Les sorcières de North Hampton tome 3 sur 3
Orbit (02/06/2014)
3.37/5   23 notes
La troisième aventure des Sorcières de North Hampton. Le livre La sorcière Freya Beauchamp est coincée en 1692, à Salem qui plus est, sans aucun souvenir de son passé. Le puissant Loki l’y a envoyée, à trois cents ans de sa mère Joanna et de sa sœur Ingrid. Si Freya est prise en train de pratiquer la magie, elle sera forcée de revivre les célèbres procès des sorcières et cette fois, même son immortalité ne pourra pas la sauver. Pendant ce temps, la North Hampton du ... >Voir plus
Que lire après Les sorcières de North Hampton, tome 3 : Les Vents de Salem Voir plus
Night World - Intégrale par Smith

Soeurs sorcières

Jessica Spotswood

4.37★ (3678)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Melissa de la Cruz a apparemment décidé de conclure la série de sorcière de Northampton sur ce tome . Choix que je ne comprends pas tellement l'histoire avait encore beaucoup a nous raconté. Au lieu de ca nous aurons une fin qui de mon point de vu et quelque peu expédier.
J'avais réellement adorée le deux tomes précédent, et j'attendais donc beaucoup de ce tome, et encore plus en apprenant que se serait le dernier tome.
Ce dernier tome donnera la part belle a Freya, coincé dans le Salem de 1692 et amnésique. On y découvrira donc une nouvelle Freya moins superficielle subissant la condition douloureuse de domestique et de femme de l'époque tout en se devant de caché ses pouvoirs pour sa sécurité.
Ces relations avec les figures qui ont joué un rôle durant les affaires de Salem sont assez intéressant, âpres j'avoue que je ne suis pas une férue de cette époque j'étais donc relativement dans le brouillard en ce qui concernait le rôle des un et des autres .

Dans le présent nous retrouverons le reste de la famille Beauchamps .
Norman et Johanna qui n'auront en definivte pas tant de chapitre que ca les concernant, et donc l'évolution me laisse relativement perplexe
Freddy qui est donc mariée, s'occupe des pixie et est tjs aussi pommé (en faite il prend la relève de Freya, ce n'est pas sa jumelle pour rien ) sa partie n'est pas inintéressante et en même temps … Mouai je pensais qu'on le reverrait se confronté a sa ‘belle famille' a son beau père par exemple ou a son ex valkyrie mais rien du tout … Tout ce qui entour son trident sera plutôt bien amener (bien que je ne comprend pas le rôle qu'a joué Henri Liman dans tout cela)

Et que dire de Ingrid ? Qu'est il arrivé a la douce et intelligente Ingrid , qui se retrouve coincé dans une histoire d'amour a la con avec une belle fille qui occupe beaucoup de place pour pas grand-chose. Une ‘rivale' fadasse et sans aucun intérêt . Et puis on nous sort Thor de derrière les fagots, j'avoue que son entrée en scène m'a plu, mais je ne suis pas sur que le moment fut bien choisi. Un livre plus tôt ca aurait été mieux, il arrive ici comme un cheveu sur la soupe . On nous explique que Ingrid ne pense qu'a faire revenir sa soeur, mais les chapitres la concernant ne nous parle que de ses histoires de coeur, c'est paradoxal.
Son arrivé a Salem a la fin du roman est inutile, elle n'aide personne, ne sauve personne et n'apprend rien. Contrairement au précédant livre ou elle avait toujours un rôle titre ici elle est relégué au rôle de potiche et c'est décevant.

En conclusion, et même si j'ai tout de même aimée lire ce livre, avec le recul je me dit que ce dernier tome a un peu flingué la série (a mes yeux) j'espère vraiment que ce n'est qu'une transition et qu'on aura un autre opus, la série méritait mieux.
Soyons clairs: je n'aime pas cette série et je me demande pourquoi je suis allée lire le 3° et dernier tome alors que j'avais autre chose à lire. Oui, mais voilà , je suis comme ça! J'aime bien terminer les choses que je commence et j'avais l'espoir qu'en clôturant cette série , j'aurais une illumination, un éclair d'empathie...
Avant que vous vous disiez quoi que ce soit , je dois vous expliquer que j'ai adoré la série de cette auteure "Un été pour tout changer". Je la trouvais fraîche , réaliste et intéressante au niveau rapport classes sociales . Et puis, elle se passait dans une très chic station balnéaire, et j'ai un faible pour les plages,l'huile solaire etc......

Bref, je n'aime pas les Sorcières parce que je trouve que c'est une série qui ne fait pas de choix , et qui blablate trop...
Trop de personnages au premier plan dont les pans de vie sont sans intérêt ,les dialogues ne sont pas assez profonds, les scènes dites d'action ne sont pas assez rythmées . Et l'univers de la sorcellerie abordée avec trop de superficialité pour qu'on rentre véritablement dedans et qu'on soit emporté.
Pas assez d'action .
Elle sent trop le plan marketing d'une maison d'édition qui s'est dit: "qu'est ce qu'on pourrait créer comme série pour ados qui marche?
Les vampires, : c'est fait, les dystopies, c'est fait. .
Et si on faisait Charmed (série TV ) version papier ? Bon, allez Mélissa, c'est toi qui t'y colles..."

L'auteur veut à la fois être proche des ados et de leurs préoccupations et à la fois très adulte . Et on passe d'une héroïne , encore vierge (alors qu'elle a traversé je ne sais pas combien de siècles ) , à sa soeur qui se fait un plan à trois (!), en pleine chasse aux sorcières à Salem en 1602...Je trouve cette façon d'aborder la sexualité ,soit nunuche ,soit vulgaire Soit c'est Harlequin, soit "50 Nuances .." Il me semble que la vie est plus subtile...et les gens moins stéréotypés.

Il n'y a pas de choix aussi dans sa manière artistique de fonctionner. elle navigue entre un coté terre à terre (séance DVD accompagnée de pop-corn ), puis plus loin , cite soudain , 2, 3 noms d'intellectuels français ( Camus, Sartre), décortique un film d'Hitchcook , dont on se demande bien (les pauvres... )ce qu'ils viennent faire là, tellement c'est incongru !
C'est dommage parce que le Salem de 1602 est particulièrement bien décrit et imagé . J'aurais aimé qu'elle approfondisse plus cette époque .

Ce n'est que mon avis sur une série pour ado que je ne trouve pas de très grande qualité, mais comme je ne suis plus une ado depuis longtemps (!!!), qui suis-je pour juger...

Vu la fin du tome précédent, et parce que je commence à bien connaître Melissa de la Cruz et que je sais qu'elle ne propose pas toujours de happily ever after, je dois bien admettre que j'étais un peu fébrile en commençant le troisième et dernier tome de la trilogie des incroyables sorcières de North Hampton !

Panique à bord chez les Beauchamp ! Freya a été kidnappée, et renvoyée directement à Salem en plein procès des sorcières. Si jamais son identité et ses pouvoirs sont révélés, elle pourrait bien être pendue haut et court, et perdue pour toujours pour sa famille. Joanna et son mari tentent le tout pour le tout pour sauver leur fille cadette, pendant que Freddie se débat dans son mariage et tente de retrouver son trident disparu. Quant à Ingrid, une visite venue du passé pourrait bien mettre à mal sa relation avec Matt. Bref, rien ne va plus chez les Beauchamp ! Mais parviendront-ils à se réunir à nouveau pour vivre enfin en paix ?

Si ce troisième tome n'est pas celui de la série que j'ai préféré, c'est assurément le plus abouti des trois. Melissa de la Cruz nous entraîne alternativement dans un présent émaillé de mythes et histoires de la mythologie nordique, et dans le Salem du XVIIe siècle, alors que commence la folie des procès pour sorcellerie. Dans les deux cas, l'importance des détails et des précisions historique qu'elle apporte à son récit ne le rendent que plus réaliste.

Concernant Salem, notamment, on regarde avec horreur et effroi l'histoire se répéter à nouveau. Et c'est impuissant que l'on voit Freya devenir, sans le vouloir, l'instrument de sa perte, une perte causée par la malveillance de quelques fillettes prêtes à mentir et à manipuler pour échapper à leurs corvées, et attirer l'attention des adultes.

Cette partie du récit montre que, finalement, ce ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus l'air qui abritent en eux les pires monstres. Mais Melissa de la Cruz nous rappelle aussi le danger du fanatisme et de la crédulité à outrance, et elle souligne que lorsqu'on veut trouver un coupable à tout prix, on y arrive toujours et que bien des innocents en paient le prix. Un message qui, bien que prenant racine trois cents ans dans le passé, trouve un écho résolument et douloureusement actuel.

Concernant le reste de la famille Beauchamp et l'identité de celui qui à kidnappé Freya et qui semait déjà le trouble à l'époque des dieux d'Asgard, les fils se dénouent petit à petit, les indices sont collectés et la révélation finale arrive enfin, bien plus surprenante que prévue.

La fin prend un goût doux-amer, comme seules les fins réalistes peuvent en avoir. J'ai aimé les profonds liens familiaux et d'amour sincère que Melissa de la Cruz tisse entre ses personnages, et qui rendent les dernières pages plus déchirantes encore.

Un dernier tome qui clôt à la perfection et en apothéose la trilogie des sorcières de North Hampton, mais nous laisse espérer un jour peut-être une suite qui permettrait de savoir ce que sont finalement devenus les Beauchamp. Un ultime tome, plus sombre et profond que les autres, qui nous en apprend beaucoup sur la mythologie, et sur une période historique finalement assez mal connue qui vous fera rêver autant que frissonner.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Suite à l'arrêt de la série "Witches of East End", j'ai décidé d'aller à la source et de lire les livres afin de connaître le fin mot de l'histoire. La curiosité est un vilain défaut et j'aurais mieux fait de m'abstenir de l'être.

Si vous êtes dans le même cas de figure que moi, alors, un conseil : abstenez-vous. Pourquoi ? Car les livres n'ont vraiment rien à voir avec la série... Les personnages sont totalement différents (physiquement, psychologiquement), l'histoire non plus n'a rien à voir... J'ai véritablement été déçue du début à la fin. Habituellement, les livres sont toujours mieux que les films ou les séries car ils sont plus complets... Il faut croire qu'il y a des exceptions.

Après, il faut tenter de rester impartiale, donc, je dois dire que j'aurais, peut-être, apprécié cette lecture si je n'avais pas eu connaissance de la série avant. Peut-être, je n'en suis pas certaine car en dehors d'une lecture aisée, fluide et rapide, l'histoire et les personnages ne m'ont pas franchement transcendés. Donc, à vos risques et péril si vous vous lancez dans cette lecture ;-)
J'ai bien aimé ces sorcières mais je m'attendais à autre chose pour le final, je trouve que la mythologie des Dieux n'est pas assez pousser et je suis quand même rester sur ma fin, je pense que l'auteur aurait pu développer un peu plus les personnages et l'histoire.
Toutefois, ça a l'avantage d'être une lecture facile et sans prise de tête, ce qu'on attend au final d'une série de ce genre.

Freya se souvenait de son nom, mais ne se souvenait absolument pas de son passé ni de sa famille. Peut-être avait-elle survécu à la variole et la fièvre lui avait-elle fait perdre la mémoire. Ou peut-être avait-elle été témoin du massacre de sa famille, comme Mercy, et en avait-elle occulté l’horreur. Quand Freya s’efforçait de contempler son passé, elle ne voyait rien. Elle ne savait pas d’où elle venait. Elle se doutait que la douleur sourde en son cœur était due à l’absence de sa famille : elle savait qu’elle lui manquait mais, malgré tous ses efforts, elle ne parvenait pas à se rappeler son père, sa mère, ni les moindres frère et sœur. On aurait dit que quelqu’un avait effacé son passé, le lui avait pris, qu’il s’était envolé comme des feuilles emportées par le vent.

– Si Scott et toi devez vous marier, je veux un vrai mariage ! Annoncez-le dans le Times au moins !

Le jeune homme commençait à s’impatienter.

– Pardon ! tonna-t-il d’une voix de basse d’opéra, comme un roulement de tonnerre.

Ingrid soupira bruyamment et se retourna pour lui faire face. Hudson tendit le cou pour observer l’homme qui faisait facilement un mètre quatre-vingt-quinze, vêtu d’un élégant costume à rayures dont la veste pendait ouverte sur sa large carrure, le tout sous un riche pardessus en cachemire noir. Elle dévisagea la mâchoire carrée, les grands yeux vert pâle sous des cils et des sourcils cuivre clair, un nez fort. Un éclair la foudroya, et elle manqua lâcher ses sacs de shopping.

– Erda ? demanda-t-il.

– Thor ? dit-elle en fronçant les sourcils.

– Qu’est-ce qui se passe ? s’enquit Hudson. Est-ce que j’entends des voix ou viens-tu de l’appeler Thor ?

La caméra zoome sur une affiche : If you love life , you' ll love France .

( Si vous aimez la vie , vous aimerez la France) .