quant au graphisme, l'homme touche du crayon puisqu'il a participé à Ukronia (le projet qui est devenu Les Brigades du Temps). Quant aux bretons, ils seront contents d'apprendre que Last dessine une partie de la collection d'A l'aise Breizh. Un artiste multi-talents !

Pas besoin de connaître le graphisme pour rire des situations imaginées par Last. La bêtise humaine est toujours présente. A se demander si certaines situations ne sont pas réelles... Un album pour comprendre ce dur métier... Ou s'en moquer !

critiques presse (1)
BulledEncre
09 septembre 2013
Pas besoin d’avoir énormément de connaissances en graphisme pour passer un bon moment alors qu’au vu du thème on était en droit de se poser la question. Last réussit à transmettre son humour sans mettre à l’écart qui que ce soit.