Editions Fleurus (09/10/2014)
3.75/5   2 notes
Dans les forêts, les grottes et les rivières, vivent de curieux animaux qui ne sortent que la nuit. Lucioles phosphorescentes, chauve-souris vampires ou lémuriens aux yeux démesurés... cet ouvrage fait le tour des animaux nocturnes et de leurs étonnantes capacités. Un livre d'un noir d'encre, aux photographies magnifiques, pour découvrir le monde fascinant de la nuit. OFFERT : un poster géant !
Que lire après Créatures de la nuitVoir plus
Un livre tout d'abord très beau avec ses couleurs nuits qui font bien ressortir les belles illustrations d'animaux et les photos.
L'ouvrage s'arrête sur quelques espèces animales réputées pour leur vie nocturne, celle-ci sont classées par familles : amphibiens, chauves-souris, papillons de nuit, renards, araignées, scarabées… le classement est un peu aléatoire mais cela ne gêne en rien la lecture. le principe étant de donner de nombreuses infos étonnantes sur ces créatures souvent étranges.
C'est très instructif et comme je l'ai dit, les graphismes sont également très beaux.

DÉTECTION SONORE
les animaux nocturnes ont une très bonne ouïe et ils écoutent les mouvements du monde qui les entoure. Si les serpents semblent avoir perdu ce sens, ils ne sont pourtant pas sourds : ils « entendent » les vibrations grâce à leur mâchoire inférieure, reliée à l’oreille interne.
Les scorpions brillent à la lumière ultraviolette, sans que l’on sache pourquoi.
DARD
La queue est constituée de six segments. La sixième contient une glande à venin et se termine par un dard puissant.