Le Moule à Gaufres (14/07/2012)
4.03/5   15 notes
"Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de c'type! Il peut crever dans sa caravane, on s'en tape. Putain, c'qui compte, c'est de faire la vente et de toucher la com' à la fin du mois. Faut qu'tu te mettes bien ça dans le crâne."

Etienne approche de la trentaine et peine à trouver sa place dans les méandres de la société consumériste. Un regard à la fois tendre et acide sur une jeunesse en mal de perspectives.
Que lire après VacadabVoir plus
Lomig nous fait partager une ambiance de travail dans une entreprise qui vend des aspirateurs en porte à porte. Etienne a accepté ce travail faute de mieux, mais l'absence d'éthique de la société pour laquelle il travaille l'embarrasse, dans ce métier, il ne faut pas faire de sentiments. Côté coeur, ce n'est pas tellement mieux, heureusement, il y a son pote, au chômage, au moins, il a un ami sur la même longueur d'onde que lui. le dessin est en noir et blanc, des gris en lavis, assez réaliste, sobre face au récit.
Lomig affectionne le thème des boulots de merde, la société n'est pas si caricaturale, même si vendre des aspirateurs à plus de 3 000 €, semble peu crédible (Tiens ! Quelqu'un à repris cette idée saugrenue dans une série remarquable). On s'attache au personnages, on a envie comme eux de rêver d'une autre société, mais il leur est si difficile d'avoir une emprise sur leur vie. C'est au final assez noir, surtout parce qu'il y a une part de vérité dans cette histoire.
C'est la première oeuvre publiée de Lomig, c'est déjà très bon dans le style et audacieux pour le sujet, une oeuvre militante, c'est aussi ça qui me plait. Il poussera ce concept un peu plus loin dans “Le cas Fodyl”, dans un style plus froid, un monde moins réaliste, plus dystopique, mais aussi plus poétique.
Quel cruel miroir, révélateur des cacophonies de nos sociétés. Rares sont les auteurs de BD à autant m'emporter sur le thème de l'entreprise, l'écrasement des employés, le délire de nos administrations, les couacs de la société. Thématiques chères à l'auteur (reprises sans redite dans "Le cas Fodyl" ), Lomig réussit à chaque fois à transcender ces chevaux de bataille. C'est autant estimable qu'accompli.

Sans fausse note, on suit ici les mésaventures d'un Etienne Guilbert, qui pourrait être vous, moi, un commercial lambda, vendeur en porte-à-porte, par défaut, parce qu'il faut bien colmater les failles de son compte-en-banque. Il se frotte bien évidemment à la dure matérialité du monde des affaires : vendre à tout prix, au risque de maltraiter le client.

Volubile et rigoureux, le dessin participe vraiment à tout faire passer. C'est brillant, chaleureux malgré le cynisme des situations, créatif et généreux. Une ambiance indescriptible se crée, nous enveloppe, et l'on reprendrait bien 300 pages supplémentaires de ce monde-là. On se sent parfois emporté dans un film, tant les plans offrent tous les angles des scènes. J'adhère vraiment à ce trait vif, humain, impressionnant de maîtrise.

La prose est toujours simple mais juste, précise, tombant comme un couperet, empruntant aux stéréotypes que l'on entend à l'entour pour mieux croquer le monde, réaliste au possible. On croit à tout. Et c'est bien ce qui chamboule. On s'attache terriblement aux personnages, et l'on souhaite les dorloter jusqu'au bout.

Grand artiste que Lomig, touchant sans être pesant, lanceur d'alerte sans être moralisateur, citoyen et éclairant. Un auteur à suivre coûte que coûte, un inspirateur qui a trouvé sa patte, son chemin et son public en ma personne.
Ce roman graphique assez insolite nous plonge dans le quotidien d'Etienne, un jeune homme un peu paumé entre son boulot de commercial à la noix et sa vie privée guère réjouissante. On le découvre, flanqué d'un collègue ultra lourdingue, en train d'apprendre les ficelles du métier, ou comment refourguer des aspirateurs à 3200 euros à des clients pas toujours fortunés. Puis on est entraînés dans sa quête amoureuse, au gré de ses rencontres pathétiques sur Internet, ou dans sa quête d'évasion via l'ivresse faussement festive, accompagné de son looser de pote Tony… Au fil des scènes, tantôt drôles, tantôt sombres, Lomig ébauche un portrait personnel, juste et sensible, celui d'une jeunesse en proie au malaise, qui a du mal à trouver sa place au sein d'une société consumériste et individualiste en perte de sens. Une histoire toute simple mais qui dit beaucoup de choses, et portée par un dessin superbe ! Chaque planche, chaque case, est hyper travaillée, c'est un vrai régal. Les persos ont tous des super bouilles, d'ailleurs on s'attache à eux et on aimerait les suivre un peu plus… En tout cas, un excellent album !!!
Premier album magnifique d'un jeune et vrai talent. Superbe dessin et histoire glaçante d'un monde d'aujourd'hui. A lire !
Lien : http://www.blogalomig.wordpr..

critiques presse (3)
Nous sommes clairement dans une critique acide de la société, nous étions prévenus dès le titre "Bienvenue dans le système". [...] Ces presque cent pages se lisent toute seules et donnent envie de faire plus ample connaissance avec l'auteur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDSphere
13 février 2013
(...) Etienne Guilbert avance dans la vie de désillusion en désillusion. Devenu commercial par nécessité, son manque de zèle nuit gravement à sa compétitivité et empêche sa réussite au sein d’un système où tout le secret vient de l’art d’écraser les autres. (...)
BulledEncre
10 octobre 2012
Lomig, au travers de ses personnages attachants, nous livre une vision un peu désabusée et moderne de la société, mais c’est avant tout une tranche de vie. Et le réel intérêt de cet album réside dans la qualité de la narration, du dessin et des émotions transmises car Lomig est un auteur complet.
"(...) Pfff, j'en ai marre de galérer avec des boulots de merde. J'ai l'impression de perdre ma vie en essayant de la gagner. (...)
LOMIG, VACADAB, Bienvenue dans le système, 2011, Le moule-à-gaufres (p. 70).
Tu crois que c'était plus facile de mon temps, à l'usine ? On a gagné chèrement les avancées sociales qui ont révolutionné la vie ouvrière.